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Discussion: La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme

  1. #81
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Je constate simplement que Jules FERRY serait le fondateur de l'école pulique : ce n'est pas rien


    demandez donc aux Bretons et aux Bigoudens ce qu'ils doivent à "l'école publique", par exemple à feuPierre-Jakez Hélias !!!


    ...

    Bonjour RdB,
    Oui, vous avez raison de citer Per Jakez Helias, qui a tellement parlé des bienfaits de l'école française en Bretagne et aussi de ses méthodes humiliantes (port de la "vache" au cou...) pour imposer le français aux Bretons et "assimiler les indigènes".
    Je regrette de ne pas avoir "Le cheval d'orgueil" sous la main pour citer exactement ces passages, ayant prêté mon exemplaire à quelqu'un qui a oublié de me le rendre.
    Néanmoins, j'ai retrouvé la pratique de la "vache" (et d'autres symboles humiliants, et dans d'autres pays) dans cet article : Symbole (enseignement) - Wikipédia
    Bien cordialement.
    Dông Phong




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  3. #82
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Bonjour RdB,
    Oui, vous avez raison de citer Per Jakez Helias, qui a tellement parlé des bienfaits de l'école française en Bretagne et aussi de ses méthodes humiliantes (port de la "vache" au cou...) pour imposer le français aux Bretons et "assimiler les indigènes".
    Je regrette de ne pas avoir "Le cheval d'orgueil" sous la main pour citer exactement ces passages, ayant prêté mon exemplaire à quelqu'un qui a oublié de me le rendre.
    Néanmoins, j'ai retrouvé la pratique de la "vache" (et d'autres symboles humiliants, et dans d'autres pays) dans cet article : Symbole (enseignement) - Wikipédia
    Bien cordialement.
    Dông Phong





    J'ai le Cheval d'orgueil collection " Terre des hommes " ; je m'attendais a votre réaction ....

    Héliaz ayant été un des "chantres de la renaissance de la Culture bretonne " , je ne suis pas du tout choqué par ses écrits ...

    Ceci dit M.P.J HELIAZ, grâce à l'intelligence de ses instits et à son sang bigouden,a fait une magnifique carrière universitaire .

    Et bon nombre de bigoudens , issus de milieux archi-pauvres mais ayant appris le français de gré ou de force et obtenu divers "dîplômes républicains ", ont pu faire de brillantes s carrières dans les administrations, la marine l'armée et que sais-je encore !.

    -J'ai un petit-fils bigouden 100% côté paternel ( Tréméoc, si çà vous dit ) : et comme les Bigoudens se disent "l'aristocratie de la race bretonne " les autres Bretons ne les apprécient pas outre mesure sous cet aspect là !!!

    - y aussi la "statue d'une bigoudenne " dressée fièrement à Pors Poulhan en PLOZEVET pour "
    marquer la frontière entre le pays bigouden et la pointe du Raz" : c'est important non !!



    (chez moi j'ai les TRI YANN, et Gilles SERVAT !!!!)



    ps par réédition : j'apprécie beaucoup le Cheval d'Orgueil et PJ Héliaz, écrivain et conteur ;mais il y a eu depuis un magnifique bouquin que vous connaissez peut-être

    Mémoires d'un paysan Bas-Breton

    de Jean-Marie Déguignet (1834-1905)

    Ce sont ses propres mémoires , publiées seulement en1998 aux éditionws An Here . C'est superbement écrit

    http://www.deguignet.eu/index.php/ed...arie-deguignet


    Dernière modification par robin des bois ; 15/05/2012 à 10h54.

  4. #83
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
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    Je signale cet article intéressant : Traces francophones au Vietnam, par Dominique Rolland, ethnologue, maître de conférences, Inalco

    Histoire d’un petit livre rose oublié
    Auteur : Dominique Rolland
    Aire géographique culturelle : Vietnam

    Il peut apporter de bonnes réflexions ,utiles pour notre discussion :

    LIEN : Traces francophones au Vietnam, par Dominique Rolland, ethnologue, maître de...

    PS : Le livre "Mémoires d'un paysan Bas-Breton

    de Jean-Marie Déguignet (1834-1905) a l'air effectivement très intéressant , un témoignage d'une sincérité rare . Merci !
    Dernière modification par Dogiraudet ; 15/05/2012 à 21h09.

  5. #84
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
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    Citation Envoyé par Dogiraudet Voir le message
    Je signale cet article intéressant : Traces francophones au Vietnam, par Dominique Rolland, ethnologue, maître de conférences, Inalco

    Histoire d’un petit livre rose oublié
    Auteur : Dominique Rolland
    Aire géographique culturelle : Vietnam

    Il peut apporter de bonnes réflexions ,utiles pour notre discussion :

    LIEN : Traces francophones au Vietnam, par Dominique Rolland, ethnologue, maître de...
    Dominique Rolland est probablement un chercheur respectable et respecté de l’INALCO. Mais je crains que certaines conclusions de son texte ne soient à côté de la réalité. Son article dépeint une image Epinal de la situation en Indochine : Le peuple était opprimé, mais la langue et la littérature française leur ont donné la force de se révolter.

