Peut-être que les vietnamiens font la différence entre le peuple étatsunien et le gouvernement et la classe dirigeante US.
Le lieutenant Calley a effectivement été gracié. C'était un lampiste qui a payé pour passablement d'autres et pour bien d'autre massacres que celui de My Lai.
En 1971, le "Washington Post" (WP : The Washington Post - Wikipédia), publie à la limite de la légalité*, une série d'articles consacrés aux dossiers secrets du pentagone, que le journal s'est procuré on ne sait trop comment. Ces dossiers montrent bien les saloperies commises par l'armée US durant la guerre du Vietnam.
Pour les jeunes, qui ne sont pas trop informés, ce qui s'est passé récemment à Gaza durant quelques semaines est une petite illustration de ce que fut la guerre US-Vietnam durant plus de 10 ans.
À la suite de l'énorme scandale déclenché par la publication par le WP des dossiers en sa possession, le pentagone a été dans l'obligation de publier une assez grande partie des dossiers. Des extraits de ceux-ci ont été réunis dans un bouquin (LE DOSSIER DU PENTAGONE. L'HISTOIRE SECRETE DE LA GUERRE AU VIETNAM. DOCUMENT INTEGRAL REVELE ET PUBLIE PAR LE NEW YORK TIMES. COMMENTAIRES DE NEIL SHEEHAN, HEDRICK SMITH, E.W. KENWORTHY ET FOX BUTTERFIELD, une oeuvre de VIETNAM, proposée par Chapitr) par le "New York Time". C'est un énorme pavé de plus de 800 pages, bourré de notes de services de rapports, etc. C'est une source fiable sur les exactions de l'armée US puisque provenant de cette même armée.
Malheureusement le bouqin est très difficile à trouver, tout comme sa traduction française, j'en ai un exemplaire et j'y tiens beaucoup, c'est-à-dire, pour parler franchement, je ne le prête pas.
Le scandale déclenché par les dossiers du pentagone a contribué à mettre fin à la guerre du Vietnam.
* C'était, à l'époque, l'honneur de la presse étatsunienne d'être courageuse et d'agir selon des principes.