En fait, je me suis simplement mis à la place des viets habitant en France (et qui osent critiquer la colonisation). Car moi-même je ne me rends en France qu’en voyage d’affaire ou touristique.
Mes « comparaisons surréalistes voire fantaisistes” étaient pour répondre à ton idée surprenante que les viets en France seraient redevable aux colonialistes pour s’être retrouvés en France. Il faut vraiment vouloir délirer pour suggérer une chose pareille.
Mais tu n’as pas compris. Quand je dis « c’est pas bien », c’est de l’ironie. Si Boudarel avait vraiment torturé et tué des prisonniers Français comme Bigeard l’a fait en Algérie, il mérite pour moi la pendaison. Il n’y a pas « des bons et des mauvais tortionnaires ». Seulement, un pays qui fait entre Bigeard aux Invalides avec les honneurs de la république n’a aucune légitimé pour critiquer Boudarel. C’est quand même logique ?
Mais alors où est le problème ? Ca veut dire que tu es capable de faire la part des choses. Que tu peux, comme les Allemands, séparer les critiques du passé et la bonne entente d’aujourd’hui
En effet, c’est « un joli pied de nez ». C’est comme quand un chef de guerre allemand qui a participé au massacre des Français en 1940 demande que ses cendres soient dispersés à Paris.
Sauf que les cendres de Bigeard n’iront pas à DBP mais aux Invalides, avec les honneurs de la République. C’est beaucoup mieux pour lui. Et c’est dommage pour les chefs de guerre nazis qui n’auront jamais ce privilège.
A part ça, j’adore les photos que tu envoie sur ce forum. Je n’en rate jamais une seule ;-)