Mercredi 27 février 2008 à 21H50
Sir ! No Sir ! Les déserteurs du Viêt-nam
Un documentaire de David Zeiger
La guerre du Viêt-nam a été contestée, au sein même de l'armée américaine, par des milliers de soldats. Histoire d'un mouvement oublié, par la voix de quelques-uns de ces vétérans insoumis.
© ARTE F
Autour de 1968, le "non" à la guerre se répand comme une traînée de poudre dans les bases militaires et sur le terrain, au Viêt-nam, là où l'Amérique envoie ses boys défendre, dit-elle, la liberté et la démocratie.
De la démission, en 1966, de Donald Duncan, membre des forces spéciales, à ce jour d'avril 1971 où des milliers de jeunes vétérans jettent leurs médailles sur les marches du Capitole, le documentaire déroule le fil d'une histoire mal connue :
celle du mouvement contre la guerre du Viêt-nam au sein de l'armée américaine.
avid Zeiger a rassemblé des images précieuses (archives d'amateurs, extraits de journaux télévisés, déclarations officielles...), mettant en parallèle la montée du mouvement et les grandes étapes du conflit. Il a interrogé de nombreux vétérans, qui parlent à coeur ouvert de dix ans de guerre et de révolte. Et cette histoire oubliée, voire occultée, resurgit sous la forme d'une bouillonnante utopie.
Rediffusion : le 1er mars 2008 à 05h00