Reportage et photographies très émouvants...
C'est dingue cette manie de persécuter des gens soit parce qu'ils sont les décendants de gens considérés commes "traitres", soit parce qu'ils ne vouent pas les mêmes cultes, voire carrément considérés comme inférieurs ou impurs...
Honte également à la France et aux USA (entre autres) pour leur politque de l'autruche...
Tellement de choses inconcevables se passent dans le monde sans que personne ne cherche à s'y mêler de près ou de loin... le mot "génocide" ne devrait même plus exister et faire parti des mots d'antan... mais c'est malheureusement loin d'être le cas... Et pour éviter d'entamer des mauvaises relations diplômatiques, on est prêt à laisser faire des atrocités, même envers des personnes dont on était bien content d'avoir leur appui à une époque...
Moi je dis chapeau bas à ces journalistes qui ont eu le courage de risquer leur vie, non pas pour apporter des sensations fortes mais pour montrer au monde, faire ressurgir des réalités oubliées...
Je ne pense pas que l'être humain puisse risquer sa vie à ce point là juste pour ramener des "images choc"...
Ce genre d'émission en france : Envoyé Spécial, Capital, Zone Interdite... n'ont plus rien à prouver...
A Plopy13 :
Mes nombreuses discussions avec des connaisseurs de cette histoire me permettant de voir un peu le fond du problème qui est, à mon avis, beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire. Mais puisqu'on est sur un forum consacré aux sujets concernant le Vietnam et sa culture, alors j'aimerais ne pas aller au delà du but fixé par son fondateur.
Concernant ta lamentation sur les attitudes des autorités française et américaines vis à vis de ces naufragés de la guerre d'Indochine : alors je pense que certains membres des missions diplômatiques des pays occidentaux, en poste que ce soit au Laos ou ailleurs, disposent chacun son propre réseau de renseignement assez efficace pour leur permettre de connaître beaucoup mieux que nous qui vivent à 1200Km. delà. Mais ils préfèrent ne pas y intervenir, c'est peut-être, parce qu'ils auraient déjà découvert la vraie nature du drame et non parce qu'ils attendent d'abord notre approbation avant de réagir.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Un lien interessant... http://rebeccasommer.org/documentaries/Hmong/index.php/
http://keokyniem.canalblog.com
C'est Mike qui a lancé le sujet... et puis cela concerne aussi le Viêt-Nam puisque l'armée y participe...
Cela reste non seulement une supposition, mais en plus une supposition que je ne comprends pas... tu peux développer stp ?Concernant ta lamentation sur les attitudes des autorités française et américaines vis à vis de ces naufragés de la guerre d'Indochine : alors je pense que certains membres des missions diplômatiques des pays occidentaux, en poste que ce soit au Laos ou ailleurs, disposent chacun son propre réseau de renseignement assez efficace pour leur permettre de connaître beaucoup mieux que nous qui vivent à 1200Km. delà. Mais ils préfèrent ne pas y intervenir, c'est peut-être, parce qu'ils auraient déjà découvert la vraie nature du drame et non parce qu'ils attendent d'abord notre approbation avant de réagir.
Lors de mes vacances au Laos il y a deux ans, on m'a présenté un homme qui, sans être historien, mais connaissant bien des choses sur cette histoire.
A ma question sur le sujet : il a dit que le lieu dont l'on parle se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière du Vietnam. Et vu l'état de ces gens, on pourrait dire qu'ils sont à moitié mort moitié vivant. Alors, dans ce cas-là, il ne croyait pas que les autorités laotiennes avaient besoin d'un coup de main de l'armée vietnamienne pour combattre ces gens. Parce que son armée seul arrive déjà largement à les mettre hors d'état de nuire. Et pourquoi l'armée vietnamienne qui ont déjà combattu les grandes armées étranères veut se mêler dans une affaire qui ne vaut même pas la peine et au risque de nuire à son prestige (sic).
Moi aussi, j'ai une petite question : si c'est comme l'on le croyait, alors pourquoi ne pas déclencher toutes les actions nécessaires pour exiger que l'ONU en fasse des enquêtes afin de trouver des preuves compromettant et les porter devant les instances internationales ?
PS : Apparemment, ce reportage n'a fait aucun écho dans l'assemblée des Nation-Unis.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Depuis toujours, lorsqu'il s'agit de questions politiques, on s'est déjà mis d'accord pour ne pas faire quoique ce soit qui risque de rendre l'ambiance peu conviviale. Donc, s'il le faut : à bannir politique et religion.
Il n'est pas trop difficile à comprendre, car c'est déjà dans le texte. Bref, on n'est pas assez habilité pour pouvoir porter un jugement à ceux qui sont sur le terrain, parce que je pense qu'ils savent ce qu'ils doivent faire ou ne doivent pas faire.
Ce que je voulais dire : le fait qu'ils n'ont rien réagi suite à ce reportage, parce qu'il y a peut-être quelque chose de louche dans cette affaire.
J'ai utilisé le mot "approbation" pour dire que c'est pas nous qui vont leur donner l'ordre de faire ceci et de faire celà, en leur disant par exemple " Honte également à la France et aux USA (entre autres) pour leur politque de l'autruche..."
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))