Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
_ la " célèbre phrase " de HCM a été inventée par Sainteny .
Quand on lit des extraits de Chiang Kai-Shek, De Gaulle contre Hô Chi-Minh: Viêt-nam 1945-1946 - Hua Lin - Google LivresChiang Kai-Shek, De Gaulle contre Hô Chi-Minh: Viêt-nam 1945-1946 Par Hua Lin , on ne peut que rigoler
[ Le mouvement communiste VN est lié dès l’origine au mouvement communiste chinois .HCM a vécu en Chine sous diverses identités .Il connait les principaux leaders communistes chinois en France dans les années 1920 et participe aux activités d’une cellule du PCC en Europe . En 1930 , HCM fonde le PC Indochinois à Hong kong ; le PCC assiste à la réunion de fondation et lui promet son soutien entier . Dès lors , les 2 partis entretiennent des liens réguliers ; pour le PCI , le PCC fournit une aide matérielle , un modèle idéologique et une stratégie militaire pour la prise du pouvoir . c’est pour toutes ces raisons que HCM envoie Pham v Dông et Giap en formation à Yenan / Diên An et le futur général Ng Son à l'académie militaire de Whampoa (… )
(… ) en 1942 , à un moment difficile , HCM va à Chung king ( Trùng Khanh ) voir son ami Chou en Lai qu’l avait connu il y a 20 ans à Paris , pour demander de l’aide : il est arrêté en cours de route par un seigneur de guerre chinois (….)
(… ) les nationalistes VN trouvent eux de leur côté le soutien des nationalistes de Tchang kai Chek . (… ) Phan bôi Châu est très marqué par ses contacts avec Sun yat Sen et Liang chi Chao ( … )
( … )La victoire du Kuo min Tang en 1911 donne une impulsion majeure au mouvement nationaliste VN ( … ) En 1912 à Canton Pb Châu fonde le parti VN Quang phuc Hôi , le précurseur du VN Quôc dân Dang .
_ au cours de la conférence de Yalta , les Anglo-saxons et Staline auraient proposé à Chang kai Shek de récupérer le VN ; il aurait refusé en répondant : " les Vietnamiens ont pris leur indépendance depuis longtemps , ils ne voudront pas revenir à la Chine "
Dernière modification par DédéHeo ; 02/07/2013 à 18h53.
sérieusement, on reconnai que Degaule est au début très anticommuniste. Tout le monde est colonialiste à cette époque. Sauf intelligentzia communiste qui, en fait, soutient l'impérialisme de l'URSS.
De Gaule tolèrera les Communiste quand il s’aperçoit que ça enquiquine les Américains qu'ils sont en perte de vitesse.
Mais j'aimerai surtout qu'on m'explique le mystère d'Argenlieu - Moutet.
Le wiki de Moutet est si élogieux et explique toute la colonisation super positive que dannyboy mange son chapeau !
On y dit même que Moutet avocat a sauvé les indépendantistes VN.
Pourtant, il est présent au coté de d'Argenlieu quand la guerre éclate.
Et le motif de la guerre est que d'Argenlieu ne respecte pas du tout les accords que Moutet a validé. Mais qui va nous faire croire que d'Argenlieu gouverne Moutet !
Ouais, le socialiste Moutet a fait exactement comme De Gaulle. D’Argenlieu ne pouvait rien faire sans son accord. Moutet, tout comme De Gaulle, a aussi mis l’intérêt de la France avant le sort des colonisés. Et le prétexte pourrait être « apporter liberté et instruction », « libérer de l’occupation japonaise » ou « sauver la population des communistes sanguinaires ». Ça n’a aucune importance.
En réalité, les militaires français avaient besoin d’une victoire militaire pour faire oublier de l’humiliation de 1940 devant les Allemands. Ils avaient également besoin d’oublier que c’était l’armée américaine qui a libéré leur pays avec toutes les humiliations qui en découlent.
https://www.youtube.com/watch?v=mHD56zm31Rs
https://www.youtube.com/watch?v=JzJvqU9Mt9U
https://www.youtube.com/watch?v=JzJvqU9Mt9U
Tout cela arrangeait bien les politiciens et le peuple français, pour qui avoir le VN parmi leur DOM-TOM serait un intérêt géostratégique non négligeable.
Comme d’habitude, il faut tout expliquer à Dédé sinon il comprend tout à travers. Le wiki de Moutet est en réalité un réquisitoire qui montre l’ignoble visage de la colonisation. Il montre que le code de l’indigénat existait encore en 1938. C’est-à-dire que 2 siècles après la déclaration universelle des droits de l’homme, la France a encore continué à condamner de manière officielle des populations entière à vivre comme des sous-hommes dans leur propre pays. Tout cela avec le soutien unanime de l’ensemble des colons français sur place profitant de leurs privilèges d’être blanc.
En réalité, le code de l’indigénat n’a été aboli qu’en 1946. Cela explique pourquoi des colons français ont encore été massacrés en 1945 au VN.
De Gaulle a démissionné en janvier 1946 , mécontent de l'opposition des partis politiques à sa proposition de constitution ; il espérait qu 'on va le rappeler rapidement . mais les autres partis se mettent d'accord pour gouverner sans lui .Il y a des dissensions constantes entre les partis ; pendant 1946 , 3 gouvernements se succèdent ,les ministres sont débordés par tous les problèmes intérieurs 1946 en France - Wikipédia . et de Gaulle leur tire dans le dos tout le temps . l'Indochine est le cadet de leurs soucis . D'Argenlieu qui fait partie de la marine et et aussi un prêtre a été nommé Haut Commissaire par de Gaulle avec des pouvoirs étendus pour maintenir la domination coloniale . C'est lui seul qui prend les commandes sur place , il sabote les tractations entre les VN et le gouvernement français , il fait de la provocation en créant la république de Cochinchine . Les gouvernements français sont faibles , ils n'ont pas le courage de s'imposer à d'Argenlieu .
Quand les militaires refusent d'obéir au gouvernement civil , ça s'appelle le bonapartisme ; en VN ça se dit kiêu binh ( mutins ). Ca caractérise les actions arbitraires de la marine française , repaire de catholiques royalistes : Garnier , Rivière , Genouilly ,Bonard , Charner , sous l'impulsion des missionnaires catholiques , ont d'eux même au début de la colonisation de l'Indochine provoqué la conquête et forcé les gouvernements français successifs à les suivre , à s'impliquer de plus en plus , à aller dominer ensuite le Tonkin et l' Annam ; il y eut ensuite pendant une dizaine d'années le gouvernement des Amiraux de la Cochinchine , hors du contrôle des autorités civiles de Paris , jusqu' à ce que , à la chute de Napoléon III, les francs-maçons qui constituèrent la III è République ne reprennent les choses en main
Bonjour messieurs,
Depuis trois mois, je suis auditrice (lectrice) attentive et sans a priori de tous vos posts sur ce vaste sujet (que sont les actes et actions entre la France et ses divers ressortissants, et l'Indochine et ses autochtones non moins divers). Et à force de répétitions, de contradictions, de précisions, de re-répétitions, de re-contradictions et de re-précisions - soit un débat laborieux et parfois houleux - celui-ci n'est cependant pas vain. Les faits se précisent...
Encore quelques échanges, et je pourrai faire un exposé à mes petits-enfants. Merci.
" Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))