Wow.
Là, on a de quoi se creuser la tête un bon moment!
Merci pour le lien.
Wow.
Là, on a de quoi se creuser la tête un bon moment!
Merci pour le lien.
The Curse of the Were-Nem Chua
OK, ca a été une bonne lecture. Je ne suis pas allé jusqu'au bout, j'avoue. Mais la mise en contexte est en elle-même excellente.
Apparemment, d'une part la résonnance mécanique des masses de flotte dans les océans explique mieux les marées que la propagation de l'onde (je donnais l'explication de Laplace qui date du XIXème!), et d'autre part la composante horizontale serait elle aussi plus importante que la composante normale* (et pourquoi pas? Elle peut se développer sur des distances importantes, elle.) Il y a des simulations géniales à faire faire à un ordinateur là-dessus, les océanographes vont encore se marrer longtemps.
Comme quoi un marin d'eau douce reste un marin d'eau douce. La marée lunaire est à peu près bonne pour mon propre usage, et de toutes facons elle est trop perturbée par le réseau régional.
Ami Dédé Ze Heo,
tu avais donc raison de me remettre à ma place:
mon message de vulgarisation de l'autre jour était bien surtout vulgaire et ignare,
tu as bien apporté 50% de correction à ce que j'écrivais avec tant d'assurance.
P.S> On aura tous été déroutés par les unités à la con de nos amis Australiens: le grain-force (!).
The Curse of the Were-Nem Chua
La vague Ouest-Est dans l'Atlantique, oui, c'est de la daube. L'explication de Laplace se basait sur une onde qui tournerait dans l'océan du Grand Sud et remonterait l'indien, le Pacifique et l'Atlantique. Là òu ca ne colle pas, c'est que c'est vrai qu'à la vitesse de propagation de l'onde, elle arriverait au Nord très déphasée donc amoindrie.Envoyé par DédéHeo
La nouveauté, c'est que ca aussi c'est essentiellement du pipeau.
Les ondes de résonance sont typiquement stationnaires, comme celles dans ton café quand le tu tapes sur un zinc branlant, ou si tu le mets devant un baffle qui passe AC/DC très fort. Ou, pour une analogie linéaire, sur la corde d'un đần bầu (un monocorde vietnamien)*. Il peut y avoir des points hauts tout seuls au milieu, ou, sur le monocorde, des fuseaux stationnaires**.Envoyé par DédéHeo
On ne peut définir de longueur d'onde que pour le fondamental s'il y en a un (la note pour le đần bầu), mais on devine que pour un système 3D complexe comme le fond marin, il doit y avoir plein de fondamentaux qui comptent!
Du coup je me demande si on peut vraiment parler de longueur d'onde, autrement que localement. Ta carte avec les lignes de co-marée est très explicite: là òu c'est très serré, on aura une longueur d'onde apparemment courte. Et au milieu de l'Océan Indien, il y a des boucles complètement fermées. Cette zone oscille sur elle-même, a ses marées, influencée par les ondes avoisinantes sans pour autant que ce soit une onde qui se propage. (quelques belles images sur la résonance pseudo-statique, au moins***)
* Ouf, heureusement que je glisse un peu de Việt Nam de temps en temps, sinon on se ferait sacquer par le père Mike!
** Les mêmes que sur une corde de quitare qu'ou joue en harmoniques, mais c'est la particularité du monocorde qu'on ne le joue quasiment qu'en harmoniques, avec un ou plusieurs noeuds de vibration sur la corde.
*** Ses images sont très belles. Ses commentaires parfois douteux. Et une représentation d'ondes sous forme circulaire est historiquement belle, mais techniquement fausse.
The Curse of the Were-Nem Chua
heuuuuuu
Vous pouvez tout reprendre dpuis le début svp.
tl
C’est pas que les filles ont des maillot de bain quelles savent nager !
Voici mon bateau
C’était un authentique 3 vac = sam pan = 3 planche
Il fait 17.5 pied chinois ; les marins sont si superstitieux qu’ils ont peur des chiffres ronds
A cette époque le pied faisait 2 gan soit environ 40 centimètres
Donc 7 mètres et 2 de large ce qui est pratique pour dormir en travers.
Ce truc était une antiquité flottante
Je l’avais acheté 800 000 dong ce qui devait faire 50 euro
A cette époque, les pécheurs savaient écrire et j’avais un contrat.
La police me fait remarquer que (à cette époque) c’est interdit de dormir chez l’habitant.
Je suis pas chez l’habitant, je suis sur mon bateau ; tu veux voir le contrat !
- pourquoi il n’est pas immatriculé ?
- y a pas de moteur ! selon la loi, pas besoin d’immatriculation !
En plus à 50 mètres du bord, y a plus de moustiques et c’est très agréable de dormir sur un lit qui bouge. Seulement, ce n’est pas du tout l’opinions des gens du bord et ils nous méprisent vraiment comme des va nu pieds.
En 1998 alors que mon bateau est déjà bien fatigué, je signe un contrat pour un tourner le spot de pub de la bière Halida, sous marque de Carlberg.
Donc j’ai peint mon bateau en jaune et la pub est passée pendant 4 ans à la télé !
