Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Fort-Bayard,

  1. #11
    Invité Avatar de akhesa2307
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour,

    Je recherche pour mon père qui a passé son enfance dans la province de Kouang Tcheou Wan des photos anciennes du village, cartes postales ou autres car il y tient beaucoup.

    Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller dans cette recherche ?

    Merci beaucoup

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut monsieur Camel est number oane....!!!!

    je n'avais pas remarqué le nombril de mademoiselle ao orange au milieu
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Les habitants de ce coin ont l'air rigolo ; on aurait dû les garder, je vous dit !


    Panoramio - Photo of ????

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Bon les "nombril" c'est dans le shi shuan ba na ; rien à voir, c'est des Thay en Chine
    Zhanjiang - Wikipédia
    Zhanjiang (湛江 ; hanyu pinyin : zhànjiāng, anciennement Fort-Bayard) est une ville située au sud-ouest de la province du Guangdong en Chine.

    Zhanjiang est maintenant un des plus grands ports militaires de la Chine. Il n'était qu'un petit port de pêche lorsqu'elle fut occupée par la France en 1898. L'année suivante, les Français forcèrent la Chine à leur laisser la ville pour un « bail » de 99 ans. Ils souhaitaient développer le port, qu'ils appelèrent Fort-Bayard, pour desservir le sud de la Chine, où ils avaient l'exclusivité du développement du rail et de l'exploitation de minerais. La pauvreté des terres entourant la ville constitua cependant un frein à son expansion. La France conserva le contrôle de la région jusqu'en 1943, puis elle fut occupée par le Japon. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine reprit le contrôle de la zone.
    Hong Kong fut occupé jusqu'au 15 août 1945, date de la capitulation du Japon.

    Même situation pour Hong Kong, mais pas même punition :
    Hong Kong fut occupé jusqu'au 15 août 1945, date de la capitulation du Japon.
    Donc libéré par la Chine ? mais rendu aux Anglais !?
    Hong Kong fut attaqué par les Japonais le 8 décembre 1941. La défense tomba le 25 décembre 1941, date désignée sous le nom de « Noël noir » par les habitants de Hong Kong. L'occupation dura jusqu'au 15 août 1945. L'économie de Hong Kong a connu une rupture quasi complète pendant cette période, nommée « les 3 ans et 8 mois ».

    Pendant l'occupation japonaise, la politique monétaire était hyperinflationniste. Le dollar de Hong Kong fut interdit et remplacé par le Yen des militaires japonais, une devise sans réserves et émise au fur et mesure par l'administration de l'armée impériale japonaise. Le rationnement est devenu la norme dans la vie quotidienne.

    Vers la fin de la guerre en 1945, la population de Hong Kong diminua à 600 000, moins de la moitié de la population d'avant-guerre de 1,6 million.
    Il faut attendre la fin du bail en 1997 pour que Hong Kong soit rendu à la Chine ; pourtant occupé par les Japonais et libéré par les Chinois !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hong_Kong
    L'Attaque de Hong Kong par le Japon a commencé le 8 décembre 1941, huit heures après l'attaque sur Pearl Harbor, dans le cadre du théâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale.

    Bataille et reddition britannique[modifier]

    Les Britanniques, les Canadiens, les soldats Indiens et les volontaires, soutenus par des renforts de la Royal Air Force, résistèrent 17 jours aux troupes japonaises commandée par Sakai Takashi.

    Les Japonais gagnèrent la supériorité de l'air le premier jour de la bataille et les forces défensives étaient trois fois moins nombreuses que l'ennemi. L'équipement des troupes postées dans la Gin Drinkers Line s'avéra insuffisant pour arrêter l'avance des Japonais. Les Anglais et les Indiens se retirèrent de la ligne, et par conséquent de Kowloon, sous le bombardement de l'aviation et de l'artillerie. Un combat féroce continua sur l'île de Hong Kong; le seul réservoir dans Hong Kong fut perdu. Les Winnipeg grenadiers défendaient le quartier stratégique de Wong Nai Chong Gap qui contrôlait le flux entre le centre ville et les parties sud de l'île plus reculées. Les quarante membres du comité local de la France libre, constitué en 1940 par le consul de France, participèrent à la défense parmi les unités de volontaires[2]. La République de Chine venant d'intégrer les Alliés, il fut question que les troupes chinoises interviennent pour prêter main-forte aux Britanniques, mais la défense de Hong Kong tomba avant qu'une action ne puisse être entreprise.

    À la date du 25 décembre 1941, connue sous le nom de « Noël noir » par les habitants de Hong Kong, les hauts fonctionnaires coloniaux britanniques, avec à leur tête le gouverneur de Hong Kong, Mark Aitchison Young, se rendirent au lieutenant-général Takashi
    Dernière modification par DédéHeo ; 08/02/2012 à 12h44.

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    (...)
    Il n’y a jamais eu d’accord secret mais des accords franco-chinois tout ce qu’il y avait de plus officiel. Accords soumis à une ratification par l’Assemblée Constituante française et son équivalent en Chine nationaliste. Difficile de faire passer pour secret un accord ratifié en séance de l’Assemblée des élus du Peuple Français.

    Regardez ce que je nous ai déniché là :

    Documents diplomatiques français, Volume 1
    Commission de publication des documents diplomatiques français
    Documents diplomatiques français - France. Commission de publication des documents diplomatiques français - Google Livres



    Comme quoi sur le net on peut aussi trouver des documents de valeur. Mais pas sur wikipédia malheureusement.



    Quant aux accords de Potsdam, ils n’interdisaient en rien aux Français de reconquérir leur ancienne colonie. Ils précisaient juste (pour la partie concernant l'Indochine) que le rétablissement de l’ordre en Indochine et le désarmement des Japonais seraient confiés aux Anglais au sud du 16ème parallèle et aux Chinois au nord.
    La France n’a donc pas violé les accords de Potsdam. Accords, je le rappelle, que la France n’avait même pas signés et qui avaient été rédigés sans même la consulter.
    On peut donc comprendre que le Gouvernement Français de l’époque ne se sentait pas vraiment concerné par ces accords.

    La question intéressante c’est pourquoi la France fut-elle écartée de la Conférence de Potsdam qui a débuté en juillet 1945 ? Alors que le 8 mai 1945, De Lattre général de la 1ère Armée Française signait aux côtés des Alliés l’acte de capitulation de l’Allemagne.

    Pour simplifier (à outrance) : parce que les Américains étaient farouchement anticolonialistes, que pour eux la France c’était Vichy (un état collaborateur qui avait capitulé et avait été vaincu) et non la France Libre (qui avait refusé la capitulation et continué le combat aux côtés des Alliés) et surtout parce qu’ils n’appréciaient pas De Gaulle qui ne se laissait pas caresser dans le sens du poil par l’Oncle Sam et sans qui la France à l’image de l’Allemagne et du Japon aurait fini comme zone d’occupation par les vainqueurs.
    (...)
    Commission de publication des documents diplomatiques français
    Documents diplomatiques français - France. Commission de publication des documents diplomatiques français - Google Livres


Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre