mais je pensais plutôt à sa 1ere carrière miltaire de 14-18 et avant
Robin rebonsoir,
Je crois qu' il n' y avait pas beaucoup de militaire franc-maçon début XXéme, chez les gradés?, les loges militaires sont beaucoup plus anciennes , sous Napoléon, oui.
Suite, au prochain épisode!! yen
faire la fête le dimanche tres tardivement, laisse parfois des séquelles!!
Je sors!!! yen
Non, ca ne ressemble pas ; Kadhafi s'était apparemment calmé et était devenu fréquentable. Voila qu'une guerre civil éclate chez lui et il redevient un tyran sanguinaire...
Le Dey d'Alger n'a pas changer. Les régimes français se suivent et ne rembourse pas la dette en plus ils fortifient illégalement leur bastion de La Calle. Bref Napoléon III cherche un prétexte et lance la colonisation de l'Algérie. De même c'est sous son reigne que la colonisation du Vietnam commence et je voudrais bien savoir si les Franc-maçons ont eu une influence là de dans ? Pas sûr !
Avant la Révolution Française, les Franc-maçons sont des aristocrates dirigé par Franc-maçons Louis Philippe d'Orléans (1747-1793) ayant changé son nom en Philippe Égalité après 1792 - Wikipédia
Philippe d’Orléans en grand maître du Grand Orient de France.
Il est en conflit avec son cousin Louis XVI qui se moque de lui.
Il veut seulement remplacer la monarchie absolue française par une monarchie parlementaire à l'anglaise. Donc afirmer que les Franc-maçons ont comploté la Révolution est inexacte.
Il est élu député de la noblesse aux États généraux de 1789. Puis il devient républicain.
Il est élu à la Convention nationale en 1792 par le département de la Seine sous le nom de Philippe Égalité, les titres princiers étant proscrits.Mais à ce moment, il quitte publiquement la Franc-maçonnerie en la déclarant non compatible avec la République.Une lettre écrite en 1793 de prison à son avoué Jean-Baptiste Lemaire, montre qu'il n'a jamais signé autrement :
« Pourquoi m'appelez vous « Orléans » nom que vous savez que je n'ai pas signé depuis le début de l'assemblée constituante qui défendait de porter aucun titre ni nom de terre ? Est-ce qu'il y a un décret qui m'ordonne de m'appeler « Orléans » ? J'ai déjà fait cette question aux citoyens Gérard10 et Voidel, mais je n'y ai reçu aucune réponse ; peut-être serai-je plus heureux en m'adressant à vous. Je désire le savoir car s'il y en a un, il est trop ridicule à moi de continuer à signer « Égalité ». Cependant ce ridicule serait bien involontaire puisque je n'ai aucune connaissance que je doive signer autrement ».
Il vota la mort du roi Louis XVI, et sans appel.
Quand son fils aîné le duc de Chartres suit le général Charles-François Dumouriez dans son aventure personnelle, il devient suspect aux yeux des Montagnards.
Philippe-Égalité est ramené à Paris et envoyé à la Conciergerie le 2 novembre. Il est jugé par le Tribunal révolutionnaire, le 6 novembre 1793. Il n'y a pas de preuves contre lui, mais durant cette période, la simple suspicion suffit. Malgré la plaidoirie de Voidel, il est condamné à mort et guillotiné le jour même, avec pour compagnons d'infortune Pierre Coustard de Massi, représentant de la Loire-Inférieure à la Convention et chef de la Garde nationale de Nantes, et trois inconnus.
PS) Son fils aîné le duc de Chartres deviendra Louis-Philippe Ier, dernier Rois de France - Wikipédia
Charles-François Dumouriez - Wikipédia est un sacré personnage aussi
PS2) Une idée fausse qui bénéficie aux 2 camps ! Les francs-maçons avaient activement préparé la révolution de 1789
Franc-maçonnerie en France - Wikipédia
"Après la Révolution française, le jésuite Augustin Barruel écrivit que les francs-maçons avaient activement préparé la révolution de 1789, ce qui accrédita parfois l'idée d'un complot maçonnique dans la révolution française. Cette thèse fut ensuite souvent reprise, notamment sous la Troisième République, par quelques auteurs catholiques qui y voyaient un argument anti-maçonnique et anti-républicain, ainsi que par différents francs-maçons qui y voyaient un argument de nature à renforcer leur image auprès du gouvernement.
