Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Discussion: Chronique d'une bataille oubliée, Dien Bien Phu

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Chronique d'une bataille oubliée, Dien Bien Phu

    C'était aussi notre histoire.


    Le 8 mai 1954, à Genève, au moment où s'ouvrait la conférence internationale qui devait mettre un terme à 7 ans de guerre d'Indochine, on apprenait que la veille, à 13.000 km. de là, l'armée Viet Minh du Général Giap s'était emparée du camp retranché de Dien Bien Phu. C'était la fin d'une bataille qui depuis 56 jours faisait la une des journaux.
    Jamais pourtant jusque là, les Français ne s'étaient intéressés à cette guerre dans laquelle n'étaient engagés que des soldats de métier. L'Indochine, c'était si loin !
    Et l'armée française était si sûre d'elle que personne ne pouvait imaginer le désastre qui l'attendait, lorsque six mois plus tôt, le 20 novembre 1953, soixante avions Dakota larguaient 2 bataillons de parachutistes sur un village perdu du Viet Nam dont personne jusque là n'avait encore entendu parler.

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Alzheimer?

    Dien Bien Phu n'est pas vraiment une bataille oubliee.
    Pour les Vietnamiens, c'est un victoire eclatante toujours celebree.
    Pour les Francais, c'est le symbole toujours cuisant d'une raclee encore douloureuse

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Toutes ces choses sont si tristes et ont des conséquences au triste sort de chacun de nous,Vietnamien,exhilé en terre d'accueil aujourd'hui.Il n'y aurait eu de boat people ni de déchirure dans les coeurs silencieux.Je veux bien croire au karma,Agemon...Mais heuresement,le Vietnam actuel s'en sort,et la jeunesse est plein d'entrain,et aspire à une occidentalisation sans l'ombre d'un passé inconnu,que nous tous,le portons comme une croix.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par maman94100 Voir le message
    Toutes ces choses sont si tristes et ont des conséquences au triste sort de chacun de nous,Vietnamien,exhilé en terre d'accueil aujourd'hui.Il n'y aurait eu de boat people ni de déchirure dans les coeurs silencieux.
    Je veux bien croire au karma,Agemon...Mais heuresement,le Vietnam actuel s'en sort,et la jeunesse est plein d'entrain,et aspire à une occidentalisation sans l'ombre d'un passé inconnu,que nous tous,le portons comme une croix.
    Exactement!


  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Exactement!
    Je n'en pense pas moins et soyons prêts à utiliser les médias et à descendre dans la rue pour s'opposer à toute guerre contre le Vietnam.

    "Plus Jamais ! never again !"

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Je n'en pense pas moins et soyons prêts à utiliser les médias et à descendre dans la rue pour s'opposer à toute guerre contre le Vietnam.

    "Plus Jamais ! never again !"

    Hein......................

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Il y a trop de dires contradictoires sortant des bouches de ces gens. Comme par exemple, certains des militaires disaient qu'ils étaient là pour défendre le monde libre. Mais ce monde libre appartient à qui ? Ils auraient oublié que, à l'époque, le monde, spécialement la partie asiatique, était colonisé par quelques grandes puissances coloniales. Sinon, OK ! dans ces coins-là il y avait menaces communistes. Mais à dire qu'ils y étaient pour sauver le monde libre des griffes du communisme c'est simplement foutre de la gueule des peuples colonisés vu ce qu'il s'est passé après dans d'autres colonies - Algérie, Madagascar... - où il n'y avait pas de guérira communistes. D'ailleurs, de telle déclaration va à l'encontre les intentions avouées du chef de l'état (voir articles ci-bas).

    Introduction et contexte historique

    Au lendemain de l'évacuation japonaise, le Laos et le Cambodge parviennent à faire reconnaître leur souveraineté en douceur. Il n'en va pas de même au Viêt Nam, enjeu stratégique et économique d'une tout autre importance. Le Vietminh et d'autres groupes indépendantistes cherchent à établir leur autorité sur le pays. Le général Leclerc et la deuxième division blindée sont envoyés par le général Charles de Gaulle, chef du gouvernement provisoire, pour restaurer l'autorité de la France. Des négociations sont ouvertes et aboutissent aux accords du 6*mars*1946 aux termes desquels le Viêt-Nam est libre (mais pas indépendant, car il fait partie de l'Union française). Ces accords, signés par Hô Chi Minh et Jean Sainteny, ne durent pas. Leclerc reconquiert la Cochinchine, mais estime qu'à terme, l'indépendance vietnamienne deviendra inévitable. Sa mort laisse le Vietminh sans interlocuteur. Celui-ci tente d'interdire aux Français le port de Haïphong, dont le bombardement par la flotte française rend le conflit inévitable. S'ensuit la Guerre d'Indochine, à l'issue de laquelle la France quitte la péninsule en 1954 après la défaite de Dien Bien-Phu. Les accords de Genève séparent le Viêt Nam temporairement en deux États, mais l'échec de la tenue des élections de réunification en 1956 conduit à la guerre du Viêt Nam en 1964.

