Lê Duẩn, dont le vrai nom est Lê Văn Nhuận, est né le Avril 7, 1907 , dans le village Bích La (La Falaise) , district Triệu Phong, province de Quảng Trị.
Lê Duẩn tên thật là Lê Văn Nhuận, sinh ngày 7 tháng 4 năm 1907, tại làng Bích La, xã Triệu Đông, huyện Triệu Phong, tỉnh Quảng Trị.
Le 20 Avril 1931, il a été arrêté par les Français coloniale à Hai Phong , a été condamné à 20 ans de prison, a été interné dans la prison Hoa Lo, puis les bagnes de Son La et de l'île Con Dao.
En 1936 , il a été libéré pour cause de Front Populaire en France. Il reprend ses activités révolutionnaires au Centre. En 1937 ,il est nommé secrétaire du Comité central du Parti.
En 1939 , il a été élu membre du Comité permanent du Comité central du Parti.
En 1940 , capturé par les Français dans Saigon , a été condamné à 10 ans de prison et exilé de la deuxième Con Dao . En 1945, grâce au succès de la Révolution d'Août, il a été libéré et accueilli sur le continent.
Ver la fin des années 1950 Lê Duan est devenu plus agressif et appelle à la réunification par la guerre.
Il devient premier Secrétaire du parti en 1960, étant ainsi la personnalité la plus importante du Parti après Ho Chi Minh dont la santé décline. En fait, Lê Duan assume le commandement du Nord Vietnam.
Il est farouchement convaincu de la supériorité du communisme et il s'impatiente de déclencher la guerre pour libérer le Sud par la force.
Il est actuellement assez détesté car il est l'un des déclencheurs de la guerre mais il a utilisé son passé d'internement par les colonialistes français. Je lui trouve des excuses et il est bien dans son époque !
Dans la foulée de l' Accords de Genève de 1954 , qui, indirectement, a décidé de scinder le Vietnam, dans le Nord et le Sud du Vietnam, Lê était responsable de la réorganisation des combattants qui avaient combattu dans le sud et le centre du Vietnam. En 1956, Lê a écrit une thèse intitulée " La route vers le Sud », qui appelle à une révolution violente au Sud-Vietnam contre les Etats-Unis pour réaliser la réunification. Sa thèse a été acceptée comme un plan d'action par le Comité Central, lors de sa session plénière du 11 en 1956.
Tout au long de 1956, le parti était divisée par des rivalités entre la factions du chef du parti Truong Chinh et celle du président Ho soutenu par Vo Nguyen Giap. Cette rivalité portait sur la question de la réforme agraire au Nord-Vietnam. Comme Lê Duan a été identifié avec aucune de ces factions, ni contesté, il a commencé à exercer les fonctions de premier secrétaire (chef du parti communiste) au nom de Hồ la fin de 1956. Lors de la Journée du défilé du 1er mai en 1957, Truong Chinh était toujours assis dans le deuxième place des plus puissants au sein du système communiste. Lê Duan a progressivement placé ses partisans, notamment Lê Duc Tho, dans les premières positions et déjoué ses adversaires. Il s'est rendu à Moscou en Novembre 1957 et a reçu le feu vert pour sa guerre de libération du Sud
Donc coté Nord, la guerre est décidée en 1956, approuvé par les Russes en 1957 et inévitable en 1960 puisque Lê Duan contrôle le pouvoir.
BBC, Wiki etc
http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/5180354.stm
Dernière modification par DédéHeo ; 09/09/2012 à 11h14.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))