Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: La Guerre secrète au Laos de Grégoire Deniau

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut La Guerre secrète au Laos de Grégoire Deniau

    Guerre secrète au Laos

    Pendant la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont recruté les Hmongs pour combattre les Vietnamiens du Nord au Laos. Cette « armée secrète » sous les ordres de la CIA servait à récupérer les pilotes américains descendus en survolant la jungle et à intercepter les mouvements de troupes le long de la piste Ho Chi Minh. Ces supplétifs connus pour leur efficacité à se déplacer en milieu hostile (jungle et montagne) avaient déjà été employés par les français lors de la guerre d’Indochine 20 ans plus tôt.
    Lorsque les Américains se sont retirés du Vietnam en 1975, ils ont également fermé les camps d’entraînement et suspendu toute aide militaire et financière envers le Laos et les Hmongs.

    Le parti communiste laotien du Pathet a finalement repris le contrôle du pays et les survivants Hmongs furent alors considérés comme une menace et persécutés.
    Pour échapper aux camps de rééducation ou à la réinstallation forcée dans les plaines - où vivent aujourd'hui la grande majorité des 350 000 Hmongs du Laos - les soldats démobilisés de l' « armée secrète » prennent le maquis. Ils sont plusieurs dizaines de milliers à faire de la région du mont Phu Bia, massif de jungle infesté d'esprits et de légendes, leur fief. Ils leur restent alors le stock d’arme laissé par les américains pour résister à l’avancée des communistes.

    Officiellement, la guerre secrète du Laos s’est terminée la même année que la guerre du Vietnam…1975, mais en 2005, la réalité est bien différente.
    Se cachant dans les montagnes et survivant tant bien que mal en se nourrissant de racines, les derniers rescapés de cette armée oubliée et leurs familles continuent de se battre pour leur survie en ce moment même.
    Les dirigeants de la république populaire du Laos, avaient prévu d’exterminer les vétérans de la guerre secrète et leurs familles avant la fin du mois d’Octobre 2002. Ils ont presque atteint leur but…

    Pour les rencontrer il faut se déplacer clandestinement au Laos, marcher une petite semaine à travers la jungle en passant des dizaines de cols à plus de 1500 mètres en évitant les patrouilles de l’armée. Depuis trente ans seule une poignée d’occidentaux a réussi à les rencontrer.

    Diffusé lors de l'émission "Envoyé Spécial" du 16 juin 2005 sur France 2
    Un carnet de route de Grégoire Deniau


    Pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas vu ou qui souhaitent le revoir, voici le reportage en entier d'une durée de 30 Minutes. Très émouvant.



    Pour plus d'infos :

    Association AMIS HMONG
    16 allée Hector Berlioz
    91210 Draveil

    http://www.ami-hmong.org/article.php3?id_article=94

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    merci mike pour ce video, je l'ai regardé......c'est incroyable qu'il existe encore ce genre de résistance avec des moyens comme ils disent dans le reportage "qui ne font plus peur à personne !!" Vraiment ça secoue ....mais est ce que leur requête arrivera à destination comme ils le souhaitent.....peu de chance d'avoir un aboutissement .....

  4. #3
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Guerre secrète au Laos

    Pour les rencontrer il faut se déplacer clandestinement au Laos, marcher une petite semaine à travers la jungle en passant des dizaines de cols à plus de 1500 mètres en évitant les patrouilles de l’armée. Depuis trente ans seule une poignée d’occidentaux a réussi à les rencontrer.

    en effet , de plus ce n'est pas sans risques

    j'avais beaucoup apprécié le travail du photographe Roger Arnold :



    http://www.rogerarnold.net/Productio...1&pgid=5809890


    Roger Arnold : "Most of my personal information has been removed from the internet due to my story on the Hmong CIA Secret Army. If you need a detailed resume please email me at [email protected]"

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Tenez ! Justement, la semaine dernière je suis tombé sur cet article :

