Quelq'un peut il me confirmer si les Hmongs ont le droit ou pas de faire certains métiers comme professeur? J'ai eu cette affirmation par une Hmong de Ta Van.
Merci à vous
Quelq'un peut il me confirmer si les Hmongs ont le droit ou pas de faire certains métiers comme professeur? J'ai eu cette affirmation par une Hmong de Ta Van.
Merci à vous
Je pense que oui, à moins que la personne ait le certificat d'aptitude pédagogique ou diplôme d'état, car j'ai déjà visité quelques écoles qui se trouvent dans les régions où peuplées de nombreuses minorités ethniques, comme Sơn La par exemple, dont certaines des institutrices m'ont dit être de l'ethnie thaïe.
PHT
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
C'est incroyable d'avoir une pensée pareille. Il n'y a pas des sous hommes chez nous. Il y a des pauvres et des riches, le mauvais partage de la richesse, des injustices comme beaucoup d'autres pays mais pas de discrimination ethnique ou raciale.
L'occident, les USA & les complices du passé, plus exactement, les nostalgiques du passé, veulent toujours diaboliser notre pays en lançant des fausses nouvelles ou autres afin de le déstabiliser. ( même des montages vidéos )
Contrairement à beaucoup d'autres pays, au Viêt Nam il n'y a pas de discrimination raciale ou ethnique.
Depuis un bout de temps, je ne suis plus la politique du Viêt Nam que de loin. Je ne sais pas la situation actuelle mais ...... Ce que je sais, c'est que vers 2001, le chef du parti communiste faisait partie d'une minorité ethnique (Tay, je crois.) Les mauvaises langues disaient qu'il était un enfant ou petit enfant de l'oncle HO.
On dit aussi que la tête du pays est toujours dirigé par le Nord. Ce n'est pas toujours vrai.... La preuve :
Le Président du Viêt Nam était de notre province Binh Duong du Sud (Nguyễn Minh Triet) ( Je crois qu'il est remplacé par Trương Tấn Sang né à My Hanh, Đức Hòa, Long An ). que le PM Nguyễn Tấn Dũng est de Ca Mau, il était le chef de la province de Can Tho, la deuxième plus grande ville du Sud...
Il faudrait m'excuser mais je n'ai plus la mémoire d'antan, elle décline de jour en jour, ce n'est peut-être plus à jour ... mais j'y tiens encore bon pour le moment.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
salut oui il y a des institutrice thai meme dans le vilage de ma femme elle garde encore des coutume comme le chignon au dessu pour les femme marier pour les hmong je pense qu'il doit en avoir dans la province de son la les ethinie garde encore leur costume sympa bisous a tous carlosphan
ps bao nhan tu connais son la as tu deja ete a chieng ban et chieng chung
Salut Carlos,
Je crois que non. En fait, à l'époque, je me suis logé dans un bourgade qui était déjà partiellement laissé à l'abandon et assez insalubre, parce qu'il sera sous l'eau une fois le barrage hydroélectrique est fini. Par contre, l'année dernière, j'étais à Dien Bien Phu.
PHT
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
A quoi sert cette agressivité, cette paranoia? Je pose une question pour essayer de comprendre une conversation que j'ai eu avec une petite Hmong de 15 ans qui rêve d'être institutrice mais qui me dit que pour commencer les cours sont effectués par des instituteurs qui viennent de Ha Noi et qui ne viennent pas de manière régulière.
Que part ailleurs on lui a fait comprendre qu'il ne fallait pas y penser.
Que les cours sont uniquement donnés en vietnamien.
Je n'ai pas de raison de ne pas faire confiance à cette jeune fille qui ne fait que poursuivre un rêve.
Tu es sur la défensive mais tous les pays y compris la France a fait de l'acculturation une institution en Afrique, en Asie et même en France.
Je cherche à comprendre si cela est avéré ou pas par des gens qui soit sont mariés à des Hmongs, soit en connaissent.
Je suis touché par la condition de vie des gens pas par les comportements des gouvernements que ce soit en France ou ailleurs. Je en cherche pas à aller sur le terrain de la politique. Je cherche juste à comprendre les réalités de l'existence pour les Hmongs.
