Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: l'église de La Vang

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut l'église de La Vang

    l'église de La Vang résumé du WIKI
    Basilique Notre-Dame de La Vang



    Vue de l'église en 1967.


    La basilique Notre-Dame de La Vang est une église catholique du centre du Viêt Nam située dans le village de La Vang (commune de Hai Phu), dans le district de Hai Lang, province de Quang Tri. Elle a été détruite par les bombardements américains en 1972 : il n'en reste aujourd'hui que le clocher et le mur auquel il s'adosse. « La » signifie feuille et « Vang », graine d'herbe.

    Historique


    Statue de Notre-Dame de La Vang à la basilique du Sanctuaire National de l'Immaculée-Conception de Washington.


    Dans l'ancien Annam, l'empereur Can Trinh interdit le 17 août 1798 la religion catholique importée par les Espagnols et les Français depuis plus d'un siècle, inaugurant ainsi une période de répression contre les convertis et ordonnant la destruction de toutes les églises. Un groupe de paysans catholiques se réfugie dans la « forêt de la Pluie » à La Vang, dans les montagnes. Ils se réunissent pour prier le rosaire au pied d'un arbre de la jungle tous les soirs. Un soir de 1798, ils ont une apparition de la Vierge Marie vêtue de la traditionnelle áo dài et tenant l'Enfant-Jésus dans les bras, suivie d'autres. Les paysans déclarent ensuite qu'elle leur avait conseillé de bouillir les feuilles des arbres environnants pour soigner les malades, qui étaient nombreux dans leur groupe, et que désormais ils devaient se mettre sous sa protection.
    Les paysans regagnent leurs villages en 1802, lorsque la persécution s'apaise et la nouvelle de l'apparition se répand dans l'Annam, marquant le début d'un pèlerinage, où l'on offre de l'encens. Une première chapelle est construite en 1820.
    Une dizaine d'années plus tard, plusieurs vagues de répression s'abattent sous le règne de l'empereur Tu Duc sur toutes les provinces, jusqu'en 1885, comme en témoigne par exemple le martyre de saint Étienne-Théodore Cuenot et de ses compagnons en 1861, ainsi que ceux du Tonkin (avec saint Théophane Vénard). Trente martyrs annamites sont brûlés vifs à La Vang.
    Une nouvelle chapelle est construite à partir de 1886 pour remplacer l'ancienne, détruite pendant les troubles de 1885. Elle est consacrée en 1901 par Mgr Caspar sous le vocable de Notre-Dame-Secours-des-Chrétiens, devant douze mille fidèles. M. Lemasle, prêtre des Missions étrangères et futur vicaire apostolique, en est longtemps le gardien du sanctuaire. Elle est encore reconstruite et agrandie en 1928. Après les accords de Genève de 1954 et la partition du Viêt Nam, la statue de Notre-Dame de La Vang, qui avait été mise en lieu sûr pendant la guerre d'Indochine, est replacée dans l'église le jour de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre 1954.
    La conférence épiscopale des évêques du Sud Vietnam choisit l'église comme lieu de pèlerinage national à l'Immaculée Conception en avril 1961. Jean XXIII élève l'église au rang de basilique mineure, le 22 août 1961.
    L'église est détruite par les bombardements américains pendant l'été 1972.



    ce qu'il en reste après la destruction par les bombardements américains


    un petit panneau explicatif en français, pas en tiêng viêt



    les messes sont célébrées dans ce misérable hall


    lorsque temps le permet, c'est dehors que les messes sont célébrées

    l ' église de La Vang sera reconstruite.
    c'est dans le CVN:


    Pose de la première pierre de la nouvelle église de La Vang
    15/08/2012 23:04
    La cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle église de La Vang a eu lieu le 15 août dans la commune de Hai Phú, district de Hai Lang, province de Quang Tri.
    Cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle église de La Vang, le 15 août à Hai Phú, province de Quang Tri (Centre). Photo : Hô Câu/VNA/CVN

    Cette cérémonie s'inscrivait dans le cadre du pèlerinage annuel de La Vang, qui a lieu les 14 et 15 août dans cette province du Centre.

    De nombreux évêques, prêtres et des représentants de l'autorité de la province de Quang Tri, du district de Hai Lang, et de la commune de Hai Phú étaient présents pour cet événement, ainsi que des fidèles catholiques de l'ensemble du pays.

    Pendant les deux jours du pèlerinage, de nombreuses cérémonies connexes ont été organisées.
    AVI/CVN
    qui finance ?
    Le budget prévu se monte à 25 millions de dollars. Cette somme sera recueillie auprès de bienfaiteurs, à l’étranger comme sur le territoire national. Le gouvernement participera à la création d’infrastructures routière permettant l’accès au sanctuaire. souhaitons que les USA participeront généreusement pour réparer "leurs conneries"
    Dernière modification par thuong19 ; 20/08/2012 à 08h48.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Lors de tous de mes séjours au Viêt Nam j’ai pu constater l’essor et le dynamisme de la Religion Catholique dans ce pays. Étant de confession catholique, j’essaye d’assister à l’office dominical lorsque cela m’est possible même si je ne comprends pas grand-chose au tiếng việt (même si une messe reste une messe...).
    Dans chacune des villes où j’ai assisté à l'office c’était la même chose :
    Des églises pleines à craquer dont les fidèles retardataires sont contraints d’assister à la messe depuis l’extérieur du bâtiment et à l’écouter grâce à des haut-parleurs.
    Exception faite des grandes fêtes du calendrier catholique, ce n’est plus un spectacle auquel nous sommes habitués en France. Au Viêt Nam c’est comme ça tous les dimanches.
    On comprend donc la raison des nombreux chantiers de construction de nouvelles églises au Viêt Nam.

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    l'église de La Vang résumé du WIKI

    qui finance ?
    souhaitons que les USA participeront généreusement pour réparer "leurs conneries"
    Il est certain que les Américains ont pas mal de "conneries" à se faire pardonner mais il ne faut pas leur mettre tout sur le dos non plus. Et même s'ils font des coupables idéaux il faut savoir rester prudent.

    Dans ce cas précis, les "conneries" sont encore et toujours du côté de wikipédia qui confirme une fois de plus son statut de leader de la désinformation.
    L’article du wiki français cité par thuong19 est la traduction paraphrasée de son homologue anglo-saxon (le type du wiki français ne s’est pas foulé mais au moins il a l’honnêteté de le préciser) :
    "Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Our Lady of La Vang »"

    Copie presque conforme à une exception notable près, cette phrase, montrée du doigt par notre camarade thuong19, qui ne figure pas dans le wiki anglo-saxon :
    "elle est détruite par les bombardements américains en 1972."

    L’internaute anglo-saxon plus prudent avait, avec raison, écrit :
    "Church of Our Lady of La Vang, built in 1928 and destroyed in 1972 during the war"
    Il est en effet plus sage de faire attention à ne pas porter d’accusation trop hâtive.

    Interrogeons-nous : Que s'est-il passé en 1972 dans la province de Quang tri ?
    Premièrement, l’église n’a pu être endommagée au cours de l’une des nombreuses campagnes de bombardements intensifs américaines puisque aucun des objectifs de ces dernières ne se trouvaient au Sud-Viêt Nam.

    C’était pourtant bien au cours d’une opération militaire que l’église fut endommagée. Et plus précisément pendant l'offensive lancée le 30 mars 1972 par le Nord-Viêt Nam dont l’armée envahissait, entre autres, la province de Quang tri (située à l'époque au Sud-Viêt Nam) où se trouvait l’église.

    Quelques petites précisions numériques :
    En 1972, il ne restait au Sud-Viêt Nam qu’environ 24 000 Américains (les dernières unités combattantes de l'US army quittèrent le Viêt Nam en août 1972) pour une armée sud-vietnamienne de plus d’1million d’hommes à cette même date (le nombre de soldats sud-vietnamiens ayant toujours été largement supérieur au nombre de soldats américains pendant toute la durée du conflit).
    Tout ça pour dire que lors de cette offensive c’était l’armée sud-vietnamienne qui fit face à l’armée nord-vietnamienne et non l’US army.
    Il est certain que l’US air force par son soutien aux forces sud-vietnamiennes a nettement contribué à l’échec de l’offensive nord-vietnamienne. Mais de là à écrire que c’est l’aviation américaine qui a endommagé l’église et non l'un des barrages d’artillerie nord-vietnamien ou un char T54 sans citer la moindre source ni apporter la moindre preuve est pour moi une énième preuve de la médiocrité de wikipédia.
    J’ai un peu cherché sur le net, je n’ai pas trouvé de précision sur le coupable de la destruction partielle de cette église. Juste des phrases du style : "l’église fut endommagée lors de combats en 1972". Aucun coupable désigné sauf par le péquin qui a écrit le wiki français de La Vang mais qui ne mentionne aucune source.

    Tout le monde se souvient de la petite Kim Phuc dont le corps fut brûlé suite à une bavure commise par un pilote ayant largué ses bombes par erreur sur des civils. C'était en juin 1972 pendant cette même offensive nord-vietnamienne. On a fait de cette photo un symbole de l'aveuglement des pilotes américains sauf que cette tragédie était le fait d'un pilote sud-vietnamien. Mais le bouc-émissaire américain était plus commode pour la propagande.

    Toutes ces horreurs et ces destructions désignées sous le terme impersonnel de "dommages collatéraux" sont le propre des guerres. Lorsque deux armées s'affrontent il y a des destructions qui sont à mettre sur le compte de l'ensemble des belligérants et non d'un seul.

    Peut-être était-ce un avion américain pendant un phase d'appui au sol aux troupes sud-vietnamiennes ; peut-être était-ce un obus nord-vietnamien pendant un pilonnage d'artillerie... Ça doit pouvoir se trouver (mais sans doute pas sur le net). Mais ce qui est certain c'est que les responsabilités sont dans les deux camps.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Phúc_44 ; 21/08/2012 à 03h33.

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut Bo Tay !

    Bravo Thuong & Phuc ! Vous avez trouvez le seul traducteur qui traduit moins bien l'anglais que le robo Google Translate
    1) Le robot :
    Notre-Dame de La Vang (vietnamien: Đức ME La Vang) fait référence à un état ​​apparition mariale à un moment où les catholiques sont persécutés et tués dans Vietnam . Le Sanctuaire de Notre-Dame de La Vang est situé dans ce qui est aujourd'hui Hai Phu commune de Hai Lang district de la province de Quang Tri au centre du Vietnam.

    Histoire

    Craignant la propagation du catholicisme, l'empereur Canh Thinh restreint la pratique du catholicisme dans le pays. Peu de temps après, l'empereur publia un édit anti-catholique dans laquelle la persécution s'ensuivit.

    Beaucoup de gens ont cherché refuge dans la forêt tropicale de La Vang (notaDD: le robot a traduit correctement "the rain forest of La Vang")dans la province de Quang Tri au Vietnam, et beaucoup sont devenus très malade. Tout en se cachant dans la jungle, la communauté rassemblée chaque soir au pied d'un arbre pour prier le chapelet. Une nuit, une apparition les a surpris. Dans les branches de l'arbre une dame apparut, portant le traditionnel vietnamien Ao Dai robe et tenant un enfant dans ses bras, avec deux anges à côté d'elle. Les personnes présentant interprété la vision de la Vierge Marie et l'enfant Jésus-Christ . Ils ont dit que Notre-Dame les consola et leur a dit de faire bouillir les feuilles des arbres destinés à la médecine pour guérir les malades. La légende dit que le terme «La Vang" était un dérivé de la signification du mot vietnamien "crier". Les érudits modernes croient qu'il provient de l'ancienne pratique de la nomination d'un emplacement pour un genre d'un arbre ou une plante originaire de la région, ce qui signifie la "feuille" et "" Vang "semences à base de plantes". L’Église de Notre-Dame de La Vang, construite en 1928 et détruite en 1972 pendant la guerre
    2) La traduction à 3 âneries par tous les 2 paragraphes