    Les Etats-Unis démantèlent un complot contre le gouvernement laotien

    05 juin 06:17 - SAN FRANCISCO (AFP) - Les autorités américaines ont annoncé lundi avoir démantelé un complot destiné à renverser le gouvernement communiste du Laos et arrêté dix personnes, pour la plupart membres de l'ethnie minoritaire Hmong, au terme d'une enquête de six mois.
    L'ancien général laotien Vang Pao, arrêté le 4 juin 2007 aux Etats-Unis, au memorial du Vietnam à Washington le 11 mai 2000
    AFP/Archives - Luke Frazza


    Sur les dix personnes arrêtées en Californie (ouest), neuf ont été inculpées et risquent la perpétuité si elles sont reconnues coupables.
    Elles sont soupçonnées d'avoir tenté d'acheter "des centaines de fusils d'assaut AK-47 Kalachnikov, des lance-missiles portables Stinger, des bazookas antichars AT-4 et LAW, des mines antipersonnel et des grenades, destinées à être utilisés pour renverser le gouvernement laotien", a annoncé le parquet fédéral à Sacramento, la capitale administrative de l'Etat.
    Parmi les inculpés figurent l'ancien général Vang Pao, 77 ans, figure de proue de la communauté Hmong aux Etats-Unis où il avait émigré en 1975 lors du renversement de la royauté par le Pathet Lao communiste, dont le régime a ensuite persécuté les Hmongs, selon Amnesty International.
    Egalement arrêté et inculpé dans cette affaire, Harrison Jack, 60 ans, est un ancien officier américain devenu consultant, diplômé de l'académie de West Point. Selon des journaux californiens, il a combattu au Vietnam et est réputé proche de la communauté Hmong en Californie.
    Selon l'acte d'inculpation, le complot a été déjoué grâce à un agent du bureau fédéral de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) qui l'a infiltré. Les arrestations de lundi, qui ont mobilisé 200 policiers, sont le résultat de six mois d'enquête.
    Pendant leurs réunions, les conspirateurs présumés avaient évoqué un plan destiné à envoyer des armes au Laos via notamment la Thaïlande voisine.
    L'un des inculpés, Lo Cha Thao, aurait mis sur pied une mission d'"une équipe de mercenaires spécialistes des opérations spéciales" à Vientiane, la capitale, lors de laquelle "plusieurs bâtiments gouvernementaux, dont le palais royal" devaient être détruits.
    Selon les autorités, M. Thao "a affirmé qu'il voulait que les mercenaires ne laissent des bâtiments que des gravats".
    "Cette enquête se lit comme un scénario de film, mais est bien vraie. Ces personnes arrêtées aujourd'hui pensaient qu'un marchand d'armes pourrait les aider à obtenir les armes et les personnels nécessaires pour renverser un gouvernement", a affirmé le directeur intérimaire de l'ATF, Michael Sullivan.
    "Ces inculpés représentaient une réelle menace pour la sécurité publique à l'étranger (...) heureusement, nous avons pu démanteler leurs activités avant que leur complot ne devienne un coup d'Etat contre un pays avec lequel les Etats-Unis sont en paix", a souligné M. Sullivan.
    Tous les inculpés doivent répondre notamment d'association de malfaiteurs dirigée contre un pays étranger et d'association de malfaiteurs destinée à entrer en possession d'armes automatiques et d'explosifs. Ils risquent chacun la prison à vie.
    Les Hmongs se sont expatriés en masse en Occident après la prise du pouvoir par le Pathet Lao; une grande partie d'entre eux avaient pris fait et cause pour les Américains contre les communistes pendant la guerre du Vietnam.
    Quelques milliers de Hmongs se sont réfugiés dans la jungle, entretenant une rébellion sporadique contre le pouvoir. Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent régulièrement les persécutions de rebelles Hmongs par Vientiane, toujours réfutées par le régime communiste.


    © 2007 AFP
    AFP
    texte
    20070605061757
    Source : http://actualite.aol.fr/monde/les-et...d/article.html
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #5
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    en effet , de plus ce n'est pas sans risques

    j'avais beaucoup apprécié le travail du photographe Roger Arnold :

    http://www.rogerarnold.net/Productio...1&pgid=5809890
    Merci pour le lien..

    Certaines photos sont émouvantes..

