Certes il était mort depuis 10 ans mais le PCV c'est un peu comme ca lignée selon moi.
Certes il était mort depuis 10 ans mais le PCV c'est un peu comme ca lignée selon moi.
Non je ne pense pas idéaliser aveuglément un leader communiste. Je me base sur ce que j'ai appris de son action. Je n'ai jamais visité le Viet Nam mais cela me permet quand meme d'avoir appris sur Ho Chi Minh. Et n'oublions pas qu'il y a aussi une tendance actuelle a diaboliser tous les communistes qu'ils soient comme par exemple Che Guevara en l'occurence. Je ne connais pas bien Che Guevarra mais je m'étonne de cette volonté de vouloir a ce point ternir l'image de figure du communistes qui n'ont peut etre rien fait de mal. J'admets que Pol Pot, Mao et Staline sont des meurtriers et ont trahi leurs idéologies. Maintenant pour Lénine je m'excuse mais pour le moment je ne vois rien a lui reprocher.
Je vous recommande la lecture de "l'Archipel du Goulag" de Soljénitsyne. C'est une description bouleversante de l'abominable système concentrationnaire de l'URSS (qui n'avait rien à envier aux systèmes nazis ou chinois) de 1918 (sous Lénine donc) à 1956. L'auteur à passé 11 ans au goulag et son œuvre recueille 227 témoignages de "survivants".
Vous pouvez également vous procurer le "Livre noir du communisme" qui traite aussi des autres malheurs infligés aux populations des pays communistes.
On s'éloigne un peu du sujet principal.
Bonne lecture.
Oui mais , vous avez raté un chapitre essentiel , Monsieur !
- les héritiers du Viet-minh - les Nord-Vietnamiens donc- sont entrés dans le Nord-Cambodge jusqu'à Angkor (dont Mondolkiri, Ratanakiri, et tout le long de la piste HCM,etc)-dès mars 70, après le renversement de Sihanouk par LON Nol.
Ils n'en sont pas partis avant 1973 : promis -juré ( conférence de Paris je crois )
(je pourrai éventuellement vous donner quelques informations complémentaires sur leur rôle pendant ces 3 ans :
- tant dans le nettoyage des "zones khmères rouges dites libérées "
- que dans la formation militaire des maquis KR.
mais il n'est pas sûr que cela vous plaise vraiment !!!)
- il est vrai que par le Sud et le Sud-est du Cambodge, nous avions à la fois les sodats Sud- Républicains avec LON Nol et les Américains ... et aussi les Viet-cong.;
ll y avait donc beaucoup beaucoup de beau monde Vietnamien au Cambodge de 1970 à 1973 ( je l'ai déjà dit , mais certains sont visiblement adeptes de la " lecture rapide " !!)
1979 ? : vous voulez rire ou c'est de l'humour !!!
( et moi je ne vous recommande aucune lecture particulière !!!)
Dernière modification par robin des bois ; 30/04/2010 à 18h51.
Je crois qu'il est indéniable que Ho Chi Minh représente une toute grande figure vietnamienne. Maintenant qu'il ait commis des erreurs, c'est un fait, mais qui n'en commet pas. La plus grande, à mon sens, ce fut la réforme agraire à marches forcées dans les années 55-56.
Maintenant, quant à son image dans le peuple vietnamien, je ne peux vraiment parler que de ce qu'en dit ma belle-famille.
On ne peut guère soupçonner les membres de ma belle-famille de sympathie exagérée avec le communisme. Ma belle-famille fait partie de la petite bourgeoisie intellectuelle de Hanoï et la plupart de ses membres ont passablement perdu avec l'arrivée au pouvoir du vietminh. Mon beau-père était ingénieur-chimiste (formé en France, rarissime au début du XXem siècle pour un "indigène") et petit industriel à Hanoï. La plupart de mes beaux-frères/soeurs, neveux/nièces sont ingénieurs, enseignants, médecins, etc. On y trouve même un officier supérieur de l'armée de ce qui fut le Vietnam du nord et une cadre du PC décorée par l'oncle Ho en personne (ces deux là sont les brebis galeuses , non, en fait tout le monde s'aime bien, même s'il ne sont pas forcément du même avis).
Et bien, malgré qu'ils aient passablement soufferts (surtout de la guerre), tous sont unanimes pour parler, à propos de Ho Chi Minh, d'un grand homme, patriote et intègre.
À propos (et hors de propos aussi), et pour conforter l'idée que l'instruction est le meilleur capital que l'on puisse laisser à ses enfants. La plupart des membres de ma belle-famille, après avoir passablement souffert pendant quelques années, se sont totalement rétablis et ont maintenant un niveau de vie tout à fait satisfaisant. Ceci grâce au bon niveau d'instruction (et d'éducation) qu'ils avaient reçu.
La seule annexe du bouquin de Salan , dont je parle dans le topic "Mémoires de la guerre d'indochine , est comme par hasard
"Décret du 12 avril 1953-
Fixant la Réforme agraire"
Le texte est complet (mais je n'ai pas encore lu )
Je vous en donne le plan :
Titre I : Politique agraire
chapitre 1 : réduction des taux d'affermage et affermage des terres
chapitre 2 : réduction des rentes
chapitre 3 : confiscation des terres appartenant aux colonialistes Français , aux traitres Vietnamiens et aux réactionnaires, et distribution de ces terres aux paysans pauvres
chapitre 4 : partage des terres offertes par leur propriétaire au gouvernement
chapitre 5 : partage des terres publiques
chapitre 6 : utilisation des terres appartenant aux absents
chapitre 7 : utilisation des terres appartenant à des particuliers et laissées en friche
Titre II : du présent décret
organes chargés de l'exécution
Le 12 avril 1953 Hô Chi Minh
et en prime, l'article 1 qui "décoiffe ":
[ Article 1 : En vue d'améliorer les forces matérielles et spirituelles des cultivateurs, de faire progresser la production et la Résistance , la politique agraire est fixée comme suit : ... ...]
