J1 : Embarquement à Longyearbyen entre 16 et 17h. Navigation pour quitter l'Isfjord en soirée.
J2 : Visite de la baie de la Croix et Ny–Ålesund. Sortie en zodiac le long du glacier du "Quatorze Juillet", découvert le 12 juillet 1906, par l'expédition d'Albert 1er de Monaco, surnommé le "Prince des mers". Le Prince Albert 1er entreprend 5 campagnes d´exploration et de cartographie au Spitzberg, entre 1898 et 1907, adaptant son yacht "Princesse Alice II" pour la navigation dans les glaces (installation d´un nid de pie à mi–hauteur du petit mât de hune, laboratoires océanographiques protégés), ce qui lui fera écrire : "J´ai rempli mes yeux et mon esprit du charme de cette contrée en m´arrêtant partout où je pouvais glaner une impression".
Les différents versants de montagne sont couverts de fleurs en pleine floraison. Grande chance d'apercevoir des renards arctiques à proximité des falaises où viennent nicher les mouettes tridactyles et les guillemots de Brunnick. Dans l'après–midi, visite de l'ancienne cité minière de Ny–Ålesund, devenue un centre de recherche polaire.
J3 à J13 : Nous continuons notre circumnavigation en organisant les étapes compte tenu de la météo, des conditions de navigation (surtout de la banquise) et des centres d'intérêts : plages où les morses viennent se reposer, reste de banquise hivernale où les ours en attente, guettent le phoque, falaises où les oiseaux de mer viennent nidifier, fjords au fond desquels les fronts glaciaires génèrent les icebergs, sites historiques retraçant l'épopée de la chasse à la baleine et de la trappe… Parmi les sites que nous pouvons visiter : Smeerenburg sur l'île d'Amsterdamöya, glacier de Monaco, archipel des Sept–iles, falaise de Alkefjellet, plage de AugustaBukta, île de Barents, baie de Disko (pas celle du Groenland, celle du Svalbard !), archipel de Tusenøyane.
Une journée sera consacrée à la navigation dans l'extrême est de l'archipel, pour se placer le plus près possible de la ligne centrale de la zone de totalité. Enfin, durant les trois dernières journées, nous faisons escale dans la baie de Hornsund avec ses quatorze glaciers, dominée par la pointe du même nom qui culmine à 1431 mètres et qui a donné le nom de montagnes pointues à la région, puis dans le fjord de Van Keulen, ancien lieu de chasse, dans le baie de la Recherche (du nom du navire français qui naviguait dans les parages en 1837) où l'on croise des troupeaux de rennes, et enfin arrivée à Longyearbyen pour débarquer tôt en matinée, le dernier jour de la croisière.
Attention
la probabilité de pouvoir bien observer l’éclipse est fonction des glaces (permettant au bateau de se rendre sur zone) et de la couverture nuageuse.
Période(s) de départ et tarif(s)
Du 28/07/2008 Au 08/08/2008 Prix TTC Départ assuré à partir de 5300€