Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 6789 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 90
Like Tree2Likes

Discussion: La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme

  1. #71
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    PS : le fameux pont Doumer (Long Biên) de Hanoi :
    [IMG] [/url]
    Ah ! ce fameux pont que Doumer a construit pour les VN dans sa grande sollicitude pour notre bien , qu'on voulait rebaptiser à son nom
    Autres preuves de la sollicitude du noble homme : il a consolidé les régies de l'alcool et de l'opium
    Quand l'opium finanait la colonisation en Indochine sur le forum "Livres de guerre"
    Le trafic de drogue en Indochine voit son aboutissement avec la création de la régie générale de l'opium, ce livre en retrace la genèse et ce jusqu'en 1914.
    Dès le début de la conquête, l'extension successive de la colonie met en péril le budget local; aucun crédit pour la Cochinchine en 1865, 20 millions venant de métropole contre 14,5 millions de recettes en 1873. Et c'est tout naturellement que les autorités locales se tournent vers la taxation du commerce de l'opium qui dès 1861 représente déjà la moitié du budget.
    Après l'échec de la ferme de l'opium au début des années 60, la régie voit le jour en Cochinchine dès 1881. Mais ne nous y trompons pas et comme le dit si bien l'auteur en titre d'un de ses chapitres page 38:" le monopole de l'opium, une ressource budgétairement indispensable et moralement justifiée "allant jusqu'à représenter 25% du budget global de la colonie; et ce n'est pas Paul Doumer qui fut gouverneur de l'Indochine et qui créa le budget général indochinois en s'appuyant sur les trois régies dont celle de l'opium qui la contredira:"...avec l'affermissement de la présence française, deux faits nouveaux se firent jour: d'une part, la monopolisation par l'Etat de tout le circuit de l'opium( l'importation, la fabrication, la vente en gros et au détail), et non plus seulement de l'importation ou de la vente, avec, au corollaire de la stabilisation des institutions coloniales, passage de la ferme à la régie. Le perfectionnement et l'unification des institutions coloniales en Indochine seront toujours accompagnés de réformes comparables dans le domaine de l'exploitation de l'opium.
    Par ailleurs, et c'est la deuxième nouveauté apportée par le régime français, de ressource exceptionnelle permettant la survie d'un budget en sursis, l'opium devint l'aliment permanent et nécessaire du budget d'équipement de la colonie. Ultime recours des temps difficiles, l'opium se mua en un des fondements du développement de l'Indochine. C'est dans cet aspect que réside l'apport essentiel de Doumer qui, conscient qu'en 1897-1898 commençait une nouvelle phase de la colonisation française en Indochine, rechercha pour financer les grands travaux projetés un moyen sûr et surtout aux possibilités élastiques, pour reprendre la formule du gouverneur général de l'Indochine. Le monopole de deux produits de consommation courante dans la société vietnamienne traditionnelle, le sel et l'alcool de riz, ajouté à celui d'une drogue qui prouvait depuis près de quarante ans qu'elle pouvait rapporter beaucoup, constituèrent la base d'un système financier paradoxal. La principale force du budget de Doumer fut qu'il ne reposait pas sur une seule ressource, mais sur un ensemble de contributions indirectes au sein desquelles les trois grandes régies occupèrent un rôle prépondérant. En cela, et parce qu'il permit le financement de grands travaux qui étaient sans doute impossible à réaliser sans ses ressources, le budget général apparait comme novateur..." En effet, l'ensemble du système repose sur une lourde fiscalité, et au bout du compte sur le paysan indochinois. Les impôts directs s'élèvent au fil des ans, reposant, on l'a vu, sur le recensement. Mais la population que l'on estimait autour de vingt millions d'habitants en 1897 se situe en fait à dix-neuf millions au recensement de 1921, plus de vingt ans après. La surévaluation du nombre des contribuables accroît la part à verser par chacun d'eux entre 1900 et 1920. La fiscalité la plus lourde semble par ailleurs avoir été la fiscalité indirecte : la plupart des revenus proviennent des douanes, ainsi que des « trois régies », du sel (1897), de l'opium (1899), et de l'alcool de riz (1902). Ce système des régies, attaqué par certains contemporains comme le colonel Bernard, contribue à générer l'inflation et à dégrader la santé publique. Toutefois, la fiscalité est si lourde qu'après 1900 l'Indochine cesse de peser sur le budget national ; des excédents commencent même à se dégager si bien qu'il est possible à partir de 1898 d'émettre sur le marché français des emprunts de chemins de fer et de travaux publics. Ces emprunts sont gagés sur le budget indochinois.
    ET DIRE QU'IL ETAIT SUPPOSE ËTRE FRANC MACON . Il fut aussi PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    VUE GLOBALE DE LA COLONISATION
    Jean-Pierre Duteil, Les Franais en Indochine, des annes 1830 la fin de la deuxime guerre mondiale - Clio - Voyage Culturel

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #72
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yakirichau Voir le message
    «* Voici nos colons qui t’initieront à tous les secrets de la science occidentale*», disait le Gouverneur Général Beau dans une allocation au peuple «*annamite*», «*Par eux, tu connaîtras le travail de la machine et tu apprendras comment les forces de la nature peuvent être asservies à l’homme pour alléger son travail*».