    La basilique Notre-Dame de La Vang est une église catholique du centre du Viêt Nam située dans le village de La Vang (commune de Hai Phu), dans le district de Hai Lang, province de Quang Tri. Elle a été détruite par les bombardements américains en 1972 : il n'en reste aujourd'hui que le clocher et le mur auquel il s'adosse. « La » signifie feuille et « Vang », graine d'herbe.

    Historique

    Dans l'ancien Annam, l'empereur Can Trinh interdit le 17 août 1798 la religion catholique importée par les Espagnols (???) et les Français depuis plus d'un siècle, inaugurant ainsi une période de répression contre les convertis et ordonnant la destruction de toutes les églises. Un groupe de paysans catholiques se réfugie dans la « forêt de la Pluie » à La Vang, dans les montagnes. Ils se réunissent pour prier le rosaire au pied d'un arbre de la jungle tous les soirs. Un soir de 1798, ils ont une apparition de la Vierge Marie vêtue de la traditionnelle áo dài et tenant l'Enfant-Jésus dans les bras, suivie d'autres. Les paysans déclarent ensuite qu'elle leur avait conseillé de bouillir les feuilles des arbres environnants pour soigner les malades, qui étaient nombreux dans leur groupe, et que désormais ils devaient se mettre sous sa protection.
    the rain forest = forêt tropicale humide, forêt primaire... comme vous voulez mais surement pas le nom propre "La « forêt de la Pluie »" qu'il a inventé !

    "la religion catholique importée par les Espagnols..." Ca se saurait ! Jamais entendu parlé d'Espagnols, mais de Jésuites, de Portugais accompagnés de Japonais expulsés... de missionnaires basés à Macao. Il doit confondre avec les Philippines ?

    C'est probablement l'Armé de Libération qui a détruit l'église, c'est surement pour ça que les Vietnamiens ne le disent pas...
    Vous pouvez tester le robot sur la traduction du wiki vietnamien :


  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    [QUOTE=DédéHeo;148760]


    "la religion catholique importée par les Espagnols..." Ca se saurait ! Jamais entendu parlé d'Espagnols, mais de Jésuites, de Portugais accompagnés de Japonais expulsés... de missionnaires basés à Macao. Il doit confondre avec les Philippines ?

    QUOTE]

    Bonjour DédéHéo et TLM

    A première vue , et à ma grande surprise, ce serait bien ESPAGNOL ... avec en plus un côté italien aussi !!!!

    - trouvé çà :

    [ Notre Dame de La Vang (I)

    1593 - Le catholicisme est introduit au Vietnam par le père Diego Aduarte venu à bord d'un navire marchand espagnol. Il établi une mission à Dinh Cat.
    Avec l'arrivée du Père Francisco de Pina, un jésuite italien qui parle couramment le vietnamien, de nombreuses personnes se convertissent au catholicisme, dont la tante du roi. Trente-sept paroisses surgissent autour de Dinh Cat. ]
    reste à savoir, même si le bateau était espagnol, si le "petit curé" qu'il transportait l'était aussi !!!


    ( faut creuser ; çà va nous changer des "bikinis de Vietjetairlines")





  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Trong chiến cuộc Mùa Hè 1972, bom đạn đã làm sập đổ hoàn toàn Vương Cung Thánh Đường, chỉ còn lại di tích tháp chuông loang lở.
    Durant l'offensive de l'été 1972, des bombes ont complètement effondré la basilique, ne laissant que les ruines de la tour du clocher.

