Peu importe que ce texte soit écrit par le mec lui-même ou il l'ait copié sur celui d'un spécialiste, mais l'essentiel c'est que les dates et le nom du fondateur de Thang Long qui figurent sur ce texte correspondent à ce que disait un spécialiste avec qui j'ai eu une longue conversation lors de ma première visite au temple de la littérature.
BN
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Oui, vous avez raison Robin. Mais c'est Dédé qui a tout foiré notre conversation.
Puisque an ninh a posté un message pour quêter l'éventuel éclaicissements sur le rapport entre la dynastie des Lê et celle des Ly. Alors je lui explique tout en essayant d'appuyer mon propos avec un texte accompagné de quelques images, et en même, je profite pour évoquer des mérites de Ly Thai To (histoire pour enrichir notre conversation). Mais enfin, c'est dédé qui a entrainé notre conversation vers le délire total.
Voilà le premier message que an ninh a posté :
Dernière modification par Bao Nhân ; 29/07/2008 à 10h40.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Excuse moi Bao Nhân
Mais je comprend la raison de ce quiproquo, En fait les gens en France connaissent très mal l'histoire du Vietnam qui est pourtant passionnante :
Regardez le Wikipédia en français à propos du Vietnam : Il est nul en ce qui concerne toute les dynasties avant la dynastie Nguyen
Il n'y a que cette chronologie ; bien sûr dans les autre langues, chaque dynastie fait l'objet d'un article mais en français LoL Aucun article n'est écrit ; je ne comprends pas la raison ???
Parmi ces million de touristes Phap et 1/2 million de sympathisant du VN, personne n'a traduit le Wiki anglais qui est assez complet ni le Wiki viet qui est très bien.
LoL Aucun article n'est écris ; je ne comprends pas la raisonextrait de Chronologie du Viêt Nam - Wikipédia
# 979 : assassinat de Đinh Bô Linh ; attaque de Hoà Lu, la capitale, par les troupes du Champâ menées par Ngô Nhât Khanh, l'un des Douze Seigneurs ;
# 980–1009 : dynastie des Lê antérieurs au Đai Cô Viêt ;
# 981 : victoire de l'empereur viêt Lê Đai Hành sur la Chine des Song ;
# 982 : destruction par Lê Đai Hành d'Indrapura, capitale du Champâ ;
# 983 : un Viêt se proclame roi au Champâ ;
# 1018 : envoi par l'empereur viêt d'une ambassade en Chine pour en ramener les textes fondamentaux du bouddhisme ;
# 1025 : début du Nam Tiên, la « marche vers le Sud » (colonisation du Champâ par le Đại Cồ Việt) ;
# 1054 : le Đại Cồ Việt prend le nom de Đại Việt ;
# 1070 : fondation à Thanh Long (Hanoï) du temple de la Littérature, consacré au confucianisme ;
# 1110–1225 : dynastie des Lý au Đại Việt ;
# 1145 : invasion du Champâ par les Khmers ;
# 1226–1400 : dynastie des Tran au Đại Việt ;
# 1374 : interdiction de parler la langue cham en pays viêt ;
# 1400–1407 : dynastie des Hô au Đại Việt, invasion du pays par la Chine des Ming ;
# 1418–1426 : guerre de libération du viêt Lê Lợi ;
# 1428–1788 : dynastie des Lê postérieurs au Đại Việt ;
# 1470 : fin du royaume du Champâ ;
# 1527–1592 : dynastie des Mac ;
# 1600 : partage du pays en royaume du Nord et royaume du Sud ;
Parmi ces million de touristes Phap et 1/2 million de sympathisant du VN, personne n'a traduit le Wiki englis qui est assez complet ni le Wiki viet qui est très bien.
Et en plus l'histoire du Vietnam est amusante ! voila comment commence la 1er Dynastie Lê
Lê Hoàn (941–1005; Hán tự: 黎桓), posthumous name Lê Đại Hành, was a king of Vietnam under the Anterior Lê Dynasty. He was the commander in chief of the armies of Emperor Đinh Bộ Lĩnh, who also had and illicit relationship with the Queen Mother, dethroned Đinh Bộ Lĩnh’s heir and proclaimed himself king in 980.
