Une légende raconte qu'à l'époque du roi Hùng IV, il y avait un mandarin de la famille Cao qui avait 2 fils, qui se ressemblaient comme 2 gouttes d'eau, appelés Tân et Lang.
Leurs parents décédèrent alors qu'ils atteint l'âge de 17-18 ans, les obligeant à déménager et à aller suivre des études chez un prêtre de la famille Luu. Ce dernier avait une fille magnifique, appelée Luu Xuân Phù.
Après quelques temps, la jeune fille en âge d'être amoureuse exprima son désir de se marier avec le frère aîné. Mais les 2 frères se ressemblaient tellement, qu'il était très difficile de les distinguer. Ainsi, elle réfléchit à un moyen ; un jour, préparant un repas pour les 2 frères, elle apporta seulement une paire de baguettes que le cadet céda à son aîné. Alors, elle pu convaincre son père de la marier avec l'aîné, c'était Tân.
Mais sitôt le mariage, l'amour fraternel qui existait entre les 2 frères au fur et à mesure donnait des signes de relâchement. Le cadet, s'ennuyant, abandonna la maison pour partir loin, jusqu'à une impasse au bord d'une rivière profonde. S'y arrêtant chagriné, il y mourut, et se transforma en une pierre solitaire au bord de la rivière.
En absence de son frère, l'aîné eu beaucoup de repentirs et partit à sa recherche. Arrivé au fond d'une impasse au bord de la rivière, il s'assit sur une pierre, chagriné, puis mort se métamorphosa en aréquier, à côté de la pierre qui se reflétait dans la rivière.
La femme, trouvant l'absence de son mari trop longue, partit à sa recherche. Elle marcha jusqu'à une impasse au bord de la rivière, où elle s'arrêta pour se reposer à côté de la pierre, puis embrassa l'aréquier pour pleurer et se lamenter jusqu'à ce que la mort la gagne et la transforme en bétel qui grimpe, frais, autour de l'aréquier durant les 4 saisons.
Le prêtre de la famille Luu connut plus tard l'origine de cette histoire, et émut par ces sentiments profonds, aurait construit un lieu de culte à cette place.
Un jour quelconque, le roi en promenade passait par là, et voyant ce spectacle extraordinaire, conçut l'histoire des 3 personnages, il ordonna de couper une noix d'arec en morceaux, puis d'enrouler chaque morceau avec une feuille de bétel et de mâcher l'ensemble. Ensuite, de cracher sur la pierre, qui soudain, pris une couleur rouge foncée.
Alors, le roi donna l'ordre à tout le monde de planter dans son jardin cette variété de bétel et d'aréquier pour mâcher avec la chaux de calcaire, dont l'odeur est aigre mais parfumé. Et c'est à partir de cela qu'est née la coutume de mâcher le bétel et l'arec dans le pays, et de les utiliser dans les fêtes, pour les offrandes de culte.