    .
    Première question : Est-il nécessaire d’être colon pour pouvoir “initier les annamites à tous les secrets de la science occidentale » ?
    Réponse : On a moins un exemple prouvant le contraire Pigneau de Behaine - Wikipedia, the free encyclopedia

    C’était un simple « immigré », venu, avec une petite armée, non pas pour prendre les commandes du pays mais pour se mettre au service d’un prince viet. Ses experts militaires n’utilisent pas leur talent pour massacrer la population mais surtout pour former les soldats viets à se défendre.
    ----------------------------------------------------
    Pigneau's expedition left for Vietnam on June 19, 1789 and arrived at Vung Tau on 24 July 1789.[36] The foreign contingent helped to consolidate southern Vietnam and modernized its army, navy and fortifications. Olivier de Puymanel, a former officer of the Dryade who has deserted in Poulo Condor, built in 1790 the Citadel of Saigon and in 1793 the Citadel of Dien Khanh according to the principles of Vauban. He also instructed Vietnamese troops in the modern use of artillery, and implemented European infantry methods in the Vietnamese army of Nguyễn Phúc Ánh.[38] In 1792, Olivier de Puymanel was commanding an army of 600 men who had been trained with European techniques.[39] Puymanel is said to have trained the 50,000 men of Nguyen's army.[40] French bombs were used at the siege of Qui Nhơn in 1793.[41]
    ---------------------------------------------------------


    Deuxième question : Les viets en 1855 avaient ils besoin d’être colonisés pour être « initiés à tous les secrets de la science occidentale » ?
    Réponse : Là aussi, on a des indices pour penser que ce n’est pas le cas. Nguyen Truong To - Wikipedia, the free encyclopedia

    Tous ceux qui ont fait leur scolarité au VN connaissent les projets de modernisation du pays mis en œuvre par cet homme. Projets qui tombaient à l’eau justement à cause de la conquête coloniale française.

    ----------------------------------------------------
    The petitions from Tộ were well received by Tự Đức, who invited him to court on several occasions. Tự Đức was sufficiently confident of To's good intentions that he called on him for state service, notably in January 1867. To, Gauthier, and a number of Nguyên officials were sent to France to procure modern machinery and textbooks and to hire French experts to travel to Vietnam as instructors. Tự Đức planned to open a school for studying Western technology, which would have represented a victory for the reforms that Tộ had advocated. However, the project never materialised due to rising tensions between the two countries.
    ------------------------------------------------

  4. #73
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Jules Ferry : première polémique de la présidence Hollande ?





    Caricature de Jules Ferry
    parue dans Le Trombinoscope deTouchatout en 1872.


    Chers ami(e)s,


    Le nouveau président François Hollande va rendre hommage à ce franc-maçon colonialiste et raciste qui voulait "apporter la civilisation aux races inférieures" :

    "Le nouveau président rendra hommage au fondateur de l'école publique ce mardi. Or Luc Ferry rappelle qu'il était aussi un fervent défenseur des thèses coloniales ..."

    Voir la suite sur :
    Jules Ferry : première polémique de la présidence Hollande ? - Le Nouvel Observateur


    Voir aussi la biographie de Jules Ferry sur : Jules Ferry - Wikipédia

    Dông Phong


    Dernière modification par Dông Phong ; 14/05/2012 à 15h10. Motif: Mauvaise mise en page
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  5. #74
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    18

    Par défaut

    En effet ! Je trouve aussi qu'il y a dans notre Histoire de France des êtres bien plus intéressants et plus sympathiques que Jules Ferry ou Clémenceau , je serais tenté de citer Gracchus Babeuf par exemple dont la vie et les pensées ont au moins le méritent de nous faire réfléchir et aussi le curé Meslier :

    - Gracchus Babeuf : FEMMES :

    Ne voit-on pas tous les jours des femmes mener à bien des négociations dans lesquelles les hommes les plus retors auraient échoués? Elles excellent donc dans la diplomatie - bon nombre d'établissements de commerce ont prospéré sous la direction de femmes, plus d'un mari n'a rétabli sa fortune et ses affaires délabrées qu'après en avoir confié la gestion à sa compagne plus intelligente et plus énergique que lui-même... Les ménages ainsi gouvernés ne sont pas rares. Combien de femmes sont les oracles de leurs maris qui n'entreprendraient rien, ne s'arrêteraient à aucune décision sans les avoir consultées?