Lê Hoàn (941–1005) est le grand vizir commandeur des armées et le Roi Đinh Bộ Lĩnh est assasiné et son fils avec, il ne ne reste qu'un enfant de 6 ans
Lê Hoàn à une aventure illicite avec la mère de la Reine et en profite pour liquider le rejeton et fonde ainsi sa dynastie
Mais Lê Hoàn est un très bon militaire et libère le pays des Chinois.
Malheureusement à sa mort, ses 4 fils s'entretuent et survie le plus méchant, un fou sadique qui sera le roi le plus cruel du vn (et pourtant, il y en aura d'autre)
En 1009, il meurt 24 ans, alors qu'il n'est plus qu'une épave et le chef de la garde Lý Công Uẩn est nommé roi.
Vous voyez, les Lê 1er et les Ly n'ont rien à voir
Dernière modification par DédéHeo ; 31/07/2008 à 07h32.
Merci dédé,
Peux-tu confirmer que c'est vrai, concernant l'histoire des descendants de la dynastie des Ly qui se sont barrés en Corée pour s'échapper à une probable extermination que les Tran ont tenté à mettre à exécution après les avoir renversé, et récemment certains d'entre eux sont revenus pour la première fois au Vietnam, c'est à dire : après huit siècles que leurs ancêtres l'ont quitté.
Enfin, j'espère que ça ne soit pas encore une imposture.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 29/07/2008 à 13h55.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
DédéHeo,
Bref, pas de rapport mais une certaine similitude de comportement chez ces dictateurs d'hier et d'aujourd'hui. Mais les Li, Lê, Ly de la région et du sud de la Chine n'aurait aucun rapport entre eux et c'est là que j'établissais l'objet de mes recherches. Merci en tout cas pour la précision et la mémoire historique dont tu fais preuve.
C'est en effet très amusant.. et certains forumeurs, Vietnamiens ou non, connaissent en effet assez mal l'histoire de ce pays...
Mais est-ce bien de leur faute..??? Pour preuve, ceci :
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt "l'Histoire du Vietnam ancien", pourtant paru très récemment (2005) au Guide des Belles lettres et des Civilisations".
Le plan, extrèmement simple, tourne autour :
- primo : du CAMP Ã et du DAI VIET
- secundo : des CAM et des VIET
Si vous voulez tout connaitre de ces deux entités : no problem (et notamment du CAMP A )..
Mais avec beaucoup d'amusement et d'intérêt, j'ai cherché trace de l'hitoire ancienne du delta des 9 dragons...
Que nenni .. rien du tout ; et on finirait par croire - à la seule lecture des textes - que ce delta faisait déjà partie du CAMP A !!
Mais si vous confrontez le texte avec les cartes publiées dans ce même bouquin, visiblement l'extrémité sud du CAMP A s'arrêtait à PHU HAI (ancien), limitrophe du PHAN THIET ( actuel).
CQFD : le delta des 9 dragons n'est ni DAI VIET , ni CAMP A.
(Et çà aussi c'est l'Histoire du Viêtnam ancien, selon moi !!!)
Or donc nous disions que "les gens en France connaissent très mal l'Histoire du Vietnam " !!!! Toujours vrai d'après vous!!!
ps: LÊ Loï (le futur LÊ Thai Tô.. à ne pas confondre avec LY Thai Tô .. vous me suivez toujours, j'espère!!!))... m'intéresse beaucoup, car c'est semble-t-il l'équivalent vietnamien de "Robin des bois"..
Excusez du peu !!!
Dernière modification par robin des bois ; 29/07/2008 à 14h50.
ps: LÊ Loï (le futur LÊ Thai Tô.. à ne pas confondre avec LY Thai Tô .. vous me suivez toujours, j'espère!!!))... m'intéresse beaucoup, car c'est semble-t-il l'équivalent vietnamien de "Robin des bois"..
Excusez du peu !!![/quote]
J'arrive bien à te comprendre RDB, surtout qu'il était un de mes ancêtres direct avec les autres Lê Van ...dans le monde, attention il avait comme le stipule DédéHeo un enfant qui ferait plutôt penser au shériff de Nottingham le fameux Lê Thanh Ton. D'une génération à une autre, y a pas photo. On ne peut quand même pas enlever aux Lê postérieurs l'avancée sociale et culturelle qui va de 1428 Jusqu'aux N'Guyen et ces réformes agraires. Enfin je suis heureux de me retrouver parmi vous en tout cas.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))