Bonsoir,
Dans un ouvrage de Philippe Franchini,
"Les mensonges de la Guerre d'Indochine" qui dénonce sans parti pris divers mensonges des 2 belligérants, la question de la réforme agraire est abordée.
Quelques mois avant les révoltes paysannes de novembre 1956 contre la réforme agraire, HCM expliquait, dans un message daté du 1er juillet 1956 adressé aux cadres, que la réforme agraire était une "grande victoire" qui avait "éliminé" les propriétaires terriens et "assaini" les conseils communaux.
Comme on l'a déjà dit, l'opposition paysanne et les "dérives" de sa répression contraignirent le Parti à réhabiliter de nombreuses victimes. Les dirigeants du comité de la réforme furent limogés. Parmi eux, Truong Chinh (pseudonyme pris en l'honneur de Mao et signifiant "Longue Marche") qui resta cependant au politburo.
Rappelons toutefois que réforme agraire et collectivisation forcée ont été menées à leur terme.
Par tradition du secret et de la propagande (traduisez désinformation), le sinistre épisode de la réforme agraire fut plus ou moins passé sous silence jusqu'en 1967. HCM, lui même, dans un ouvrage officiel du gouvernement sur "La Croissance économique du Viêt Nam", avoua environ 15000 exécutions erronées.
Selon Nguyên Van Canh, ancien sous-secrétaire d'Etat de l'Information et du Ralliement en 1969 et 1970 et auteur de l'ouvrage
"Paysans nord-vietnamiens dans les années 1945-1970", il y en aurait eu entre 150 000 et 200 000 dont la moitié avant 1955.
D'après Philippe Franchini, il faut également voir dans cette sombre période de l'histoire de la paysannerie vietnamienne une des raisons du départ vers le Sud de près d'1 million de Nord-Vietnamiens suite à la signature des accords de Genève et à la partition du pays.
Bonne soirée
PS : ce livre que je recommande à ceux qui souhaitent comprendre cette guerre si compliquée, aborde aussi, entre autre, la construction du "personnage" HCM.