Merci pour le lien Robin..
"La guerre du Vietnam" de Danielle Costelle
Si nous avons pu voir plusieurs sujets sur la guerre du Vietnam dans les médias dernièrement, c’est parce que, comme pour notre histoire européenne, endeuillée par un conflit majeur au milieu du siècle dernier, c’est l’heure des tristes anniversaires pour le continent américain : en effet, en 1975, soit il y a exactement 30 ans, les soldats Américains quittaient Saïgon en catastrophe depuis le toit de leur ambassade assiégée par la ville toute entière qui ne souhaitait qu’une chose, partir avec eux. La première armée du monde signait du même coup sa plus cuisante défaite dans un conflit conduit hors des frontières du pays, un fiasco tant sur le plan purement militaire et donc humain que sur le terrain d’une autre guerre, celle de l’image.
Pour bien comprendre les images de ce DVD, encore inédites à ce jour car couvertes par le secret militaire ou longtemps censurées pour leur violence, il faut reconsidérer la place de l’image dans cette guerre, et le rôle politique formidable qu’elle aura, faisant d’ailleurs que plus aucun conflit armé ne sera couvert par les reporters de la même manière après cela. Lors de la guerre du Vietnam, le gouvernement américain a d’abord tout fait pour accorder une grande place à la télévision aux côtés des soldats, et celle-ci est même devenue du coup le média le plus important sur le plan de l’information. Pour la première fois, les journalistes, répartis dans des dizaines d’équipes de tournage, pouvaient vivre en temps réel le quotidien des combattants, recueillir leur témoignage, filmer les morts, être au chevet des blessés. Mais très vite, ce droit de regard sur ce qui se passait vraiment se retourna contre l’autorité qui avait favorisé un tel déploiement, lorsque les reporters ont voulu montrer le camp adverse et les exactions commises contre le peuple vietnamien avec notamment l’oppression des bombardements. C’est alors qu’après avoir connu la révolution du premier journal télévisé, un rendez-vous quotidien avec l’information en 1963, CBS donna les premiers signes de contrôle politique et de rétention de l’information. Les journalistes étaient accusés de mises en scène, voire même finalement, d’avoir contribué à la défaite américaine. Le Vietnam fut le point de départ de nombreuses carrières de reporters, on pense notamment au Français Patrick Chauvel qui vécu une expérience personnelle très forte qu’il transformera en un roman époustouflant, le dernier coup de certains autres plus malchanceux, comme Robert Capa qui saute sur une mine dans la force de l’âge. Mais les cameramen n’étaient pas moins nombreux et enthousiastes, on pense encore au photographe Roger Pic qui réalisa de nombreux reportages vidéo pour l’émission Cinq Colonnes à la Une. Sur ces quantités d’images enregistrées par des journalistes au péril de leur vie, toutes n’ont pas encore toutes été dévoilées, d’où l’intérêt de ce DVD de Daniel Costelle.
Présentation de l’éditeur
Ces films, tournés sur le vif, sont des éléments bruts, de formidables documents tournés en couleur par des cameramen de l’armée américaine, ponctués par des images tournées en noir et blanc par les Vietcongs et l’armée nord-vietnamienne, toutes « capturées » par les Américains sur « l’ennemi ». Ces images nous racontent cette guerre de l’intérieur et rendent intelligible et visible ce conflit, à travers des hommes et des femmes des deux camps, militaires et civils, qui y ont été impliqués. Cette histoire, c’est avant tout une aventure et une épreuve humaines. Et ces documents violents, drôles, cruels, surprenants, insolites, d’une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien. Parce que les cameramen de l’armée filmaient tout, sans pudeur, sans voyeurisme ni complaisance, avec l’émotion du combattant et le talent du cinéaste : les combats et l’arrière, l’angoisse et l’espoir, les moments de tension, ceux de détente... A travers l’itinéraire imaginaire d’un soldat, ici appelé Billy Brown, ce film en 3 parties nous permet de revivre à la première personne les principales phases de cette guerre, une guerre abominable.
A travers l’itinéraire imaginaire d’un soldat, ici appelé Billy Brown, ce film en 3 parties nous permet de revivre à la première personne les principales phases de cette guerre, une guerre abominable.
1ère Partie : Le Secret de la Guerre (52mn) La première partie, Le Secret de la Guerre, répond à la question que se posent encore aujourd’hui nombre d’Américains : « Why Vietnam ? » ou le pourquoi de l’engagement américain au début des années 60 et le grand tournant de 1968. Au nom de la théorie des dominos, l’Amérique des présidents Eisenhower, Kennedy et Johnson tente d’endiguer l’infiltration communiste au Sud Vietnam et met le doigt dans un engrenage infernal. Du premier contact avec la jungle aux gigantesques déploiements d’hommes et de matériel des années 66 et 67, les images d’une incroyable force nous montrent l’irrésistible escalade d’une guerre à bien des égards singulière.
2ème Partie : Le Secret des Armes (52mn) La deuxième partie, Le Secret des Armes, est axée autour de l’année 68, celle de l’offensive du Têt qui se conclut après des semaines de combats acharnés par la victoire des Américains. Elle révèle l’effroyable ingéniosité des belligérants pour forger des armes toujours plus destructrices dans une guerre peu « conventionnelle ».
3ème Partie : Le Secret des Hommes (52mn) La troisième partie, Le Secret des Hommes, témoigne de la lassitude des combattants dans les cinq dernières années de la guerre jusqu’au cessez-le-feu de 1973.Les ultimes combats - les plus meurtriers - la longue attente, l’interminable traque de l’ennemi, la révolte, la drogue, le retour enfin, le remord de l’abandon et l’éternelle meurtrissure de la guerre. Cette série se conclue finalement par un hommage aux opérateurs de cinéma qui ont filmé cette guerre tournée sur pellicule avant l’avènement de la vidéo.
Réalisation : Daniel Costelle Producteur : Christiane Graziani Musique : Richard Sanderson Langue 1 : français Format image : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 2.35 Qualité : Stéréo, couleur Durée : 156 minutes Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon)
Source : photosapiens.com
Pour ceux qui ne pourront pas le visualiser, la vidéo est disponible en cliquant ICI
Ou directement sur le Forum :
Réalisé par Danielle Costelle
Produit par Christiane Graziani
Musique de Richard Sanderson
Le secret des armes de la guerre du Vietnam - 1/3
Le secret des armes de la guerre du Vietnam - 2/3
Le secret des armes de la guerre du Vietnam - 3/3