    Comme ya pas de wiki français sur l'offensive de Pâques (de 1972 à janvier 1973)
    on peut se débrouiller avec le google translate et les foto.

    On comprend que l'église de Quan Tri, ya que le train qui ne lui est pas passé dessus !

    Google*Traduction
    L'offensive de Pâques (Chien dich Xuân Hè 1972 en vietnamien) était une campagne militaire menée par l'Armée populaire du Vietnam (APVN) contre l'armée de la République du Vietnam (ARVN, l'armée régulière du Sud-Vietnam ) et les États-Unis entre le 30 Mars et le 22 Octobre 1972, au cours de la guerre du Vietnam. Cette invasion conventionnelle (la plus grande opération offensive depuis la guerre de Corée) a été un changement radical par rapport aux offensives antérieures des Nord vietnamiens. L'offensive n'a pas été conçu pour gagner la guerre, mais le Vietnam du Nord visant à gagner du terrain et à détruire autant d'unités de l'ARVN que possible, afin d'améliorer la position de négociation du Nord aux Accords de Paix de Paris alors en préparation.

    Le haut commandement américain s'attendait à une attaque en 1972, mais la taille et la férocité de l'attaque pris les défenseurs hors d'équilibre parce que les attaquants ont frappé sur trois fronts en même temps avec le gros de l'armée nord-vietnamienne. Cette première tentative de la République démocratique du Vietnam (Vietnam du Nord) pour envahir le sud depuis l'offensive du Têt de 1968, est caractérisée par de l'infanterie conventionnelle / armes d'assauts soutenus par l'artillerie lourde, avec les deux parties qui présenteront les dernières avancées technologiques en matière de systèmes d'armes.
    Bref une initiative nord-vietnamienne extrêmement destructive qui comme l'offensive du Têt de 1968 mais cette fois avec de l'armement lourd fût un semis échec militaire mais une victoire diplomatique.


    North_Vietnamese_T-54s_and_a_T-54A_or_Type_59


    PAVN 122 mm artillery battery goes into action on the Kon Tum front
    L'ataque de Kon Tum par par l'Armée populaire du Vietnam (APVN), Nord VN

    Les Sudistes ont repris Quảng Trị :

    ARVN troops celebrate the retaking of Quảng Trị City atop a destroyed North Vietnamese T-54 tank
    Les troupes de l'Armée Républicaine VN célèbrent la reconquête de la ville de Quang Tri au sommet d'un tank T-54 nord-vietnamienne détruit

    L'armé du Sud a obtenu un appuis aérien américain :
    Dernière modification par DédéHeo ; 22/08/2012 à 11h03.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    "la religion catholique importée par les Espagnols..." Ca se saurait ! Jamais entendu parlé d'Espagnols, mais de Jésuites, de Portugais accompagnés de Japonais expulsés... de missionnaires basés à Macao. Il doit confondre avec les Philippines ?
    Bonjour DédéHéo et TLM

    A première vue , et à ma grande surprise, ce serait bien ESPAGNOL ... avec en plus un côté italien aussi !!!!

    - trouvé çà :

    [ Notre Dame de La Vang (I)

    1593 - Le catholicisme est introduit au Vietnam par le père Diego Aduarte venu à bord d'un navire marchand espagnol. Il établi une mission à Dinh Cat.
    Avec l'arrivée du Père Francisco de Pina, un jésuite italien qui parle couramment le vietnamien, de nombreuses personnes se convertissent au catholicisme, dont la tante du roi. Trente-sept paroisses surgissent autour de Dinh Cat. ]
    reste à savoir, même si le bateau était espagnol, si le "petit curé" qu'il transportait l'était aussi !!!
    ( faut creuser ; çà va nous changer des "bikinis de Vietjetairlines")
    J'ai trouvé un wiki C'est le même "Diego Aduarte" ou tous les Espagnols s’appellent Diego ?
    ************************************************** ***************
    Francisco Diego Aduarte (n. Saragosse en 1566 , m. Manille , Philippines en Août 1635 ?), est un religieux dominicain de l'Espagne .

