(...)
Il n’y a jamais eu d’accord secret mais des accords franco-chinois tout ce qu’il y avait de plus officiel. Accords soumis à une ratification par l’Assemblée Constituante française et son équivalent en Chine nationaliste. Difficile de faire passer pour secret un accord ratifié en séance de l’Assemblée des élus du Peuple Français.
Regardez ce que je nous ai déniché là :
Documents diplomatiques français, Volume 1
Commission de publication des documents diplomatiques français
Documents diplomatiques français - France. Commission de publication des documents diplomatiques français - Google Livres
Comme quoi sur le net on peut aussi trouver des documents de valeur. Mais pas sur wikipédia malheureusement.
Quant aux accords de Potsdam, ils n’interdisaient en rien aux Français de reconquérir leur ancienne colonie. Ils précisaient juste (pour la partie concernant l'Indochine) que le rétablissement de l’ordre en Indochine et le désarmement des Japonais seraient confiés aux Anglais au sud du 16ème parallèle et aux Chinois au nord.
La France n’a donc pas violé les accords de Potsdam. Accords, je le rappelle, que la France n’avait même pas signés et qui avaient été rédigés sans même la consulter.
On peut donc comprendre que le Gouvernement Français de l’époque ne se sentait pas vraiment concerné par ces accords.
La question intéressante c’est pourquoi la France fut-elle écartée de la Conférence de Potsdam qui a débuté en juillet 1945 ? Alors que le 8 mai 1945, De Lattre général de la 1ère Armée Française signait aux côtés des Alliés l’acte de capitulation de l’Allemagne.
Pour simplifier (à outrance) : parce que les Américains étaient farouchement anticolonialistes, que pour eux la France c’était Vichy (un état collaborateur qui avait capitulé et avait été vaincu) et non la France Libre (qui avait refusé la capitulation et continué le combat aux côtés des Alliés) et surtout parce qu’ils n’appréciaient pas De Gaulle qui ne se laissait pas caresser dans le sens du poil par l’Oncle Sam et sans qui la France à l’image de l’Allemagne et du Japon aurait fini comme zone d’occupation par les vainqueurs.
(...)