Il y eut en réalité des francs-maçons dans tous les camps. Ainsi le Duc de Luxembourg, bras droit du Grand Maître et initiateur de la fondation du Grand Orient de France, émigre dès juillet 1789. Une loge aristocratique comme « La Concorde », de Dijon se saborde dès août 1789. Le Grand Maître du Grand Orient lui-même, devenu « Philippe-Égalité » renie publiquement la maçonnerie en 1793, peu de temps avant de finir sur l'échafaud. Et si le Grand Orient proclame son attachement à la forme démocratique de gouvernement dès janvier 1789, il est contraint de cesser ses activités par la Terreur de 1793 à 1796. Alors qu'on dénombrait près de 1000 loges à la veille de la Révolution, 75 loges seulement seront en mesure de reprendre leurs travaux en 1800.
Cependant les loges avaient, par leur fonctionnement dans les années antérieures, pris une certaine indépendance vis-à vis de l'État et de l'Église, ce qui avait vraisemblablement contribué à l'éclosion d'aspirations nouvelles. Parmi les francs-maçons actifs de l'époque révolutionnaire, citons Mirabeau, Desmoulins, Couthon, La Fayette, La Rouërie, Choderlos de Laclos, David et Rouget de l'Isle, créateur de l'hymne national "La Marseillaise".
PS3) Philippe Égalité, Grand Maître du Grand Orient renie publiquement la maçonnerie en 1793
Pour couper court à toutes les spéculations entretenues sur ses intentions, il fit publier cette lettre importante dans le Journal de Paris du 22 février 1793 :
« Dans un temps où personne, assurément, ne prévoyait notre Révolution, je m'étais attaché à la franc-maçonnerie qui offrait une image d'égalité, comme je m'étais attaché au parlement qui offrait une image de la liberté. J'ai, depuis, quitté ce fantôme pour la réalité. Au mois de décembre dernier, le secrétaire du Grand Orient s'étant adressé à la personne qui remplissait auprès de moi les fonctions de secrétaire du Grand Maître, pour me faire parvenir une demande relative aux travaux de cette société, je répondis à celui-ci, sous la date du 5 janvier : « Comme je ne connais pas la manière dont le Grand Orient est composé, et que, d'ailleurs, je pense qu'il ne doit y avoir aucun mystère ni aucune assemblée secrète dans une République, surtout au commencement de son établissement, je ne veux me mêler en rien du Grand-Orient ni des assemblées de francs-maçons ».
« Un froid glacial accueillit cette déclaration puis on procéda à « la dégradation maçonnique du citoyen Égalité en le faisant démissionnaire, et on le dépouilla de son titre de Grand maître ».
Dernière modification par DédéHeo ; 10/05/2012 à 07h11.
Bonjour TLM,
Dans le volet des "bienfaits/méfaits" du colonialisme, il faut citer l'ouverture du Viêt Nam à la culture occidentale.
A ce sujet, j'ai publié sur un autre topic "la première création de nouvelle musique (tân nhạc) du Viêt Nam" qui est aussi un vibrant chant révolutionnaire.
Voir : http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...tml#post146411
Dông Phong
Dernière modification par Dông Phong ; 10/05/2012 à 08h18.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Ca se rapproche .. mais ce ne'est pas lui
C'est quelqu'un qui avait été très impressionné par la technique employée par les armées de Cathelineau et bonchamps :
- des paysans aux champs qui, sur une sonnerie de cloches, se transformaient en soldats avec armes (à portée de mains dans les champs ) ou faux, sans uniforme, et se rassemblaient à des points précis .
- et après l'action, s'éparpillaient et cachaient leurs armes en pleine campagne, redevenant aussitôt dest paysans, l les troupes se volatilisant littéralement aux yeux des adversaires
- tactiques de guérillas et escarmouches , pas de batailles frontales dans les premiers temps , sauf si on est sûr de gagner
d'où sa célébre maxime venue de là parait-il :
"une armée révolutionnaire est une armée qui se trouve comme un "poisson dans l'eau" au milieu de la population locale"
si vous ne trouvez pas .. c'est désespérant ...
Dernière modification par robin des bois ; 10/05/2012 à 09h59.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))