    Il a étudié à l' Université d'Alcalá et entra dans l'Ordre des Prêcheurs .

    Missions à Manille était en 1594 dans le but d'évangéliser les indigènes, qui ont effectué à bon escient.

    De là il se rendit à la Thaïlande mais sa mission a échoué en raison de l'hostilité des habitants. Il s'est déplacé en Cochinchine, mais le résultat était similaire. C'est pendant ce temps que fait un acte héroïque à l'appui des troupes espagnoles ont attaqué à Manille. (???... faut creuser l'histoire des Philippine mais j'aime mieux les bikini)

    Il a été nommé évêque de Nueva Segovia.

    En 1603, il retourne en Espagne et a commencé à écrire l'histoire des événements dans les Philippines, le témoignage direct des difficultés rencontrées dans la conversion au christianisme aux païens d'autres terres.

    Ces documents servent désormais de référence historique, et en son temps ont été utilisés comme guides pour les futurs missionnaires pour évangéliser ces régions.
    *************************************
    Les dates sont proches 1593 à Dinh Cat VN ; 1594 à Manille
    Mais il aurait fait le voyage Philippines, Thaïlande, Cochinchine
    Dernière modification par DédéHeo ; 22/08/2012 à 11h26.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    ***********************************trouvé un ******************************
    Francisco Diego Aduarte (n. Saragosse en 1566 , m. Manille , Philippines en Août 1635 ?), est un religieux dominicain de l'Espagne .

    ....De là il se rendit à la Thaïlande mais sa mission a échoué en raison de l'hostilité des habitants. Il s'est déplacé en Cochinchine, mais le résultat était similaire. C'est pendant ce temps que fait un acte héroïque à l'appui des troupes espagnoles ont attaqué à Manille. (???... faut creuser l'histoire des Philippine mais j'aime mieux les bikini)

    ...Il a été nommé évêque de Nueva Segovia.

    Les dates sont proches 1593 à Dinh Cat VN ; 1594 à Manille
    Mais il aurait fait le voyage Philippines, Thaïlande, Cochinchine
    *


    Je pense que c'est bien lui.. mais si on y regarde de plus près, son seul merite serait d'avoir posé le premier - en tant que missionnaire chrétien- ses pas sur le territoire vietnamien .


    Le plus méritant- et de loin- semble bien être notre jésuite italien au très joli nom : le père Francisco de Pina

    cf
    - sur ce lien :

    Orchid Press - Book Review - Portuguese Pioneers of Vietnamese Linguistics

    - cet article sur ce bouqun :
    Portuguese Pioneers Of Vietnamese Linguistics
    Pionniers Portugais de la Linguistique Vietnamienne Jusqu'en 1650
    by Roland Jaques
    2002 408 pp., bibliography. 24.5 x 17.5 cm. Softbound.

    ISBN-10: 974-8304-77-9 $36.00
    ISBN-13: 978-974-8304-77-9


    ps : Francisco de PINA m'a fait atterrir sur ce lien où je n' y comprends strictement rien (et pour cause) . Au cas où, linguistiquement parlant, celà représenterait un certain intérêt, je vous le refile généreusement.

    http://vonga1.wordpress.com/2012/04/...s%E1%BB%AD-vc/
    Dernière modification par robin des bois ; 22/08/2012 à 14h36.

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message

    Copie presque conforme à une exception notable près, cette phrase, montrée du doigt par notre camarade thuong19, qui ne figure pas dans le wiki anglo-saxon :
    "elle est détruite par les bombardements américains en 1972."

