« Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge »Pour célébrer le Millénaire de Thang Long - Hanoi, un projet d’art en plein air intitulé «Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge», proposé par la peintre Nguyên Thu Thuy, a été réalisé sur la digue de béton à l’est de la ville.
Il y a sept ans, lorsqu’elle assistait aux fouilles sur le site archéologique de la citadelle Thang Long, Nguyên Thu Thuy a vu de ses propres yeux des poteries anciennes. Elle a été très intéressée par les objets représentant le flux de l'histoire à travers les dynasties des Ly, Trân, Lê et Nguyên. Elle a ensuite eu la chance de visiter des sites de poterie en plein air en Allemagne, en Italie et en Espagne, qui l’ont fait réfléchir sur l'immortalité de la poterie, un matériau très familier, et rechercher des moyens d'appliquer ce concept à Hanoi, la ville où elle vit.
Une partie de l’oeuvre réalisée par des enfants. |
La nuit, la route de la céramique devient brillante à la lumière des milliers de motos. |
Nguyên Thu Thuy (1ère à droite) et des peintres étrangers travaillant ensemble dans un atelier du village de Bat Tràng. |
Les représentants de la ville de Hanoi et de l'UNESCO visitant la route de la céramique. |
La route de la céramique donne une nouvelle physionomie à Hanoi. |
La route de la céramique donne une nouvelle physionomie à Hanoi. |
La route de la céramique donne une nouvelle physionomie à Hanoi. |
Après quatre années de mise en œuvre du projet, la digue en béton a été transformée en une œuvre d'art publique composée de fresques colorées, la première du genre à Hanoi, grâce aux grands efforts de dizaines d'artistes et artisans vietnamiens de célèbres villages de potiers tels que Bat Tràng, Chu Dâu, Phu Lang, Binh Duong, Vinh Long, Bâu Truc, dont Pham Viêt Hông Lam, Tùng Ngoc, Doàn Son, Nguyên Thu Thuy, Bùi Viêt Doan. Quinze artistes étrangers ont aussi participé dont Michacel Geertsen (Danemark), Dominique de Miscaut (France), Joe Breman et Jole Bennett (États-Unis), Civitulic, Bobio et Ci.dania (Argentine), etc. Le travail de ces artistes étrangers a contribué à créer la beauté culturelle de l'œuvre et d’en faire un symbole de coopération culturelle internationale. Par l’intermédiaire du site Internet du projet, des centaines d’artistes-potiers et peintres du monde entier ont répondu en envoyant des croquis.
« Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge» se compose de 21 sections avec différents thèmes, tels que la défense du patrimoine artistique des ancêtres, les points saillants de l’histoire du pays de l'époque de Dông Son aux dynasties des Ly, Trân, Lê et Nguyên, les particularismes culturels des 54 ethnies du Vietnam, des œuvres d’enfants vietnamiens et internationaux sur le thème "Hanoi - La Ville pour la paix", des peintures contemporaines d’artistes vietnamiens et internationaux. En particulier, les images de Hanoi de la fin du 18
e siècle et début du 19
e siècle ont été re-produites sur des piliers de 50-60cm de diamètre et 1,8 m de hauteur. Des oeuvres éternelles, capables de supporter les intempéries de Hanoi.
Le 30 août 2008, le « Chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge» s’est vu décerner le prix «Bùi Xuân Phai - Pour l'amour de Hanoi », un prix réservé aux grands projets à Hanoi. Longue de près de 4.000 m et d’une superficie de 7.000 m², cette gigantesque fresque été classée dans le Guinness des Records comme « la plus longue céramique du monde ».