Merci DD.
Ton résumé sur le parcourt de notre pays nous procure pas trop de fierté. Et accessoirement cela explique aussi l'origine notre malheur depuis la nuit des temps, qui était, à mon avis, plutôt lié à la nature de l'homme vietnamien lui-même. En conséquent, il ne serait pas très honnête de la part de certains d'entre nous, de vouloir continuer d'imputer aux seuls colonialistes et impérialistes tous les responsabilités des drames proprement vietnamiens.
Parait-il que c'était le patriarche de la dynastie Nguyen (Gia long) lui-même qui a demandé à la France de lui venir en aide pour massacrer le clan adversaire lui permettant d'établir son règne sur tout le pays... Et tu connais bien la suite que comme les autres précédentes dynasties : le destin des empereurs Nguyen nous rappelle étrangement la tragédies shakespeariennes.
Mais là, c'était du passé. Aujourd'hui, certains n'hésitant même pas de voler des câbles sous-marins pour en vendre aux ferrailleurs. Et demain, s'il y a quelqu'un leur paie pour poser des bombes, alors je pense qu'ils ne diraient certainement pas "non".
Bonne journée.