    L’internaute anglo-saxon plus prudent avait, avec raison, écrit :
    "Church of Our Lady of La Vang, built in 1928 and destroyed in 1972 during the war"
    Il est en effet plus sage de faire attention à ne pas porter d’accusation trop hâtive.

    Interrogeons-nous : Que s'est-il passé en 1972 dans la province de Quang tri ?
    Premièrement, l’église n’a pu être endommagée au cours de l’une des nombreuses campagnes de bombardements intensifs américaines puisque aucun des objectifs de ces dernières ne se trouvaient au Sud-Viêt Nam.

    C’était pourtant bien au cours d’une opération militaire que l’église fut endommagée. Et plus précisément pendant l'offensive lancée le 30 mars 1972 par le Nord-Viêt Nam dont l’armée envahissait, entre autres, la province de Quang tri (située à l'époque au Sud-Viêt Nam) où se trouvait l’église.
    . Mais de là à écrire que c’est l’aviation américaine qui a endommagé l’église et non l'un des barrages d’artillerie nord-vietnamien ou un char T54 sans citer la moindre source ni apporter la moindre preuve est pour moi une énième preuve de la médiocrité de wikipédia.

    Si ce n'étaient pas les Américains , c'était donc l'artillerie des Vietnamiens (du Sud ou du Nord?).

    Quant aux dégâts collatéraux des bombardements Américains , une revisite de l'histoire de la Normandie en 1944 s'impose (heureusement que les B52 n'existaient pas encore!) .


    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Aucun coupable désigné sauf par le péquin qui a écrit le wiki français de La Vang mais qui ne mentionne aucune source.
    Egalité parfaite entre le péquin et son accusateur. Il est à noter le silence de la diaspora aux Etats Unis à ce sujet.Pourtant Quang Tri 1972 était un de leurs sujets de fierté

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Voilà un court article qui parle du sort de l'église durant la bataille:

    Damaged cathedral in Vietnam, 1972

    By Joe Gromelski
    Published: June 13, 2011



    Allen Schaefer ©Stars and Stripes
    Near Quang Tri City, South Vietnam, July 7, 1972: South Vietnamese soldiers walk past the shell-damaged La Vang Cathedral. The troops were in the midst of an attempt to retake Quang Tri City from the North Vietnamese, who had seized it two months earlier.


    Damaged cathedral in Vietnam, 1972 - Archive Photo of the Day - Stripes

    PS:La ville avait changé de main plusieurs fois

    http://www.flickriver.com/photos/134...7623238806496/


    Dernière modification par ngjm95 ; 22/08/2012 à 16h35. Motif: Post Scriptum

  11. #10
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Allen Schaefer ©Stars and Stripes
    Near Quang Tri City, South Vietnam, July 7, 1972: South Vietnamese soldiers walk past the shell-damaged La Vang Cathedral. The troops were in the midst of an attempt to retake Quang Tri City from the North Vietnamese, who had seized it two months earlier.
    shell (vocabulaire militaire) = obus
    shell-damaged = endommagée par un/des obus

    Obus de l'artillerie nord ou sud-vietnamienne ? Reste à savoir. Probablement les deux. L'important c'est que l'église soit rebâtie.

    En tout cas, ngjm95 vient de mettre l'USAF hors de cause dans cette affaire en ridiculisant au passage wikipédia.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ăn chơi mùa 'bão giá' - Kỳ I: -Những bữa tiệc 'vàng'
    Par sylvain05 dans le forum Diễn Ðàn Tiếng Việt ( Forum en Vietnamien)
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2011, 23h30
  2. Vang Trang Khoc
    Par guillaume67 dans le forum Les demandes de traduction
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/12/2009, 00h04
  3. Người con gái Việt Nam da vàng, de Trịnh Công Sơn
    Par mekong dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2009, 14h26
  4. Projet humanitaire "Familles de Phu Vang"
    Par NoiVongTayLon dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 10h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre