Cette vidéo est vraiment différente des vidéos habituelles d'origine française sur un point : je crois que c'est la première fois que je vois filmés autant les supplétifs non- européens : africains , maghrébins et VN . D'habitude , dans les autres vidéos de ce genre , on ne voit presque exclusivement que des Européens .
La composition ethnique des forces françaises : 38% de métropolitains , le reste , les " non blancs " et les légionnaires ; je ne connais pas la
proportion d'allemands chez les légionnaires . Les métropolitains sont soit volontaires soit de métier . Je ne connais pas leur statut des troupes coloniales; je crois qu'ils ne sont pas considérés comme de vrais soldats , et ne sont pas respectés par les réguliers . Ils devaient aussi recevoir une moindre solde , leur équipement aussi devait être moindre .
Dans le passé des colonies , ils étaient utilisés pour massacrer les civils désarmés , ils affrontaient rarement de vrais adversaires .
L'emploi quasi-exclusif de troupes coloniales montre que ce fut une guerre au rabais .
La France n'a pas engagé dans la guerre d''Indochine son armée , ses conscrits comme plus tard en Algérie .Ce fut une guerre cachée de la population , une guerre honteuse , sans parler de l'ignominie à vouloir réinstaller la domination coloniale alors qu'on vient soi -même d'en échapper