bonsoir, désolée de passer l'info si tard cause absence.Voilà:ce soir18 fevrier film sur l'agent orange de leslieWiener à 21h '40(2006) sur france 5.
bonsoir, désolée de passer l'info si tard cause absence.Voilà:ce soir18 fevrier film sur l'agent orange de leslieWiener à 21h '40(2006) sur france 5.
Robin avait déjà donné l'info : http://www.forumvietnam.info/forum-v...0515#post20515
Merci quand même à toi d'avoir relayé l'info
J'ai vu le documentaire.. j'ai trouvé çà "drangeant".. et "atroce"
-dérangeant: cette bataille d'experts et de gros sous, de recherche de Justice devant des tribunaux américains puristes et nationalistes
- atroce: les enfants handicapés et les conditions de vie des familles Vietnamiennes
Deux mondes.. et un fossé effrayant dans la façon de penser et d'analyser ce "drame humain actuel".. selon que l'on est une victime américaine ou une victime vietnamienne!!
Merci pour ton avis Robin..
Malheureusement, je n'ai pas pu le voir..:cry:
Si quelqu'un connait la rediffusion, merci de nous le faire savoir..
Si j'ai bien tout compris (mais pas sûr !!!), l'essentiel de la bataille des experts devant le Tribunal américain repose sur ceci:
- l'Armée américaine (et donc le Gouvernement des USA) a passé une commande d 'Herbicides - ou défoliants - avec un "cahier des charges" précis visant à ne pas faire assimiler cet Herbicide à un Poison...
- Les 2 fournisseurs retenus estiment qu'ils ont parfaitement répondu à ce "cahier des charges" en fournissant un Herbicide efficace ...contenant certes quelques produits dangereux!!!.. mais cet herbicide en lui-même ne peut être assimilié à un Poison..
Roulez jeunesse .. y a plus rien à voir (d'ailleurs ces fameux experts devant le Tribunal ont le nez dans le dossier .. mais n'ont même pas été voir sur place les " bienfaits du produit"!!!)
Merci pour ce bref résumé..
J'espère que le documentaire sera rediffusé dans nos ondes hertziennes..
Est-ce que le doc abordait l'attitude officielle du gouvernement vietnamien comparée à celle des victimes? Pour avoir grapillé quelques info là dessus l'année dernière, j'avais lu que depuis le récent rapprochement diplo avec les EU, les comités de victimes sont priés par le gouvernement de se faire... plus discrets sur la scène publique, histoire de ne pas trop perturber les négociations de gros contrats (investissements... ) avec les Américains (ce qui constitue un beau revirement puisqu'avant les années 2000 les victimes de l'agent orange étaient plutôt érigées en symboles de l'agression américaine ) Quelqu'un saurait confirmer/infirmer cette hypothèse?
Je ne saurais dire..mais il y avait bien des avocats vietnamiens et des représentants vietnamiens des familles de victimes; j'ai eu tres nettement le sentiment qu'ils " suivaient avec un certain effarement" -et un peu en retrait -cette querelle juridique américano-américaine entre les Victimes américaines elles-mêmes de l'Agent Orange et les 2 firmes qui ont fabriqué cet "Agent Orange" et qui sont directement visées dans le procès.
Ceci dit, je pense que des Associations ou ONG américaines - visiblement choquées par la tournure prise par ce dossier - aident la partie Vietnamienne.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))