Je ne pense pas, au contraire, on va de plus en plus vers ce que l'on appelle des guerres asymétriques, avec un adversaire plus ou moins bien armé et un autre richement doté et lourdement armé.
Mais, dans ce type de conflit, ce ne sont pas les armes qui emportent la décision, mais la motivation.
Une troupe d'infanterie, munie d'armes légères, combattant chez elle, donc motivée et connaissant le terrain, entrainée à la guérilla, sera toujours gagnante, à plus ou moins long terme, contre des adversaires, loin de chez eux et qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là (à part ceux qui accumulent les promotions en étant en service actif). Et si, en plus, le terrain est difficile ...
Ce n'est pas forcément une victoire strictement militaire, mais plutôt une victoire par abandon des autres, lassés de ne pas arriver à une décision.
L'exemple type actuel, c'est l'Afghanistan. Même si cela me navre (je n'ai strictement aucune espèce de sympathie pour eux, au contraire) je pense qu'il est inévitable que les talibans se retrouvent un jour au pouvoir. Sans doute que l'on camouflera la chose sous un accord entre OTAN et talibans dits "modérés", mais la réalité sera autre, malheureusement.