    ...Vieille conjuration d'une moitié du genre humain pour retenir l'autre sous le joug...

    Cit. par Daline.

    SACRIFICE :

    Ce sera lorsqu'on m'aura coupé la main, lorsque les bourreaux m'auront arraché la langue, mais ce ne sera qu'alors, que je cesserai de tracer, d'articuler et d'embrasser la défense des citoyens opprimés.

    Lettre, 1792.

    Gracchus Babeuf est mort il y a plus de deux cents ans. Il nous touche pourtant par sa pensée, tout entière orientée vers la réduction des inégalités. Son exemple devrait nous inspirer. C'est celui d'un militant. Il n'agit pas pour améliorer son sort, ni celui d'une catégorie de citoyens : il veut changer le monde. Enfin, le prix qu'il a payé mérite notre respect : à partir du moment où il a commencé à militer, à la fin de 1789, il a passé la moitié de sa vie en prison. Et on l'a guillotiné en 1797.

    LIEN : Accueil

    - Le curé Meslier :
    Il va, par exemple, s'opposer à Descartes et à sa théorie de l'animal machine, à travers Malebranche qui écrit : "Dans les animaux il n'y a ni intelligence ni âme, comme on l'entend ordinairement, ils mangent sans plaisir, ils crient sans douleur, ils croissent sans le savoir ; ils ne désirent rien, ils ne craignent rien, ils ne connaissent rien...". Meslier réagit avec force : "Quoi ! Mrs. les Cartésiens, parce que les bêtes ne sauraient parler comme vous, et qu'elles ne sauraient s'exprimer en votre langage pour vous dire leurs pensées et pour vous faire connaître leur douleur, leur déplaisir et leurs maux, non plus que leurs plaisirs et leurs joies, vous les regardez comme de pures machines inanimées, privées de connaissances et de sentiments ? [...] Ne voyez-vous pas assez clairement que les bêtes ont un langage naturel... Ne voyez-vous pas assez clairement qu'elles sont bien aise quand on les caresse ?... Ne voyez-vous pas aussi qu'elles crient quand on les menace et qu'on les frappe trop rudement ?"

    La cause de tous les malheurs, Meslier la voit dans la violence des puissants qui s'appuient grandement sur les saintes et inviolables lois que l'on veut, sous prétexte de piété et de religion, vous faire si étroitement observer, comme des lois qui viennent de Dieu lui-même. Meslier dénonce avec force la collusion des institutions Eglise et Etat au préjudice du peuple : "On pourrait dire qu'elles s'entendent pour lors, comme deux coupeurs de bourses ; car pour lors elles se défendent et se soutiennent mutuellement l'une l'autre".

    La critique acerbe de Meslier vise au sommet Louis XIV lui-même, "surnommé le Grand, non véritablement pour les grandes et louables actions qu'il a fait, puisqu'il n'en a point fait qui soient dignes de ce nom, mais bien véritablement pour les grandes injustices, pour les voleries, pour les grandes usurpations, pour les grandes désolations et pour les grands ravages et carnages d'hommes, qu'il a fait faire de tous côtés, tant sur mer que sur terre".

    Le Grand Règne, c'est aux yeux de Meslier le règne de l'argent - cet argent dont le Roi, les princes, les grands ont toujours plus besoin pour entretenir leurs armées et soutenir leur train de vie - qu'ils vont chercher dans la poche des pauvres, toujours plus pressurisés. "Ils s'en font payer pour les amortissements, pour les aisances, et pour le cours des eaux, peu s'en faut qu'ils n'en fassent payer pour le cours des vents et des nuées". "Et pour toute raison de leur conduite, de leurs lois et de leurs ordonnances, ils n'en allèguent point d'autre, que celle de leur volonté et de leur plaisir, parce que, disent-ils, tel est notre plaisir".

    LIEN : C ' ETAIT LE CURE MESLIER [ TEXTE PROVENANT DU BLOG " VOILACESTDIT " - le blog penser

  6. #75
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    En tant que vietkiêu, cela ne me dérange absolument pas de voir FH rendre hommage à Jules Ferry qui a indéniablement rendu de grand services à la France.

    Les viets eux même ont souvent rendu hommage aux empereurs Nguyên pour avoir rendu possible « la marche vers le sud » (en effaçant complètement le royaume Champa de la carte du monde). Tous les enfants viets peuvent trouver les « mérites » de ces empereurs dans leurs livres scolaires. Par contre, à aucun moment, ces vietnamiens ont affirmé que ces conquêtes ont quoi que ce soit de « positif » pour le peuple Chàm. Pourtant, en cherchant bien, ils pourraient très bien en trouver « ces petites choses positives ». Comme dirait l’autre : « Hitler avait aussi construit des autoroutes. C’était positif. Mais par décence, on ne peut en parler».

