Envoyé par
abgech
Dannyboy, vous êtes vraiment fatigant avec votre monomanie.
Je crois que tous le monde est d'accord pour dire que leS colonialismeS sont, intrinsèquement, une mauvaise chose. Mais tous les colonialismes, pas seulement la France au Vietnam ou en Afrique, mais également l'Espagne en Amérique du sud ; la GB aux Indes, en Afrique, en Australie, etc ; la Hollande en Indonésie, etc (malheureusement, etc).
Et pourquoi vous ne parlez jamais du colonialisme vietnamien en pays Cham ? Mais comme les Vietnamiens ont massacré les Chams avant de s'établir, peut-on encore parler de colonialisme ?
En revanche, on peut vraiment parler du colonialisme vietnamien sur les Khmers, mais peut-être ne savez-vous pas que HCMV était une bourgade khmer il y a deux cent ans. En fait, c'est la colonisation française sur le Vietnam qui a mis fin au colonialisme vietnamien sur les territoires khmers.
Vous voyez, l'étude de l'histoire nous montre que rien n'est tout à fait noir ou tout à fait blanc. Mais je pense que ce genre de nuance est totalement imperméable à un esprit rigide.
Le passé, aussi regrettable qu'il soit est le passé. C'est inutile de le ressasser sans cesse, cela ne fait en rien progresser vers l'avenir, au contraire.
Vous devriez un peu prendre exemple sur les Vietnamiens vivant ACTUELLEMENT au Vietnam et pour lesquels, les colonisations, tant françaises que US ne sont plus que de l'histoire, la rancœur est, la plupart du temps, absente, y compris chez les anciens combattants, parfois mutilés. On passe à autre chose et on construit l'avenir, avec Français et Étatuniens et tout ceux qui veulent bien collaborer, dans un esprit d'égalité, avec le Vietnam.