Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
DE Gaulle etait en retard d'une guerre Leclerc avait commence à negocier avec les viets il pensait que la france n'avait pas les moyens de faire une guerre en asie ;malheureusement il a ete ecarte et son avion sabote ( il etait aussi populaire que de gaulle)
Bonjour duongbay et TLM,
Les causes du crash de l'avion qui transporta le général Leclerc ne sont toujours pas éclaircies.
Dông Phong
Mort du général Leclerc: le mystère du treizième corps
Il y a soixante ans aujourd'hui, le 28 novembre 1947, le général Leclerc trouvait la mort dans un accident d'avion alors qu'il effectuait une visite d'inspection au Sahara. La disparition de cette figure mythique de la France Libre, à l'âge de 45 ans, a suscité de nombreuses interrogations, dont l'hypothèse d'un attentat souvent défendue dans les milieux communistes. Il y a dix ans, j'avais déjà consacré en long article à cet épisode dans Libération.
"Rien dans le dossier sur l'accident ne peut étayer la thèse d'un attentat" assure le général (cr) Hugues Sylvestre de Sacy, ancien chef du service historique de l'armée de l'air dans le magazine "les Chemins de mémoire", publié par le ministère de la Défense. Cet officier, ancien pilote d'avion de transport, est l'un des meilleurs connaisseurs des circonstances de la mort de Philippe Leclerc de Hautecloque. Et des mystères qui continuent à entourer cet accident d'avion.
Les causes du crash du B-25 Mitchell ne sont toujours pas connues avec certitude. "Le pilote n'a pas suivi son plan de vol, qui prévoyait un vol à l'altitude de 2500 mètres et une percée à l'arrivée". A cause de mauvaises conditions météo, le pilote a préferé percer plus tôt la couche nuageuse et suivre à basse altitude la voie ferrée qui conduisait à Colomb-Béchar. L'avion a alors percuté le remblais du chemin de fer. Selon le général Sylvestre de Sacy, le B 25 - un bombardier modifié en appareil de transport - avait des problèmes de "centrage", notamment à basse vitesse. La simple présence de passagers à l'arrière de l'appareil pouvait déséquilibrer l'avion. C'est la thèse retenue par ce spécialiste.
Reste qu'une fois la colonne de secours parvenue sur les lieux de l'accident, on retrouva des corps déchiquetés et brûlés. Il semblait y avoir treize corps... alors que le manifeste d'embarquement n'en comportait que douze. Y-avait-il un treizième passager? Qui était-il ? Le mystère reste entier. Jean-Christophe Notin, biographe de Leclerc, "croit au treizième homme sans se prononcer sur son identité". Soixante ans plus tard, le mystère demeure.
Rédigé le 28/11/2007 à 10:11 |
(Source : Secret Défense: Mort du général Leclerc: le mystère du treizième corps)
Voir aussi : la_mort_du_general_leclerc
Dernière modification par Dông Phong ; 01/07/2013 à 09h06.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Oui, la théorie du complot contre Leclerc, ya des 10zaine de version...
Panoramio - Photo of Monument Leclerc
Le monument Leclerc par Kamel Torki
C'est magic internet !
Pour les accord Sainteny, les membres du gouvernement d'Ho Chi Minh hésitaient sur un point :
* Pháp được đưa 1,5 vạn quân ra Bắc thế cho quân Tưởng, nhưng phải rút trong 5 năm, mỗi năm rút 1/5 quân số.
* La France devra envoyer 150 000 soldats au Tonkin, mais ils doivent se retirer en 5 ans, chaque année 1/5.
Alors Ho Chi Minh a la célèbre phrase :
"Vous êtes fous! Vous ne comprenez pas ce que cela signifie si les Chinois restent? Vous ne vous souvenez pas de notre histoire ?"
"La dernière fois que les Chinois sont venus, ils sont restés un millier d'années. Les Français sont des étrangers. Ils sont faibles. Le colonialisme se meurt. L'homme blanc est fini en Asie. Mais si les Chinois restent, ils ne partiront jamais. Quant à moi , je préfère renifler la merde des Français pendant cinq ans plutôt que de manger de la merde chinoise pour le reste de ma vie. "
Nous sommes en février 1946. Les Chinois en question sont les Républicains de Chiang Kaï-chek
La conférence du Caire, le 25 novembre 1943 avec Chiang Kaï-chek, Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill.
Puis le 26 juillet 1945, Chiang Kaï-chek signe avec Truman et Churchill la déclaration de Potsdam, par laquelle les Alliés lancent un ultimatum demandant la reddition inconditionnelle au Japon.
A cette époque, avec de tels alliés, Chiang Kaï-chek est donné gagnant contre Mao Zedong mais c'était sans compter l'invasion soviétique de la Mandchourie qui a permis au PCC d'étendre ses bases dans le nord-est de la Chine.
Phạm Văn Đồng, Hồ Chí Minh et Marius Moutet à Paris, 1946
A la fin de la conférence de Fontainebleau, le Modus Vivendi signé entre la Vietnam Cong hoa Dan chu (République Démocratique du Vietnam) et la France, représentée par Marius Moutet, le confirme à peu près les "accords Sainteny".
Ho Chi Minh rentre au Vietnam en bateau, avec la délégation. Ca prend un mois !
Hi hi, les Français ! Ils écrivent le wiki "Ho Chi Minh" et le wiki "guerre d'Indochine" sans mentionner la conférence de Fontainebleau et son modus vivendi !
Au moment des événements d'Haiphong, une opération de police qui tourne au "dégât collatéral massif", Ho Chi Minh n'est pas encore rentré de France.
A tout moment, le gouvernement français pouvait renvoyer le moine soldat d'Argenlieu dans son monastère. Pourquoi le très respecté Marius Moutet ne l'a pas demandé ?
Le wiki de Marius Moutet - Wikipédia est élogieux :
Il est ministre des Colonies dans les gouvernements de Front populaire du 4 juin 1936 au 10 avril 1938 (gouvernements Léon Blum (1), Camille Chautemps (3) et Blum (2) mais pas dans le cabinet Chautemps (4) qui dure deux mois). Moutet est confronté aux difficiles questions coloniales. Il supprime le bagne en Guyane. Pour améliorer le sort des populations colonisées, il vide le code de l'indigénat de sa substance au cours des années 1936 et 1937 et l'abroge complètement le 6 avril 1938; fait interdire le travail forcé dans toutes les colonies (loi du 17 juin 1937, décret du 12 août 1937); y interdit l'usure (décret du 9 octobre 1936) et ordonne aux administrateurs de coloniaux de ne plus considérer la famine comme une fatalité mais comme un fléau à combattre, suite à l'enquête menée de juin 1936 à février 1937. Il multiplie les initiatives pour associer les colonisés à l'administration de leur territoire. Il nomme pour la première fois un fonctionnaire noir, Félix Éboué, comme gouverneur de la Guadeloupe, puis de l’Afrique-Equatoriale française (AEF). Il fait voter l'amnistie des indépendantistes vietnamiens, qu'il avait défendus devant les tribunaux français quelques années plus tôt.
(...)
Il retrouve le ministère de la France d’Outre-mer dans les gouvernements Félix Gouin (du 26 janvier au 24 juin 1946), Georges Bidault (du 24 juin au 16 décembre 1946), Léon Blum (du 16 décembre 1946 au 22 janvier 1947) et Paul Ramadier (du 22 janvier au 22 octobre 1947). Il négocie avec Ho Chi Minh (...)
@abuelita : Ta mémoire est excellente ! Tu m'as fais relire le wiki de Jacques Duclos - Wikipédia :
C'est également sous son autorité et avec l'appui de l'Union soviétique, que furent lancés des appels contre la guerre d'Indochine (...) Il s'illustre dans l'organisation d'une manifestation interdite contre la venue à Paris du général américain Ridgway (...) À cette occasion, il est à nouveau incarcéré quelques jours à la prison de la Santé.
L’avenue Henri-Martin du 16e arrondissement de Paris tient son nom d’Henri Martin (1810-1883), historien français, républicain, libre-penseur, maire du XVIe arrondissement.Jacques Duclos reste parlementaire presque sans interruption jusqu'à sa mort en 1975 : député de 1945 (élu à l'Assemblée constituante) à 1958, sénateur et président du Groupe Communiste de 1959 à 1975. Mais c'est surtout à l'intérieur du PCF que son rôle demeure primordial. Le 10 octobre 1950, Maurice Thorez fut victime d'une hémiplégie et jusqu'à sa mort en 1964, il effectua de fréquents séjours en URSS pour y être soigné. Jacques Duclos fait alors fonction de secrétaire général par intérim. Il doit alors gérer l'exclusion d'autres dirigeants éminents : André Marty, Charles Tillon et Georges Guingouin en 1952, Auguste Lecœur en 1954.
C'est également sous son autorité et avec l'appui de l'Union soviétique, que furent lancés des appels contre la guerre d'Indochine menée par son pays, pour la fraternisation avec le Viet-Minh qui luttait avec certains succès contre l'armée française, et contre ce qu'il appelait déjà l'impérialisme américain. Il s'illustre dans l'organisation d'une manifestation interdite contre la venue à Paris du général américain Ridgway que la propagande communiste accusait de mener une guerre bactériologique en Corée ("Ridgway la peste"). À cette occasion, il est à nouveau incarcéré quelques jours à la prison de la Santé.
De 1953 à 1958, en accord avec Thorez, Jacques Duclos ne s'aligna pas sur les mises en cause de la personne de Staline exprimées par les nouveaux dirigeants soviétiques, ne divulgua pas auprès des communistes français le contenu du "rapport secret" de Khrouchtchev au XXe congrès du PC de l'Union Soviétique en 1956. Mais cette même année 1956, les deux hommes restèrent fidèles à l'URSS lors de la répression de l'insurrection hongroise.
J'ai la preuve que Henri Martin l'historien est aussi un Rouge :
Ainsi que Matignon et Malsherbe
Dernière modification par DédéHeo ; 01/07/2013 à 09h42.
merci DD pour tes recherches. je voulais participer à ce topic, car Henri Martin éveille en moi le souvenir de manifs pour le libérer.
mais dans ma mémoire il me semblait qu'il était compromis dans l'affaire des cheminots et des militants qui se couchaient sur les rails pour empêcher les trains de soldats du corps expéditionnaire de partir pour Marseille où ils devaient prendre le bateau pour "l'Indo"
et comme internet c'est magic, je ne peux m'empêcher de "coller" la version lue dans une page perso de Jacques Morel , avec un délicieux texte de J Prévert certainement peu connu.
8 août 1951: Henri Martin, ancien résistant FTP, condamné à 5 ans de prison pour « tentative de démoralisation de l'armée. » (Vietnam)
Henri Martin ex F.T s'est engagé dans la Marine pour combattre les Japonais à la fin 1945. Il constate qu'il est mobilisé non contre les fascistes mais contre les Indochinois qui revendiquent leur liberté, et se retrouve sur un bateau, en compagnie de vichystes qui ont fait le coup de feu contre les gaullistes à Dakar et de GMR, milices de Pétain qui pourchassaient les résistants. Les cadavres qu'ils voient flotter sur l'eau, en Indochine, ne sont pas des gens assassinés par des pillards mais de malheureux paysans tués par la Légion étrangère (composée de 40 % d'allemands, évitant ainsi les camps de prisonniers) qui massacrait et brûlait des villages. Le 14 avril 1946, il voit les habitants de Haiphong mourir de faim. Redescendu dans le Sud, son bateau participe avec l'aviation au blocus du Nord en coulant les jonques qui transportent du riz depuis le Sud. « Je me souviens quant on a tué le petit môme [...] C'était des civils avec un bébé [...] Je conduisais le canot [...] C'est moi qui ai amené la mort avec deux fusils-mitrailleurs. C'est une complicité d'assassinat. » Il participe au bombardement de Haiphong du 23 novembre 1946.
Revenu en France en décembre 1946, il distribue des tracts à Toulon invitant les marins à réclamer la cessation des hostilités en Indochine. Il est arrêté et condamné à 5 ans de prison et à la dégradation militaire.
Le PCF prend sa défense ainsi qu'un collectif d'intellectuels dont Jean-Paul Sartre qui publie, fin 1953, le livre L'affaire Henri Martin où Prévert écrit ceci:
Entendez-vous
Entendez-vous gens du Vietnam
entendez-vous dans vos campagnes
dans vos rizières dans vos montagnes...Ces êtres inférieurs
ne savaient haïr que la haine
ne méprisaient que le méprisMais
il y avait aussi et venant de très loin
les Monopolitains
ceux de la Métropole et de l'appât du gain
Négociants trafiquants notables résidents avec les
légionnaires les expéditionnaires et les concessionnaires
et les hauts commissaires
Et puis les missionnaires et les confessionnaires
venus là pour soigner leurs frères inférieurs
venus pour les guérir de l'amour de la vie
cette vieille et folle honteuse maladie
... Et la misère était cotée en Bourse
sous le couvert
et dans les plis et replis du pavillon tricolore
... Soudain
sont emportés dans les rapides de l'Histoire
leurs bateaux de papier monnaie
et comme dans les livres d'histoire importés de la métropole
on proclame au Viêt Nam
les Droits de l'homme
... Et les Grands Planteurs d'Hévéas les Seigneurs de la
Banque d'Indochine et les Grands Charbonniers du
Tonkin
en appellent sans plus tarder à la Quatrième République
empirique apostolique et néo-démocratique
Alors
la fille aînée de l'Église
son sang ne fait qu'un tourUn pauvre capucin et grand amiral des Galères
arrive à fond de train par la mer
et après avoir fait les sommations d'usage
Ceci est mon corps expéditionnaire
Ceci est votre sang
à coup de droit canon il sermonne Haiphong
des anges exterminateurs accomplissent leur mission
et déciment la population
Simple petit carnage
présages dans le ciel
sévère mais salutaire leçonEt vogue la galèreEt malgré d'inquiétantes menaces de paix
après avoir bien joué son beau rôle dans l'Histoire
l'Amiral se retire dans sa capucinière
en dédaignant la gloire
...
Et le temps fait semblant seulement de passer
le temps du halte-là reste là l'arme au pied
les temps des cerisiers en fleurs arrachés à la terre et volatilisés
les gens du trafic des piastres
fêtent toutes les fêtes et sans en oublier
...
Cependant que très loin on allume des lampions
des lampions au napalm sur de pauvres paillotes
et des femmes et des hommes des enfants du Viêt Nam
dorment les yeux grands ouverts sur la terre brûlée
et c'est comme Oradour
c'est comme Madagascar et comme Guernica
et c'est en plus modeste tout comme Hiroshima
Excellent le poème de Prévert … la force des mots … la percutante du message …
Merci Thuong19,
Tout est dit dans ce poème Prévert et dans les dénonciations d'Henri Martin
https://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw
Bonjour Thuong et TLM,
Je crois que l'affaire des cheminots et des militants qui se couchaient sur les rails était surtout menée par Raymonde Dien (voir ci-dessous).
Dông Phong
Raymonde Dien, née Huberdeau Raymonde, Émilia, Octaviele, le 13 mai 1929 à Mansigné1, est une militante communiste française, connue pour avoir été emprisonnée pendant dix mois en 1950 suite à une action de protestation à la guerre d'Indochine.
Raymonde Dien, sténodactylo, est arrêtée en février 1950 et accusée de s'être couchée le 23 février 19502, sur une voie de chemin de fer, à Saint-Pierre-des-Corpspour ralentir la marche d'un train militaire dont le chargement était destiné à l'Indochine2. Elle est emprisonnée à Tours, puis à Bordeaux2 sous le chef de « complicité de détérioration de matériel susceptible d’être employé pour la Défense nationale »2. Défendue par l'avocate Marie-Louise Jacquier-Cachin2,3, elle est condamnée le 1er juin 1950 à un an de prison ferme2. Elle fut libérée en décembre 1950Ruscio 1.
À l'instar d'Henri Martin4, elle devient un symbole de l'opposition contre la guerre d'Indochine. Elle bénéficie d'une campagne de soutien de grande ampleur, en France et dans le Bloc de l'Est. En France, Maurice Thorez déclare : « Il faut arracher à leurs geôles, Raymonde Dien et Henri Martin »Ruscio 1. Cette association entre Henri Martin et Raymonde Dien, est accentuée par l'existence d'une chanson militante :« Henri Martin, Raymonde Dien
N’ veulent pas qu’on tue les Vietnamiens
Ils aiment tant la paix
Qu’aux juges ils sont suspectsRuscio 2,2. »
Raymonde Dien sera une dirigeante de l’union des jeunes filles de France (UJFF) de 1953 à 1958
Hommages[modifier]
Viêt Nam
On lui remet, le 2 septembre 2004, la Médaille de l'Amitié du Viêt Nam. Une rue du 7e arrondissement (vi) d'Hô-Chi-Minh-Ville porte son nom.
URSS
En 1953, Valerian Kirhoglani (ru) réalise une statue qui sera érigée au parc de la Victoire à Saint-Pétersbourg. Elle représente Raymonde Dien, allongée sur une voie de chemin de fer. Une copie de cette statue existe à Zelenogorsk. En 1950, un passage de l'oratorio intitulé « На страже мира », composé par Sergueï Prokofiev et écrit par Samouil Marchak, constitue un hommage à Raymonde Dien.
(Source : Raymonde Dien - Wikipédia )
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Dernière modification par Abuelita ; 01/07/2013 à 18h49.
" Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))