CHABRIGNAC
Histoire
lundi 14 juin 2010 - 15:30
La belle impératrice demeure dans les coeurs
Chabrignac et le Vietnam sont liés par une histoire incroyable. L'installation dans le village de l'impératrice du Vietnam, Nam Phuong, et sa vie corrézienne de 1958 jusqu'à sa mort, cinq ans plus tard.
Son inhumation dans le petit cimetière de la commune contribue à perpétuer son souvenir. D'ailleurs, ce fait historique encore peu connu (ou oublié) a ému l'association franco-vietnamienne de Bordeaux, qui se rendra ce week-end en délégation à Chabrignac.
En 1958, l'annonce de l'installation de l'impératrice au domaine de la Perche en a rendu sceptique plus d'un dans le village. Puis, sa silhouette est devenue familière. Ses relations agréables avec les habitants ont fait passer au second rang le caractère très exotique de l'événement.
Lucien Boudy, l'ancien maire, évoque une dame très élégante, mais surtout très généreuse avec la population : « Elle était aussi très humaine et sympathique avec les salariés du domaine ».
En achetant le domaine de la Perche, l'impératrice Nam Phuong devint un peu agricultrice. « Tout le monde pense qu'elle voulait fuir Cannes, où la famille impériale possédait un château et où elle était trop souvent importunée ». Les innombrables infidélités de son mari, Bao Daï, ex-empereur du Vietnam, et l'inimitié de sa belle-mère pourraient être des raisons suffisantes pour Nam Phuong, réputée d'une grande rigueur morale.
Sur
www.chabrignac.fr, un résumé de la vie de Nam Phuong.