  7. #76
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    18

    Par défaut

    Certes ! Je conçois et respecte ce point de vue , je souhaitais surtout faire connaitre d'autres personnalités historiques moins connues peut-être et même historiquement plus anciennes mais dont la pensée n 'a pas vieilli finalement en cela qu'elles représentent des consciences pleine d'humanité et une soif de justice et de vérité qui les honorent , je ne dis pas que Clémenceau ou Jules Ferry n'en avaient pas non plus au sein de leurs consciences mais je perçois moins cela dans leurs pensées et dans leurs actes,je ressens moins cette intensité,cette intégrité oserai-je dire morale .

  8. #77
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message




    Caricature de Jules Ferry
    parue dans Le Trombinoscope deTouchatout en 1872.


    Chers ami(e)s,


    "Le nouveau président rendra hommage au fondateur de l'école publique ce mardi. Or Luc Ferry rappelle qu'il était aussi un fervent défenseur des thèses coloniales ..."

    Dông Phong



    Je constate simplement que Jules FERRY serait le fondateur de l'école pulique : ce n'est pas rien


    demandez donc aux Bretons et aux Bigoudens ce qu'ils doivent à "l'école publique", par exemple à feuPierre-Jakez Hélias !!!


    ps : quant aux "colonialistes ", y en a partout ....même en Asie du sud-Est (je vais finir par ressortir mes fiches)


    ... Par exemple pour les " intellos de F-V" : connaissez-vous- en dehors de Jules FERRY- une certaine Marie- Alexandrine MARTIN, ethno-botanniste de formation au CNRS ?
    Elle a écrit des choses fort intéressantes sur les pays du coin ( cf ses publications à l'AEFEK, par exemple !!!) : quelques-unes ne sont pas tristes !!


    Dernière modification par robin des bois ; 14/05/2012 à 20h07.

  9. #78
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Comme dirait l’autre : « Hitler avait aussi construit des autoroutes. C’était positif. Mais par décence, on ne peut en parler».
    Et un point Goldwin de plus pour dannyboy

    Sinon pour votre culture historique sachez que la planification et le début de la construction des autoroutes allemandes on ne les doit pas à adolf mais à la République de Weimar. C'est en 29 que le mot apparaît, "autobahn" en allemand.

    J'adore ce genre de petits pièges historiques qui sont nombreux et que l'on doit à la propagande, la plus terrible des armes.


  10. #79
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Et un point Goldwin de plus pour dannyboy

    Sinon pour votre culture historique sachez que la planification et le début de la construction des autoroutes allemandes on ne les doit pas à adolf mais à la République de Weimar. C'est en 29 que le mot apparaît, "autobahn" en allemand.

    J'adore ce genre de petits pièges historiques qui sont nombreux et que l'on doit à la propagande, la plus terrible des armes.

    Il faut suivre un peu mon cher Phuc44. Comme je l’ai déjà écrit, ce n’est pas moi qui affirme que Hitler a fait construire des autoroutes. C’est l’autre (dans son tweet). Et « l’autre » s’appelle Luc Ferry. C’est dans le lien donné par Dông Phong Jules Ferry : première polémique de la présidence Hollande ? - Le Nouvel Observateur
    Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’affirme un ancien ministre français, ce n’est pas mon problème. Tout le monde sait qu’il suffit de fouiller un peu pour trouver des choses plus ou moins positives réalisées par Hitler. Exactement comme avec les colonialistes français en Indochine. Mais bon, par décence, je ne vais pas vous faire l’affront de les mentionner.

  11. #80
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Tout le monde sait...
    Oui, sur ce forum, tout le monde sait que dannyboy sait tout sur tout et même plus que tout...

    Cependant, après lui avoir attribué son point Goldwin, je ne m'adressais plus à dannyboy à titre personnel (un MP aurait été plus utile dans ce cas) mais à l'ensemble des participants à cette discussion : "pour votre culture..."
    Mais il est vrai que comme je vouvoie tout le monde et que dannyboy aime à penser être le centre de mes attentions il a cru que je lui faisais la leçon. Je laisse ça à "l'autre", j'ai déjà bien donné.

    Bonne soirée

Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 6789 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche mère biologique
    Par Cyrielle dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2012, 03h22
  2. Faire venir la mere de mon épouse pour la naissance de notre enfant
    Par SAM60 dans le forum Vivre en France / Cuộc sống ở France
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2012, 07h31
  3. cherche mère biologique et sa famille
    Par le thi dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2005, 21h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre