Dernière modification par robin des bois ; 03/05/2010 à 19h30.
On ne trouve plus des écrans plasma pour ainsi dire en France où l'as-tu trouvé ?
Hello Yen !
On dit que HCM avait 5 noms mais c'est plutôt des pseudos. Exemple toi, tu dis que tu t'appelles " yen " mais réellement tu t'appelles Béatrice. ( j'ai donné un exemple )
Moi en principe, j'en ai plusieurs un pseudo pour chaque forum ou site.
(Il faudrait que je te donne mon vrai nom à moins que tu l'as par la bande )
Du temps de la colonisation, tu n'as pas intérêt à te faire connaître sous ton vrai nom si tu étais nationaliste. La raison est bien simple. Du temps de la colonisation, si l'armée française n'arrivait pas à attraper un chef de la révolution (appelait aussi chef pirate), elle capturait les membres de la famille, elle les torturait à mort puis direction la guillotine pour se faire rafraîchir les cheveux. Les membres de la famille de DE THAM, étaient les premières victimes de ces brutalités (femmes enfants y compris pas de quartier). De Tham était l'un des premiers révolutionnaire du VN contre le colonialiste.
Je ne sais plus si je l'avais dit mais dans le temps ancien de la colonie, un blanc avait droit de vie ou de mort sur les employés viet, je pousserai à dire carrément sur tous les hommes et femmes des colonies. Alors un chef pirate et sa famille ne valaient certainement ......... alors......RIEN, pas grande chose.
french guillotine photo -- Declan McCullagh photograph
Tu as intérêt à avoir plusieurs noms ( pseudos) pour ne pas te faire repérer en ce temps là. ( Comme maintenant sur le net, il vaut mieux voyager incognito, si tu y penses, essaye aussi de voyager avec un faux IP)
Autres liens :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...de-1930-a.html
http://vietsciences.free.fr/vietnam/...s/detham08.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3009/...a10c93b5e0.jpg
Dernière modification par Agemon ; 03/05/2010 à 21h06. Motif: que des erreurs mon pauvre monsieur.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
En dehors de ses " pseudos d'emprunt" lui permettant de publier des textes politques dans les journaux de l'époque, HCM semble avoir eu en tout et pour tout trois identités successives :
- la première, de naissance : NGUYEN TAT THANH
- la seconde, à partir de 1918 : NGUYEN AI QUOC
- la troisième, à partir de 1940 : HO CHI MINH
salut Robin,
pour illustrer tes propos concernant les liens de respect entre Raoul Salan et Ho Chi Minh,
source: http://www.salan.asso.fr/Biographies/hochiminh.htmLe 8 février 1946, le général Salan est reçu par le président Hô Chi Minh dans les anciens locaux de la résidence supérieure. Ils ont un entretien d’une heure et demie où les positions de chacun des interlocuteurs sont exprimées sans fard mais dans un climat de dialogue. Le 6 mars 1946 à 17 heures, Raoul Salan assiste à la cérémonie de signature des accords Hô – Sainteny dans les locaux de l’ancien « Cercle d’Hanoï ». Le 7 avril 1946, Raoul Salan est invité à dîner avec son épouse par Hô Chi Minh qui lui offre son portrait photographique dédicacé avant d’engager une discussion difficile sur l’application des accords du 6 mars. Le 31 mai 1946, le général Salan accompagne Hô Chi Minh dans son voyage vers la France pour la conférence de Fontainebleau. Ils font escale à Rangoon, à Calcutta, à Habbaniya en Irak, au Caire, à Biskra, à Biarritz où ils arrivent le 12 juin. Le 14 juin, Jean Sainteny prend en charge le président Hô Chi Minh. Raoul Salan revoit fréquemment Hô Chi Minh à Paris avant l’ouverture de la conférence, le 6 juillet. Il le reverra pour la dernière fois le 12 septembre 1946 lors d’un petit déjeuner chez Raymond Aubrac, à Soisy-sous-Montmonrency. Là, Raoul Salan met en garde Hô Chi Minh contre la guerre qu’il voit venir et le prie de ne pas commettre l’irréversible qui fera le malheur de son peuple.
salut Risk,
Pour toi et les membres du Forum qui sont intéressés par Bac Ho, je poste des photos persos que mes parents m'ont laissées avant de rejoindre leurs ancêtres. Elles datent de juillet 1946, elles ont été prises lors de l'arrivée de Ho Chi Minh à l'aéroport du Bourget. (on disait à l'époque l'aéroport de Paris).
sur cette photo, Ho Chi Minh n'est pas présent, mais on reconnaît Pham Van Dong
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
C'est super ces découvertes au travers d' échanges de bonne foi sur un thème précis.
De SALAN , et en dehors des deux textes de son bouquin déjà fournis sur le topic "Mémoire de la guerre d'Indochine ", ces deux réparties faites par HCM , lors de leur voyage commun vers la conférence de Fontainebleau en 46 :
[ Quelque semaines plus tard, en juin 1946, alors que je l'accompagnais en France où il devait participer à la conférence de Fontainebleau, Hô Chi Minh me confiait :
" Nous devons repartir à zéro, repartir de la terre nue qui protège les âmes de nos ancêtres et notre pays, c'est d'elle que nous tirons la pureté de notre révolution après avoir fait table rase du passé... ...
Mon Général, ne faites pas de la Cochinchine une nouvelle Alsace-lorraine, car nous irions à une guerre de Cent Ans "
commentaires de Rdb : Sur la dernière phrase, visiblement HCM faisait directement allusion au conflit qui venait de l'opposer à d'Argenlieu sur le 3eme Ky ,la Cochinchine.
D'Argenlieu, qui allait être viré en mars 47, s' intéressait de près au sort de la Cochinchine ; ayant fort bien saisi la faille que pouvait créer cette "Colonie" (d'appartenance khmère encore au XIXe siècle), il voulait organiser un référendum séparé pour cette zone .
HCM, partisan également d'un référendum - mais global sur les 3KY-avait tout de suite vu le danger et contré aussi sec : c'était juste avant Haïphong et le 19/12/46.
ps : pour le moment je ne retrouve pas l'autre phrase de HCM, formulée toujours au cours de ce même voyage, après la visite de Tajh Mahal : je la rajoutera ici "par réédition "
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))