Simplement pour dire que tout le monde sait que le peuple Hébreu vient d’Égypte et a migré vers le Nord pour envahir l'actuel Israël tout comme le peuple Vietnamien vient de la région de Canton et aurait migré vers le Sud et le delta du fleuve rouge.
Et bien pas du tout ! Les archéologues ont trouvés beaucoup de villagse hébreux de l'époque de la Bible et même d'avant. Ils vivaient de manière pauvre et avaient créé une société égalitaire car les maisons sont de même taille ; On voit que les poteries sont cananéennes mais pauvres.
Les recherches sur les sépultures montrent que les habitans "Hébreux" sont en réalité des Cananéens. Les scientifiques en ont conclus que les Juifs n'ont jamais quitté Israel : A l’origine, un certain "
prolétariat" des villes cananéennes s'estimait exploité par le féodalisme local, leur rois et leur prêtres, alors ils ont fuit à la campagne et se sont regroupé dans ces villages puis ils ont commencé à modifier la religion. Éventuellement, ils ont accueilli un petit groupe d'esclaves cananéen qui avait fuit l’Égypte à travers le désert; mais il n'y a aucune trace d'une migration venant d’Égypte. Dieu les aurait fait tourner 40 ans dans le désert ; si c'était vrai, ça se verrait
Bref, ils ont tout inventé : Au lieu de dire : "
Nous sommes le bas de la société cananéenne et nous avons fuit la tyrannie de l'aristocratie de nos villes " Ils ont inventé l'histoire de Moïse pour pouvoir dire : "
Nous ne sommes pas des Cananéens. Nous sommes les Juifs qui avons fuit l’Égypte et nous envahissons la Terre Promise.
J'étais très surpris de ce résultat car Chrétiens, Juifs et Musulmans (et autres) croient dur comme fer à l’existence de Moïse et à la migration de son peuple. Tout cela n'est qu'une invention des Juifs eux même.
Ca laisse rêveur quant à l'histoire traditionnelle du Vietnam qui n'a pas n'ont plus de base archéologique.