    Il se base sur une lettre d’un colon français résidant en Indochine en 1930 pour déduire que « la pensée universelle des Lumières» venant de France a donné aux vietnamiens le goût de la révolte.

    « … Cet arrière-grand-père qui aimait tant le français, qui savait par cœur et Victor Hugo et Kim Van Kieu, et qui a pris le maquis un jour parce qu’il avait lu un petit livre à couverture rose, où on lisait l’histoire des paysans de France. … »

    Il y a probablement un ou deux « grand pères » comme cela, mais la quasi-totalité de ceux qui ont pris le maquis n’ont pas eu besoin de lire « ce petit livre rose ». Il y a dans la littérature vietnamienne de l’époque suffisamment d’ouvrage pour les inciter à se révolter contre l’injustice et surtout contre l’humiliation subie par leur peuple.

    La totalité des paysans viets en 1930 ne lisent pas le français, Ils savaient pourtant, tout comme leurs ancêtres depuis des millénaires, comment réagir quand il y a oppression venant du pouvoir en place. Que ce pouvoir soit détenu par des vietnamiens ou des chinois, ils ont, dans leur tradition orale et écrite, des centaines d’exemples des révoltes paysans qui ont jalonné l’histoire de ce pays. L’oppression au VN existait bien avant l’arrivée des Français. Ces vietnamiens avaient-ils encore besoin de ce petit livre rose pour savoir comment s’y faire ?

  6. #85
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    Bonjour Dannyboy , Après réflexion je dois reconnaitre que cette histoire du petit livre rose n'est pas ce que j'ai forcément trouvé de mieux comme article représentatif . Oui cette prise de conscience est universelle et n'a pas forcément besoin du support livresque pour se manifester . De plus j'avais cité auparavant Le Curé Meslier et Gracchus Babeuf , et Meslier a écrit ses textes bien avant la flambée révolutionnaire . Mon exemple du livre rose est donc plus limité et moins significatif je le reconnais .

  7. #86
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par Dogiraudet Voir le message
    Bonjour Dannyboy , Après réflexion je dois reconnaitre que cette histoire du petit livre rose n'est pas ce que j'ai forcément trouvé de mieux comme article représentatif . Oui cette prise de conscience est universelle et n'a pas forcément besoin du support livresque pour se manifester . De plus j'avais cité auparavant Le Curé Meslier et Gracchus Babeuf , et Meslier a écrit ses textes bien avant la flambée révolutionnaire . Mon exemple du livre rose est donc plus limité et moins significatif je le reconnais .

    Bonjour Dominique,
    Dans son article, Madame Dominique Rolland n'a fait que raconter une (des) anecdote(e)s des rencontres qu'elle a eues lors de ses séjours au Viêt Nam, et des réflexions qu'elles ont suscité en elle.
    Il ne faut pas en tirer des conclusions "universelles' et tirer des plans sur la comète, comme au café du commerce !
    Cordialement.
    Dông Phong



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  8. #87
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    Question " Traces francophones en ASEAN "

    -
    sur ce lien :

    http://asie-info.fr/2012/04/15/labse...nce-52430.html

    - cet excellent article de J-C POMONTI , ex-"vieux de la vieille" du journal Le Monde en ASEAN

    L’absence de la France

    15 avril 2012 | | Rédigé par: Jean-Claude Pomonti
    La France en Asie du sud-est ? Question déplacée, en pleine campagne électorale. C’est vrai. Ce qui l’est également : à quoi sert-il encore de la poser ?

    Les internautes français inscrits dans un consulat à l’étranger reçoivent une avalanche de courriels envoyés par les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle du 22 avril. A Singapour, à Bangkok ou à Hanoï, tant de sollicitude invite à la mélancolie… Jamais les résidents français, jamais les touristes français n’ont été si nombreux en Asie du sud-est. Et jamais leur pays – et ce qu’il représente à leurs yeux de culture, de foi et, pourquoi pas, d’intelligence – n’a été si absent.
    Certes, en 2012, Alain Juppé s’est rendu à Rangoon pour y saluer Aung San Suu Kyi et Ségolène Royal a assisté à l’ouverture du festival franco-vietnamien de Hué. Certes, les enjeux d’une campagne électorale – présidentielle, puis parlementaire – sont prioritaires et, de toute manière, l’Asie du sud-est ne l’est pas aux côtés, par exemple, de l’Extrême Orient. Certes, avec les contraintes de l’austérité, les budgets, notamment culturels, fondent.
    Toutefois, la préoccupation essentielle est autre : c’est la courbe régulièrement ascendante du désintérêt français pour des relations substantielless avec cette région qui compte 600 millions d’habitants, dont l’économie est l’une des plus dynamiques de la planète et avec laquelle la France entretient des liens non-négligeables, ceux qui survivent à la fin des empires et qui sont d’estime.

