Je ne vais pas retracer méthodiquement toute sa vie, car il y a de quoi en faire 3 films et 5 livres et je n'ai pas la prétention d'en connaître plus que ça. Mais Duy Tân est un empereur au régne certes court, mais ayant une histoire que je trouve incroyable.
Né en 1900 à Hué, il est le fils de l’empereur Thành Thái, descendant direct de l'empereur Gia Long.
En 1907, alors qu'il n'a que 7 ans (!!!), les autoritées coloniales françaises force son père à lui céder la place (prétextant que l'empereur n'avait plus toute sa tête), il devient dèslors empereur d'Annam.
Réputé très intelligent, il n'a que 16 ans lorsqu'il entreprend, en 1916, une révolte contre
le protetorat français, qui échouera.
Il est arrété, et exilé sur l'île de la réunion par les autorités coloniales avec quelques membres de sa famille. On lui refuse d'amener une partie de sa cour.
Duy Tân se retrouve donc dès 17 ans à la réunion, où il habite une modeste maison, dans un anonyma presque total. ( ses propres voisins ignorant même jusqu'à sa mort son statut d'empereur).
Il se prend alors de passion pour la radiotélégraphie.
Et en 1940, il écrit au général de Gaulle pour s'engager dans la résistance (car dit-il, il comprend combien l'occupation est une situation pénible pour un peuple).
Le général de Gaulle apprenant son statu, le prie de rester en réunion, et d'utiliser ses talent de radio-télégraphe au compte de la résistance. Duy Tân serat ainsi, l'un des rares radio télégraphiste à diffuser les nouvelles de la résistance à la Réunion.
À la fin de la guerre, il est remercié et décoré, et le général de Gaulle voit alors en lui, l'opportunité de réintroduire un empereur légitime au vietnam, qui permettrait de contre carrer les revoltes et la montée en popularité d'Hồ Chí Minh.
Le 26 décembre 1945, le jour où il devait être reconduit sur son trône, son avion s'écrase en Oubangui (actuelle république centrafricaine). Après 30 ans d'éxil, il ne reverra donc jamais son royaume, et le destin du Vietnam en fut très certainement bouleversé.
Détrôné en 1916, il n’a jamais abdiqué et à ce titre, il demeure le dernier Empereur d’Annam. Ses restes ont été exhumés d'afrique et restitués à Hué en 1987 ou il repose auprès de sa dynastie.
Voila un petit résumé de l'histoire incroyable de Duy Tân.