Salut Phuc_44,
Cette photo connue comme celle de Kim Phuc enfant brulée par le Napalm n'ont fait que révéler la vraie sauvagerie de la guerre menée par les américains et leurs alliés contre le peuple viêtnamien .
Les manifestations de protestation dans le monde entier avait débuté dès 1960 contre le régime de Ngo Dinh Diem et son allié militaire américain. L'escalade puis l'engagement américain n'avait pour but que d'avoir des bases militaires de plus, complétant celles de la Thailande et des Philippines, tout cela dans le contexte de la Guerre Froide .
Les ennemis : L'URSS et la Chine.
Les terrains de jeux des militaires : le Laos et le Viêtnam
Comme l'a montré le reportage d'hier sur la guerre secrète au Laos, le Vietnam est devenu le terrain d'expériences d'armes chimiques, bactériologiques, de bombes à fragmentation, de bombes au napalm, de....,
tout ce que "l'Occident bien pensant" interdit à ses adversaires en temps de guerre.
Alors est-ce que des photos ont principalement fait perdre la guerre aux criminels de guerre américains ? Cela a certainement contribué à faire prendre conscience au peuple américain que leurs "boys" n'étaient pas au Viêtnam simplement pour sauver le monde libre, mais pour aussi tuer hommes femmes enfants.
Les photos ont contribué à rétablir la vérité. Les mensonges des dirigeants politiques et militaires des Etats Unis ont été balayés.
La force d'une photo est supérieure à celle de l'écrit.
Mais si ce genre de photos et certains films ont mis du temps à être largement diffusés dans l'opinion occidentale, c'est que la confiance en ces criminels n'avait pas commencé à se diluer. Et ce sont les manifestations, les protestations, les condamnations des peuples du monde entier qui ont pu autoriser la parution de ces photos et films en faisant douter l'opinion américaine.
Quant au Génocide des H'mongs de la plaine des Jarre suite aux terribles bombardements des avions US (révélé publiquement hier dans le film sur le Laos), quel Tribunal International se hasardera-t-il à condamner les responsables ; les dirigeants des Etats Unis de l'époque.