Petit problème de choix : on ouvre FV... et surtout sans titre, on lit ce qu'il y a de nouveau, si on a le temps de suivre presque quotidiennement. En ce moment, j'ai le temps, je lis. Et si j'ai envie, j'écris ce que je pense. C'est tout.
Dans ce fameux numero 12 (numero hélas pas exclusif), il y a des choses intéressantes, d'autres moins, d'autres pas agréables.
Me plaindre ? Ce n'est pas le mot. Ou alors maintenant : de la dérive des sujets. Mais c'est cela la collectivité, pas du tout parfaite.
Dernière modification par Abuelita ; 28/06/2013 à 13h54.
" Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...
C’est très intéressant ce que vous venez de dire. C’étaient des massacres de soldats ou de civils ? Ils en ont massacré combien ? Je pensais que les soldats Cham avaient plus ou moins les mêmes armes que les viet. Ils se faisaient donc massacrer parce qu’ils étaient moins nombreux ? Et les massacres de civils ? Comment cela s’est il passé ? Pourriez vous nous donner des sources
Merci pour ce petit cours sur l’histoire de mon pays. Mais tous les viets le savent déjà. Dites nous quand même s'il y a eu des massacres aussi? Est ce qu'ils ont imposé quelque chose de similaire au code de l'indigénat des Français? Les viet ont ils affirmé qu'il y a eu des côtés positifs dans leur colonisation? Si vous voulez qu’on en discute plus loin. Je suis partant. Il n’y a aucun tabou avec moi.
Rien n’est tout à fait noir ou tout à fait blanc ? Mais allez dire à un Français que l’occupation allemande n’est pas tout à fait noire et vous allez voir ce qu’il va vous répondre.
Le problème, c’est que cette rubrique sert justement à parler du passé, il y en a d’autres qui parlent du présent et de l’avenir. Et je vous invite à les lire aussi. Ça ne sert à rien de rester ici et à vous plaindre que c’est du passé.
Dernière modification par dannyboy ; 28/06/2013 à 19h15.
he he dans ton réquisitoire contre la colonisation tu as juste oublié Tintin au Congo - Wikipédia, c'est à dire la colonisation belge du Congo.
Ca commence très mal : Monsieur le futur roi des Belges ( Léopold II de Belgique - Wikipédia ) colonise pour sa cassette personnel :
Après des protestations internationales le Congo devient une colonie de l’État Belge et non la propriété privée de monsieur le roi.Avant d'accéder au trône de Belgique, Léopold II, qui était alors duc de Brabant, s'intéressait déjà à l'idée de colonisation dont il vantait les mérites. Mais il s'intéressait aussi à un système économique en rapport avec la colonisation, qui fut mis en place par les Hollandais : le « système des cultures. » Ce principe, selon Léopold II, « consistait non seulement à acheter le produit des plantations à un prix fixé arbitrairement, mais aussi à mettre en place des fonctionnaires qui obtenaient des primes en fonction de la production. »
(...) L'action de Stanley a permis qu'une personne privée – Léopold II – devienne le propriétaire de 2,5 millions de kilomètres carrés ainsi que de la force de travail de ses habitants.
Tintin au Congo - Wikipédia
"Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, sans se renier, le dessinateur corrige ses albums et rectifie parfois le tir. Ainsi, il dénationalise son héros dans ses aventures au Congo. De moins en moins Belge, le jeune reporter est de plus en plus Européen.
Le cours d'histoire sur la Belgique de la version originale (1931) se transforme en un cours d'arithmétique dans la version de 1946.
De nos jours, Tintin au Congo fait bien rigoler les citoyens de la République démocratique du Congo
Il faut savoir aussi (grace à la magie internet que le vrai Danny Boy était un odieux exploiteur du peuple malgache colonisé
Les PENITENTS - Guitares et Batteries - Rock Guitars and Drums - Site de rock instrumental - Responsable: Jean BACHELERIE - Webmestre: Grard BESSON
Mais il me semble que le notre est belge et n'a jamais mis les pieds en FranceQuatre jeunes Malgaches vivant à Paris jouent de la guitare et chantent des romances au bois de Vincennes au début des années 60. Jean-Claude Ralaiá a 20 ans et travaille chez Procédé Dorel, un imprimeur. Un de ses collègues le met en rapport avec le chanteur Danny Boy, qui cherche des musiciens pour l'accompagner. Rendez-vous est pris à Charenton, Danny arrive avec une jolie fille, Marie-France Boyer, future épouse de Dick Rivers. Nos quatre gaillards attaquent avec Guitar boogie puis Tutti frutti, Danny est conquis et les engage. Jean-Claude se souvient qu'à l'époque il ne connaissait que 3 accords !
Nous sommes en mai 61 et les répétitions commencent. En juillet tout le monde est prêt pour la tournée d'été sur la Côte. Au programme le Vieux Colombier à Juan-les-Pins, où ils passent au même programme que Vince Taylor, Doug Fawlkes & les Airedales.
Danny Boy décide d'appeler son groupe les Pénitents en souvenir de fêtes de Pâques passées à Barcelone. Le groupe était formé de Loulou à la basse, Bruno soliste, Claude à la batterie et Jean-Claude Ralai à la rythmique.
La rentrée à Paris se fait au Tabarin, puis à l'Européen, place Clichy et enfin à Bobino. L'année se termine au Palais des Sports pour un mémorable festival du Rock, les fans de Vince Taylor brisant les fauteuils et interrompant la prestation des Chats Sauvages.
En 1962 Danny Boy et ses Pénitents sont engagés par le cirque Pinder Ortf pour donner un coup de jeune au programme. Les Pénitents s'équipent de Gibson. La tournée est bienvenue pour les finances des Pénitents, même si pour faire des économies ils campaient! La tournée se termine sans eux, ils sont remplacés par les Pingouins.
En 1963 ils enregistrent chez Barclay un disque instrumental, ils avaient prévu de jouer Amapola, mais leur directeur artistique leur fait jouer Wipe out, Sugar shack, Big pig et Hilly billy ding dong composés par Clide Borly, mais Big pig ressemble beaucoup au French Can Can d'Offenbach ! Frank Alamo qui passait par là tape des mains dans Sugar shack !
Les Pénitents retrouveront Danny Boy pour une séance chez Bel Air, puis ils continueront jusqu'en 71, faisant en 67 la tournée l'Epopée du Rock avec Danny Boy et Vince Taylor. Puis les Pénitents retrouveront la vie civile, Loulou dans les assurances, Ralai dans une société d'Audit, Bruno travaille à Corbeil et Claude est décédé.
Jean BACHELERIE
Le passé parfois ne passe pas . On l' avait déjà mentionné dans un autre post , la cathédrale de Saigon ou de Hà nôi a été construite sur les ruines d'une grande pagode . Personnellement , ça me gêne que celle de Saigon trône en plein centre ville . Elle pourrait être déplacée dans un autre endroit ainsi que la Poste de Saigon ; à leur place on devrait placer la mausolée de Phan chu Trinh par exemple .
Je n'aime pas cela ,quand je vois dans les brochures de tourisme vers le VN qu 'on propose comme monuments à visiter la poste et la cathédrale ainsi que les villas coloniales . Comment les contacter et leur demander de cesser de proposer de telles visites , qui sont blessantes pour certains VN ?
( suite ... ) le mausolée de Phan chu trinh est situé à Phu' nhuân
Il y a un autre belge qui n’a jamais habité en France non plus et qui a aussi envie de parler des motifs bidon justifiant les interventions armées de l’Occident pour soi-disant apporter « liberté et démocratie ». C’est Michel Collon https://www.youtube.com/watch?v=7vhoy83UFoI
On voit que les choses n’ont pas beaucoup changé depuis l'invasion française au VN en 1858. Il y a toujours les motivations réelles et les discours cosmétiques qui les cachent. Et le peuple n’est jamais dupe.
Mea culpa mea maxima culpa. Comme excuse, je dirais que la colonisation belge était comprise dans le etc.
Mais tu as parfaitement raison, elle était encore plus odieuse d'agissant de mettre un pays entier et sa population dans les biens personnels d'un individu.
Maintenant, à propos de Dannyboy, comme je considère que son arrogance n'a d'égale que son inculture, les deux donnant d'ailleurs une idée de l'infini, je considère cette discussion comme close.
Merci de me l’avoir dit. On vous a déjà dit que votre arrogance et votre inculture est aussi très fatigantes ? Je vais vous l’expliquer pourquoi.
C’est un premier exemple d’arrogance et d’inculture. Il suffit de 3 cliques pour trouver mon topic discutant des colonisations provoquées par les vietnamiens. Et il faut être complètement nase pour prétendre apprendre à un vietnamien que « HCMV était une bourgade khmer il y a deux cent ans ». Est-ce que j’ai la prétention d’apprendre aux Français que leur DOM-TOM appartenait à un autre pays il y a 200 ans ?
Vous affirmez que les viet ont massacré la population Cham pour occuper leur place. C’est une accusation très grave lancée sans aucune preuve. Seul un attardé est capable de le faire car il montre sa propre inculture. Dans une guerre d’invasion, il est normal que les soldats s’entretuent. On ne peut parler d’extermination d’une population sans apporter de preuve.
Non, il y a des choses complétement noires comme l’occupation allemande de la France ou l’occupation française du VN. Allez dire aux Français que le nazisme n’est pas complètement noir et ils vont vous traiter de crétin puis ils vont porter plainte. Seul un nase peut dire que la colonisation n’est pas complètement noire, vous en êtes malheureusement un et vous allez le rester toute votre vie.
Aller dans une rubrique « le passé du VN » pour demander qu’on ne ressasse pas le passé, seul un inculte est capable de le faire.
Je crois que votre inculture vous empêche de comprendre que les vietnamiens critiquent frontalement le passé coloniale de la France et ça ne leur empêche pas de construire leur avenir. Il suffit de lire un peu leurs sites web goEdu - Th
Bonjour Danny Boy,
Je rejoins tout à fait l'avis d'Algech : vous êtes fatigant, sans beaucoup d'intérêt et je suis extrêmement choquée par vos fautes de français et d'orthographe : - limitez-vous, ça fera autant de fautes et d'erreurs en moins :
Je sais que sur internet on n'est pas censé faire remarquer celà, mais puisque vous rallongez de plus en plus vos posts, autant vous dire que vous multipliez la ressource......Je ne dis pas que vous avez raison ou tort, le sujet n'est pas là et je suis trop ignare sur ce sujet pour développer quoi que ce soit.. - Ceci étant, je suis vraiment atterrée de voir la manière dont vous parlez un formiste qui, je crois,est votre ainé - j'avais toujours entendu dire et j'avais toujours constaté que les Vietnamiens ont été élevés pour respecter les gens plus âgés qu'eux ? non ? je me trompe ?
Inutile de vous attaquer à moi : j'ai le cuir dur . - Le développement de vos arguments n'est certainement pas nul, mais pourquoi le faites-vous accompagner d'une telle hargne ? - vous avez des soucis personnels peut-être ??? - Relisez votre longue prose.... et demandez-vous l'effet que cela vous ferait si l'on vous traitait "d'inculte" et ce à plusieurs reprises.
Soyez aimable, modérez-vous, vous serez tout aussi intéressant et on vous lirait sans doute sans a priori.
Tac Kè
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))