Aussi bien dans la vie que sur ce forum, je hais les conflits et les gens qui ne vivent que dans la tension permanente. Il faut respirer par le nez et être positif. Je n'ai jamais parlé de sous homme c'est toi qui arrive sur ce terrain glissant. Je préférerai que tu répondes de manière factuelle et posée.
Dernière modification par vagajaap ; 10/03/2011 à 00h48.
En fait, depuis déjà des années, les autorités veulent former de plus en plus d'enseignants originaires de ces régions même, parce que les citadins supportent mal les conditions de vie des coins reculés où habitent de nombreuses minorités ethnique
Ce que je sais c'est qu'il y a seulement 12 langues ethniques qui sont enseignées dans certaines écoles, mais apparemment, la langue hmong n'y figure pas, car les hmongs, comme beaucoup d'autres ethnies nomades, ne possèdent pas d'écritures. Et puis, il faut dire aussi que, par rapport à certains d'autres, les Hmongs ne sont pas assez nombreux non plus. Mais, par contre, il existe des émissions radiophoniques diffusées en langue hmong.
Mais, moi, je pense que sur le plan économique, les Hmongs s'en sortent mieux que certains d'autres ethnies, surtout ceux du Centre qui ont connu la guerre, dont beaucoup en souffrent encore des conséquences, comme par exemple : l'agent orange, des mines et la désertification de leurs terres. Enfin, il existe aussi des Hmongs qui ont de bonnes situations, mais ils sont devenus citadins, donc invisibles.
Dernière modification par Bao Nhân ; 10/03/2011 à 02h17.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Prends cela comme tu veux. Je dirais pareillement si tu dis qu'on interdit aux bretons, basques, alsaciens d'être enseignant en France ou aux bavarois de l'être en Allemagne.
Reconnaissons qu'il faut avoir le ciboulot dérangé, pour demander un chose pareille. Je ne vois pas quelle agressivité ou quel conflit qu'il y a de-dans ? Quand on dit que ce n'est pas vrai & que l'Europe est une démocratie.
Il faut savoir que je suis aussi français. Pas de France mais je suis français. Je n'ai pas besoin d'être sur la défensive.
Tu serais content & heureux si j'avais dit oui, c'est vrai, il est interdit aux H'mong d'être instit. etc... Mais voilà, la vérité est autre, & tu es déçu, tu ne peux rajouter d'autres couches sur le Viêt nam .......
Vous êtes tous marrants les occidentaux, il faut répondre toujours dans votre sens ou votre façon de penser. Si on n'est pas de votre avis, on est agressif, on crée des conflits.
Je ne vois pas quelle agressivité qu'il y a dans ma réponse. Quand on pose de telle question, il fallait s'attendre à de telle réponse. J'en ai marre d'entendre des idioties sur mon pays natal c'est tout, à la longue tu es obligé d'en avoir les boules.
L'asiatique ou le vietnamien est poli, il ne te répondra pas. Moi, je suis métis & c'est mon autre moitié blanc qui répond. Je ne prendrai pas les gants & ne me gênerai pas non plus pour répondre comme il faut.
Si la petite Hmong de 15 ans arrive à communiquer avec toi, c'est qu'elle a pu étudier. A moins que tu parles sa langue. Il faut savoir qu'avant d'être Hmong du Viêt Nam, elle est avant tout vietnamienne. Alors, je ne vois où est le problème.
D'après toi, si je demandais sur un forum français ceci : Est-ce qu'un breton est autorisé en France à être enseignant ? Ou un basque pareillement ?
Si un français me traite d'ignare & même un breton, je leur donnerai raison, je n'en prendrai qu'à moi-même de lui avoir poser une question idiote.
Si quelqu'un est malade de la tête, ce n'est certainement pas moi. Il n'y a pas de conflit, je dis ce que je pense pour éclaircir des idées noires des occidentaux et c'est tout.
La liberté de penser est dans les deux sens, c'est cela la démocratie.
Si dire la vérité est une agressivité, alors je suis un agressif.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Les Hmongs du Vietnam : on estime à peu près quatre vingt mille âmes.
Voilà un reportage tourné lors de la fête de nouvel an hmong, dans lequel vous pouvez voir également une école où l'on dispense des courses de langue hmong romanisée.
YouTube - Dân t?c Mông (H mông)
Dernière modification par Bao Nhân ; 10/03/2011 à 03h44.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))