  7. #6
    Habitué du Việt Nam Avatar de Marie H
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Londres
    Messages
    478

    Par défaut

    En effet, quelle misere...C'est un perpetuel recommencement sans jamais voir la fin.
    Aim for the moon this way if you miss it you'll still be with the stars...

  8. #7
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de guillaume67
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    671

    Par défaut

    Quoi qu'on en dise et qu'on en pense, les années de guerres de "paix" qui suivirent laisseront des traces dans le sud-est asiatique... Ce qui m'attriste c'est de voir que les mentalités n'évolues pas et que l'histoire se répète sans cesse (en d'autres lieux)...

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par tdung848 Voir le message
    merci mike pour ce video, je l'ai regardé......c'est incroyable qu'il existe encore ce genre de résistance avec des moyens comme ils disent dans le reportage "qui ne font plus peur à personne !!" Vraiment ça secoue ....mais est ce que leur requête arrivera à destination comme ils le souhaitent.....peu de chance d'avoir un aboutissement .....

    Ce dossier Laos /Hmongs est à rattacher à d'autres mouvements de résistance qui se sont déroulés au Laos, au Vietnam .. mais aussi comme actuellement au Myanmar /Thaïlande.

    Il a souvent un schéma ou un canevas commun:

    - des ethnies "allergiques" au système et à l'idéologie communiste ou à des régimes autoritaires, de par leurs modes de vie, de pensée, de transhumance.. etc

    - une "exploitation tierce " par des bonnes âmes qui fournissent gracieusement argent et armes (les Français à Dien Bien Phu par ex, les Américains et la CIA lors de la 2 ème guerre d'indépendance du Vietnam.

    - relayée actuellement par les "diasporas " de ces ethnies, réfugiées essentiellement en Amérique du Nord (USA ou Canada) et certainement manipulées par des âmes très charitables..
    - désormais il convient d'y rajouter quelques "bonnes ONG" à caractère religieux qu oeuvrent contre les forces du Mal (dont le Communisme toujours..)

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    J'ajoute à ce qu'a relaté Robin : Parce que c'est un terrain où, peuvent trouver de quoi attirer un important public, les journalistes en mal de sensation forte, de clichés insoutenables et sujets brulants qui pourraient contribuer à faire d'eux de grands reporters. Aussi, parce que, avec ce genre de reportage, ils n'ont pas trop de mal à trouver une audience assoiffée de scènes d'horreur des guerre civiles et famines, à tel point, étant prête à se priver d'un grand match de foot ou un film à caractère pornographique qui se passent au même moment sur d'autres chaînes.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #10
    Nouveau Viêt Avatar de Orawanya
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    35

    Par défaut

    J'ajouterai à ce qu'écrit Robin des Bois que le gouvernement thai n'est pas très clair dans ces histoires de réfugiés Hmong en provenance du Laos.
    Le problème est que les deux gouvernements ont signé des accords bilatéraux en ce qui concerne l'énergie, en particulier.
    La plupart de l'énergie électrique produite par le Laos est acheminée vers la Thailande. Le gouvernement thai qui accueille volontiers les réfugiés en provenance du Myanmar (Birmanie) renvoit sans aucun ménagement ceux qui viennent du Laos en sachant pertinemment qu'ils seront soit emprisonnés soit éliminés par les autorités laotiennes.
    Tant que j'habite en France, je peux en parler librement, une fois installé en Thailande, c'est à dire dans quelques semaines, j'éviterai ce genre de discussions en public sur un forum; il restera mon adresse gmail que je fournirai volontier par MP à ceux qui voudront en savoir plus.(dans la mesure de ce que je sais, bien entendu)

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos de guerre et... de tourisme ?
    Par Chan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2010, 12h00
  2. LA GUERRE DU VIETNAM images inconnues
    Par LOAN dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/06/2010, 21h47
  3. pour les victimes de la guerre
    Par mai dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 19h51
  4. adoptée pendant la guerre du Vietnam
    Par maya dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/08/2006, 17h57
  5. la guerre du Vietnam, artistes vietnamiens
    Par Tiger dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 22h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre