Le Musée d'histoire du Viêt Nam
Source
Présentation générale
Parmi les musées nationaux du Vietnam, le Musée d'Histoire du Vietnam a été fondé le premier. Il a hérité des infrastructures du musée Louis Finot, un musée construit en 1926 et inauguré en 1932 par l’Ecole Française d’Extrême Orient. En 1958, le gouvernement vietnamien a officiellement administré cet ensemble culturel et entamé des études et des collectes pour enrichir la documentation et les antiquités et pour faire d’un musée d’arts un musée d’histoire. Le 3 septembre 1958, le Musée d'Histoire du Vietnam a officiellement ouvert ses portes aux visiteurs.
Le réseau des expositions principales du musée constitue un livre d’histoire vivant du peuple vietnamien depuis la préhistoire (300.000 à 400.000 ans) jusqu’à la révolution d’Août 1945. Sur une superficie de plus de 2.200m2, sont exposées près de 7.000 antiquités originelles. Les expositions principales sont organisées dans l’ordre chronologique, avec une abondance d’antiquités. Le musée expose ses collections selon la chronologie des événements historiques pour créer une exposition vivante. Le but est de faciliter l’exposition des antiquités découvertes lors des fouilles archéologiques, de renouveler régulièrement la physionomie des expositions pour les rendre attrayantes aux visiteurs. Pour atteindre cet objectif, le Musée d'Histoire du Vietnam organise régulièrement des expositions thématiques. Avec des écrans de télévision, des écrans tactiles modernes, il fournit des images abondantes, vivantes, des données scientifiques authentiques satisfaisant les besoins des visiteurs et des chercheurs.
Les entrepôts du musée conservent actuellement plus de 100.000 échantillons d’antiquités de différentes matières et de nombreuses collections rares et précieuses: antiquités appartenant aux civilisations Hoa Binh-Bac Son, objets de la civilisation Dong Son, céramiques émaillées antiques du Vietnam, sculptures sur pierre du Champa, antiquités en bronze datant des dynasties Lê, Nguyên… Ces dernières années, ces entrepôts ont été enrichis de nouvelles collections d’antiquités de valeur trouvées dans la région du Centre, sur les Hauts Plateaux (Tây Nguyên), dans le Nam Bô et sous la mer depuis le bateau antique renfloué à Cu Lao Chàm. Ces entrepôts ont été organisés de façon scientifique, améliorés sans interruption et sont exemplaires en comparaison avec les entrepôts des autres musées du Vietnam.
Lire la suite .........
La Préhistoire vietnamienne
S’étendant sur une surface de 200 m2 et réunissant plus de mille objets, cette section présente les diverses étapes de développement de la Préhistoire au Vietnam. Les premiers habitants ont créé des civilisations renommées qui se sont développées successivement du Paléolithique au Néolithique, soit 300.000 - 4.000 ans avant notre ère. Cette section se divise en deux périodes :
- Le Paléolithique comprend les vestiges des civilisations Nui Do, Thân Sa, Son Vi, tels que haches à main et instruments rudimentaires à fendre, dents de pithécanthrope et ossements d’animaux fossiles, outils en forme de quartier de pamplemousse, outils en quart de caillou, haches à lame horizontale ou verticale.
- Le Néolithique réunit les civilisations Hoa Binh, Bac Son, Quynh Van, Da But, Cai Beo, Ha Long, Hoa Lôc, Xom Côn, avec des objets typiques tels que haches courtes, outils en forme d’assiette, en forme ovale, ou d’amande, objets en céramique, haches quadrilatères, haches à oreille. Cette collection d’objets reflète le processus de développement de l’industrie de la pierre, allant des haches rudimentaires à lame aiguisée à une multitude d’ outillages des premiers habitants.
La première partie de la salle expose des vestiges relevant du Paléolithique supérieur avec des objets découverts dans les sites archéologiques de Nui Do, Quan Yên (Thanh Hoa), Hàng Gon, Dâu Dây (Xuân Lôc - Dông Nai), tels que haches à main, instruments rudimentaires à fendre, éclats, etc. Y figurent notamment des dents de pithécanthrope et ossements fossiles de plusieurs animaux découverts dans la grotte Thâm Khuyên, Thâm Hai (Tân Van – Lang Son), ainsi que dans d’autres vestiges primitifs à Phai Vê, Keo Leng (Lang Son), Hang Hùm (Yen Bai). Ce sont les témoignages les plus anciens de la présence de l’homme au Vietnam il y a 30.000 - 40.000 ans. Le Paléolithique inférieur est représenté par deux civilisations archéologiques : la civilisation de Thân Sa (Thai Nguyên) et celle de Son Vi (Phu Tho). Particularité commune de ces deux civilisations : l’utilisation de cailloux dans la fabrication d’outils suivant différentes techniques. La civilisation de Thân Sa utilise des fragments, avec des éclats travaillés comme objets représentatifs, la civilisation de Son Vi le ganglion, avec des outils en forme de quartier de pamplemousse, en quart de caillou, etc. Ces deux civilisations sont vielles de 15.000 à 30.000 ans.
La section suivante est consacrée au Néolithique, dont la civilisation de Dong Son est bien connue en Asie du Sud-Est et dans le monde entier. L’aire de répartition de cette civilisation, vielle d’environ 10.000 - 15.000 ans, se situe essentiellement dans les grottes de Hoa Binh, Hà Nam, Ninh Binh, Thanh Hoa. La civilisation de Hoà Binh se distingue par des outils en cailloux travaillés sur une face, dont la forme est diversifiée et stable et la fonction spécifique. L’exposition présente des haches courtes, des outils en forme d’assiette, d’amande. Des haches à lame travaillée et à manche accolée commencent à se faire jour. L’apparition d’objets en céramique et les résultats d’analyse des résidus fossiles de pollens contenus dans les sédiments constituent une preuve incontestable de la naissance d’une agriculture primitive dans ces régions.
L’exposition de la civilisation de Bac Son succède à celle de Hoa Binh. Des objets représentatifs, comme haches à lame travaillée, affiloirs, pilons et instruments à écraser, haches à manche accolée, objets en céramique et boîtes crâniennes, signalent un niveau de développement plus élevé. Cette civilisation, vieille d’environ 8.000-10.000 ans, est répartie dans des grottes de Lang Son, Thai Nguyên, Cao Bang.
L’aire suivante présente des vestiges archéologiques datant d’environ 5.000-6.000 ans avant notre ère. Elle expose des objets découverts dans les dunes de coquillage côtières, les vestiges archéologiques de Quynh Van (Nghê An), Da But (Thanh Hoa), Cai Beo (Hai Phong), Bàu Du (Quang Nam),…
L’aire d’exposition sur le Néolithique, située au fond de la salle, regorge d’objets provenant des quatre coins du pays. Les premiers habitants de cette période ont élevé l’industrie de la pierre au zénith de la subtilité et de l’esthétisme, avec diverses techniques de taille, sciage, forage et polissage, et ont produit une multitude d’outils et de bijoux d’une grande finesse, comme haches quadrilatères, haches à oreille, boucles d’oreille, bracelets, chapelets, récipients en terre cuite richement décorés.
Les vestiges les plus anciens relevant des civilisations en développement discontinu sur le territoire vietnamien allant du Paléolithique au Néolithique ont créé une base matérielle et sociale primordiale pour le passage du Vietnam à l’âge des métaux – première ère d’édification nationale du peuple vietnamien.
SUITE