POEMES de Bác Hồ - 1890 / 1969
"La rose s'ouvre et la rose
Se fane sans savoir ce que rose fait.
Il suffit qu'un rose parfum
S'égare dans une maison d'arrêt
Pour que hurlent au coeur de l'enfermer
Toutes les injustices du monde."
Hoa hong no, hoa hong lai rung,
Hoa tan, hoa no cung vo tinh.
Huong hoa bay thau vao trong nguc,
Ke voi tu nhan noi bat binh.
*****
"Jusqu'au fleuve jadis vous m'accompagniez
A bientôt, vous disais-je, à la moisson prochaine
De nouveau la charrue a passé sur la plaine
Et moi, loin du pays, je suis un prisonnier"
Ngay di, ban tien den ben song
Hen ban ve khi lua do dong
Nay gat da xong, cay da khap,
Que nguoi, toi van chon lao lung
****
L'équilibre au départ rend l'issue incertaine ;
La victoire finit par pencher d'un côté.
Bien préparer tes coups, garde ton plan secret
Et tu mériteras d'être un grand capitaine."
Von truoc hai ben ngang the luc,
Ma sau thang loi mot ben gianh.
Tan cong, phong thu khong so ho,
Dai tuong anh hung moi xung danh.
*****
Veille
Une veille...
une veille...
une troisième veille...
Pas moyen de dormir...
Je me tourne, angoissé...
Quatre, cinquième veille...
est-ce un rêve ?
Est-ce une veille ?
Cinq branches d'une étoile enroulent mes pensées.
*****
« Sous le choc du pilon souffre le grain de riz
Mais l'épreuve passée, admirez sa blancheur
Pareils sont les humains dans le siècle où l'on vit
Pour être homme, il faut subir le pilon du malheur ».
Bác Hồ - 1890 / 1969 - En souvenir du 30 avril1975
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Ho Chi Minh est un grand homme, patriote et intègre mais la réforme agraire n'est pas sa seul erreur. Peut-être à cause de son éducation française puis Soviet, il a mal compris la Guerre Froide qui est quelque chose de très stupide, pas cartésien.Posté par abgech
La plus grande, à mon sens, ce fut la réforme agraire à marches forcées dans les années 55-56.
....Et bien, malgré qu'ils aient passablement soufferts (surtout de la guerre), tous sont unanimes pour parler, à propos de Ho Chi Minh, d'un grand homme, patriote et intègre.
En 68, on lance l'offensive du Têt qui est un échec technique : les meilleurs combattants sont tués et le territoire conquis est reperdu.
Puis Ho Chi Minh est malade et meurt l'année suivante. C'est un destin très cruel.
Quand on regarde le documentaire : "L'homme qui a fait tomber Nixon - Daniel Ellsberg" on comprend que le monde tournait dans le mensonge et la bêtise mais la femme de Daniel Ellsberg le retourne alors qu'il faisait parti du système.
Et l'opinion peut alors prendre en compte l'offensive du Têt.
Il y aura quand même une autre campagne de bombardement en 1972 avant de réussir à trouver une voie vers la paix
Et surtout, il y a eu la réélection de Nixon en 1972, malgré le scandale de la publication du rapport secret du Pentagone.
Je veux bien que l'on parle de la présence vietnamienne au Cambodge, mais je doute que ce soit l'intitulé du topic.
D'ailleurs, tout le monde sait parfaitement que le Viêt Minh était présent au Cambodge bien avant 70 (date à laquelle on ne l'appelait plus Viêt Minh d'ailleurs).
Je ne peux croire un seul instant que vous n'ayez entendu parler du projet "base de l'Indochine du Sud" et de la mort de Nguyên Binh (général de l'armée du Viêt Minh au Sud-Viêt Nam) en septembre 1951 dans le Nord-Est du Cambodge.
Je vous recommanderais bien quelques lectures mais...
Quant à présumer de ce qui pourrait me déplaire, je vous laisse ouvrir un topic pour vous y consacrer, afin de ne pas polluer la discussion de Risk.
Risk parle de la destitution des Khmers rouges par l'armée vietnamienne. Et il se trouve que cet évènement à eu lieu en 1979 soit 10 ans après la mort d'HCM. D'où mon message et la remarque de notre Cochon préféré. Je ne vois pas où vous trouvez matière à rire.
Bonne soirée
Les vietnamiens qui étaient au Cambodge avant 1970 n'étaient pas tous des " vietminh ", ni des vietcông. Il faut savoir qu'un khmer qui parlait le vietnamien était considéré comme viet par les K. rouges et je crois même par les alliés des US c'est à dire la bande à Lon Nol. Voir vidéo ci-dessous.
VOIR ICI et cliquez sur Le racisme tue
YouTube - Psychodrames et massacres au Cambodge 1970 (1/3)#!
YouTube - Broadcast Yourself. dans le cas où cela ne fonctionne pas.
Puis ICI pour comprendre la raison de l'invasion du Cambodge par les troupes viet
Un peu brouillon parce que j'ai ce sacré accouphène qui m'énerve.
Les médias des pays occidentaux parlent tout le temps de l'invasion des troupes vietnamiennes au Cambodge mais négligent toujours de parler ou de donner la raison réelle. ( massacres des vietnamiens par les khmer rouges le long de la frontière et jq l'intérieur du territoire vietnamien.)
L'histoire n'est pas si simple, avant de juger, prenez le temps de consulter le site ci-dessus. Ne confondez pas avant et après 1975.
Ce site a été très bien fait par un ami cambodgien.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))