    La relance dans les années 90

    Quand il était chef de l’Etat et en dépit de son manque d’atomes crochus avec la région, François Mitterrand s’était rendu à deux reprises en Asie du sud-est. En 1986, il avait visité l’Indonésie. En 1993, en dépit de la maladie qui devait l’emporter deux ans plus tard, il s’était rendu au Viêtnam. Il avait fait saut à Diên Biên Phu («une erreur», avait-il dit), s’était promené dans les rues de Hanoi et avait qualifié d’ «anachronisme» un embargo économique américain encore vigueur (il sera levé en 1994). Dans la foulée, il avait visité le Cambodge. Surtout, c’est sous la présidence de Mitterrand que la coopération française avec les anciens États d’Indochine a été relancée.
    Cet effort a été poursuivi par Jacques Chirac qui, lui, était un mordu de l’Asie de l’est. Dès 1996, il s’est rendu à Singapour pour y dire son message à l’Asie et, à Bangkok, pour y créer l’Asem, le forum de dialogue entre l’Europe et l’Asie (également présent, le chancelier allemand Helmut Kohl lui a laissé la vedette). En 1997, Chirac est retourné à Hanoï, pour la énième fois, à l’occasion d’un sommet de la francophonie. Et Chirac s’est rendu une dernière fois à Bangkok, en 2006, à l’invitation du roi Bhumibol.
    Il reste que la volonté de rétablir des liens avec l’Asie du sud-est, sensible dans les années 90, s’est émiettée au tournant du siècle. Elle est devenue quasi-inexistante sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Des visites ministérielles ont lieu de temps à autre, rapides et sans passion. Et pourtant ! Quelque dix mille ressortissants français sont aujourd’hui installés à Singapour. Il y en a autant en Thaïlande.

    Une image floue

    L’Ecole française d’Extrême Orient, présente de Hanoï à Jakarta, de Chiang Mai à Angkor, de Bangkok à Phnom Penh – et demain, pour la première fois depuis 1975, à Hô-Chi-Minh-Ville –, conserve un rôle culturel important dans la région. La France demeure, à l’étranger, le principal centre de diffusion d’une littérature contemporaine vietnamienne de qualité. Les Français sont considérés, en Asie du sud-est, comme les meilleurs financiers, les meilleurs voyagistes. Les produits de luxe français connaissent, comme ailleurs, un franc succès auprès des élites enrichies de la région.

    Au lieu de stimuler ces efforts, les pouvoirs publics français semblent s’en désintéresser comme si l’Asie du sud-est ne figurait plus dans leur champ d’optique. Huit ans après la débâcle de Diên Biên Phu, de Gaulle avait renoué avec l’Asie en rétablissant le lien avec Pékin. Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Paris avait joué un rôle dans l’ouverture des ex-Etats indochinois. Qu’en reste-t-il ? C’est difficile à dire. Peut-être, une image floue. De plus en plus floue ?

    Jean-Claude Pomonti
    Dernière modification par robin des bois ; 16/05/2012 à 20h53.

  9. #88
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
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    Bonjour Dông Phong ,

    Je respecte tout à fait la perception de Mme Roland et je la comprend . Mais Dannyboy m' a montré une autre perspective plus générale , qui est correcte aussi . De fait j'en déduit que la conscience humaine quelque soit l'espace-temps au sein duquel elle évolue,quelque soit son environnement humain et son statut social (agriculteur,pécheur ,médecin,facteur...etc) , que ce soit en Chine au VII ème siècle ou au Galapagos au XXIIème siècle est capable d'une prise de conscience de sa condition et du contexte dans lequel il vit et d'agir en conséquence .

    Bien amicalement,
    Dominique

  10. #89
    Invité Avatar de duongtrung
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    Nguyen Ngoc Nhut fait aussi partie de l'histoire du Vietnam
    Son aide oh combien précieuse pour l'independance du Vietnam ainsi que son sacrifice pour la patrie ne doivent pas etre oubliés
    Aujourd'hui une bourse d'etudes et de vie portant le nom de l'ingenieur Nguyen Ngoc Nhut est accordée à un étudiant preparant un diplome d'ingenieur en electronique à Ho Chi Minh University of technologies
    Duong Van Trung
    Chau noi ba phu Lau
    Dernière modification par duongtrung ; 24/01/2014 à 23h56.

  11. #90
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
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    mai 2012
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    Bonjour Duongtrung ,

    Merci pour ces dernières et intéressantes précisions ! Il y a longtemps que je n'avais pas participé à cette discussion , j'ai décidé de la reprendre à neuf tout en reconnaissant que je n'ai pas encore lu l'ouvrage de Claude Gendre et il me manque donc des éléments d'informations probablement importants pour pouvoir utilement apporter ma pierre à cette discussion finalement fort pointue aussi ai-je décidé d'en informer un autre groupe de discussion : "Franc-maçonnerie.fm - Espace d'échange autour de la franc-maçonnerie entre maçons et non-maçons "

    Lien : Franc-maconnerie.fm • Page d dont je fais aussi partie .

    En élargissant ainsi les possibilités d'échanges sur cette question réellement intéressante historiquement et philosophiquement nous devrions pouvoir avoir de nouvelles réponses ,de nouvelles ouvertures , de nouveaux éclaircissements de qualité .

    Bien à vous,

    Dominique Giraudet


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