Selon le scénario, il y avait 8 filles en maillot de bains et 3 hommes musclés et des scooters des mers qui tournaient autour et un top model qui devait faire des apparitions de temps en temps.
La fille en maillot violet était vraiment jolie.
Au bout de la 3ème prise, la mer monte, le courant devient fort et le bateau dérive.
Alors je demande à un scooter de me remorquer une centaine de mètre.
Les stars montent sur le bateau d’accompagnement et il ne reste que 4 ou 5 filles avec moi.
Le jeunne-homme sans expérience lance son moteur à fond et mon bateau pique du nez et il n’avait pas été calfaté là alors le bateau se rempli et le type n’entent rien à cause du bruit de son moteur.
Je réussi à détacher le cordage mais le bateau est déjà presque plein et plus il y a de l’eau, plus il y a des fuites. Je n’arrive pas a écopé et le bateau est en bois tau coule très bien. Et il ne reste que 1 ou 2 centimètre avant la catastrophe
Les filles me regardent. Je demande au maillot violet : « tu sais nager au moins ?
- Non, pas du tout, nous sommes étudiantes à l’institut de musique ethnique rue Nguyen Tay Hoc à Hanoi. On n’a jamais vu la mer
Tu vois, ces casseroles qui flottent là bas, tu la prends et tu fais comme moi sinon nous coulons.
On n’a jamais vu des filles pomper si vite !
Quand nous sommes presque tiré d’affaire, le joli maillot violet me demande : « les bateau en France, il sont comme ça aussi ? » et ca fait un souvenir inoubliables
Dernière modification par DédéHeo ; 10/02/2009 à 18h52.
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Merci Dédé pour l'anecdote.
Tu l'as toujours ce bateau ?
Dédélirant
Quelle histoire !! ... tu m'étonnes que ça te fasse un bon souvenir , tu dois en rire maintenant ... mais j'imagine ta tête sur le moment hahaha :bigsmileEnvoyé par DédéHeo
Malheureusement, il s’est fendu en 2 dans un typhon.
Il faut dire que les bateaux du nord sont construit selon une méthode traditionnelle chinoise avec des gros clous carrés en fer et le fer ça rouille. Par contre le bois est excellent, c’est du tau qui coule, aussi lourd que le lim, le bois de fer.
Le mien avait déjà 10 ans car il avait été construit en 1985
Maintenant avec le prix du bois, c’est bien stupide
Je me demande comment sont faites les barcasses qu’ils ont maintenant
Au centre du Vietnam, ont utilise des clous en bambou et c’est bien mieux.
En plus de ça il faut payer un marin peut être 50 euro par mois.
J’en ai eu 3 et j’avais presque trouvé le bon système car je n’étais pas là en permanence.
Allez une autre anecdote :
Un jour, mon marin me signal qu’il a eu un petit problème avec les touristes : Sur notre bateau, il n’y a pas de toilettes pour les dames. En fait même pour les hommes c’est la planche arrière qui sert de WC la nuit.
Bon alors un matin je vais au marché et j’achète un pot de chambre.
Tien voila ! J’ai investi ! Et je donne le pot de chambre en plastic rouge.
Le soir, je reviens ; dans la journée je trainais sur la promenade pour attraper les clients.
- Qu’est qu’on a à manger ? (ce lui là était un repris de justice qui ressemblait à Belmondo ou plutôt à l’acteur de second rôle dont j’ai oublier le nom qui ressemble à Belmondo)
- Friture et alcool de riz, Poisson sauté à la tomate et bouillon aux huîtres
- Bon ça va
Je m’installe et je commence a "nhâu" ma friture, puis avec le riz, il m’amène le pot de chambre avec le bouillon dedans
Ah ! Mais j’ai une photo de lui Giang « le coup de poing » surnom donné à cause de ses fréquentes bagarres- on peut voir la fameuse planche WC qui était arrondie dans les coins de manière très jolie alors que ça n’existait plus sur les bateaux plus récent. Dites moi le nom de l’acteur ! Cette dame n’a pas envi de pipi mais n’est pas très rassurée
Dernière modification par DédéHeo ; 10/02/2009 à 18h57.
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Dede, ton sampan, c'est le vrai de vrai, superbe.
Ca me fait penser que Chi Huong mentionnait des "jonques de riviere" sur le Mekong (haha!). Les chalands sur le Mekong ont ete a la rigueur hales, ils portaient souvent un mat pour assister, mais n'ont jamais eu aucun espoir de naviguer essentiellement a la voile. Non, la jonque de riviere, c'est du blabla commercial pour parler de barques a style thailandais (peu pratique et qui n'a rien a voir avec Cai Be). Leur service est super, cela dit, et les bateaux tres sympa. Ils ont aussi un tres beau restau a Cai Be.
Moi aussi j'ai perdu quelques barques: vol, trombes d'eau (en mai 2004, 25cm en deux heures et quelques, l'annexe de mon bateau s'est retrouvee pendue a sa corde, sous l'eau). Tornade (celui-la, on l'a recupere).
Il me manque les hordes de beautes en maillot. :cry: (on dirait que Dede repond a un standard!)
The Curse of the Were-Nem Chua
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