    Indochine française - Wikipédia
    Une tentative de reconquête

    À Paris, le général Charles de Gaulle, qui dirige le gouvernement provisoire de la République française, met tout en oeuvre pour restaurer la souveraineté de la France sur ses colonies d'outre-mer. Il veut effacer le souvenir de la défaite de 1940 et restaurer en tous lieux la grandeur de la France. Il veut aussi couper court à d'autres tentatives indépendantistes au sein de l'Empire colonial.
    Dès le 24 mars 1945, alors qu'il s'apprête à prendre le pouvoir en France à la faveur de la Libération du pays par les Anglo-Saxons, le général de Gaulle déclare son intention de restaurer l'autorité de la France en Indochine dans le cadre d'une fédération de colonies et de protectorats qui comprendrait les trois provinces du Viêt-nam (les trois Ky : Tonkin, Annam et Cochinchine) ainsi que le Cambodge et le Laos.
    «De Gaulle, qui entend rétablir la France dans toutes ses positions d'avant guerre, envoie un corps expéditionnaire afin de reconquérir l'Indochine ; entreprise difficile à mener à douze mille kilomètres de distance» écrit l'historien René Rémond (*).

    Des soldats français sous les ordres du lieutenant-colonel Jacques Massu s'emparent le 23 septembre de Saigon, capitale de la Cochinchine (le Viêt-nam du sud). Leur entreprise est facilitée par la capitulation officielle du Japon trois semaines plus tôt.
    Quelques jours plus tard arrive un corps expéditionnaire sous les ordres du général Leclerc de Hauteclocque, héros de la Libération nommé par de Gaulle commandant en chef des troupes d'Extrême-Orient, sous les ordres de l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu, gouverneur général d'Indochine.
    À sa manière audacieuse, Leclerc chasse Japonais et Chinois du Vietnam et du Cambodge. Tchang Kai-chek ayant accepté en février 1946 que les troupes françaises remplacent les troupes chinoises au nord, des éléments de la 2e DB débarquent le 7 mars 1946 à Haï-Phong, le grand port du Tonkin. Accueillis par le feu de l'artillerie chinoise, ils n'en poursuivent pas moins leur route sur Hanoï où Leclerc fait une entrée triomphale le 18 mars 1946. Ils n'atteindront Nam-Dinh qu'au mois de mai de la même année, obligés de repousser les trois armées chinoises encore présentes sur place, qui ressemblent davantage à des armées de brigands menées par des condottiere qu'à des armées régulières !
    En dépit de ses succès sur le terrain, Leclerc, qui a rencontré aussi Hô Chi Minh, ne tarde pas à se convaincre de l'inanité d'une restauration de la tutelle française. Le sort de l'Indochine est désormais en bascule. Il repose sur les choix qui seront faits par les responsables français...

    Source : 9 mars 1945 : les Japonais s'emparent de l'Indochine
    Dernière modification par Bao Nhân ; 14/05/2011 à 00h14.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #8
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Il y a trop de dires contradictoires sortant des bouches de ces gens. Comme par exemple, certains des militaires disaient qu'ils étaient là pour défendre le monde libre. Mais ce monde libre appartient à qui ? Ils auraient oublié que, à l'époque, le monde, spécialement la partie asiatique, était colonisé par quelques grandes puissances coloniales. Sinon, OK ! dans ces coins-là il y avait menaces communistes. Mais à dire qu'ils y étaient pour sauver le monde libre des griffes du communisme c'est foutre de la gueule des peuples colonisés vu ce qu'il s'est passé après dans d'autres colonies - Algérie, Madagascar - où il n'y avait pas de guérira communistes. Or, de telle déclaration va à l'encontre les intentions avouées du chef de l'état.
    Ce n'est pas des contradictions mais simplement la propagande ( colonialiste, capitaliste, communiste ou nazisme etc...) & les gens le croient car les êtres humains se comportent en majorité comme des moutons et cela continue encore, même les leçons du passé n'ont pas servi à grandes choses encore aujourd'hui. Voir la Libye dernièrement.

    Le thème ( de la propagande) n'a pas tellement varié de nos jours. Voir les guerres récentes. L'Irak, L'Afghanistan, la Libye etc... Ils se battent pour la liberté ..... pour mes c.... oui !
    Moi personnellement, je ne me fais pas avoir facilement. Je suis trop vieux pour cela. Remarque qu'il y a encore des vieux cons qui se font avoir.

    J'ai toujours respecté les mort qu'importe leur côté. J'ai voulu ici rendre un hommage à ces hommes qui ont combattu pour rien.

    Quelques affiches de la propagande :
    Les grands Satans :




    Cela n'a guère changé :

    Tu parles te faire trouer la peau oui !

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Hein......................
    Je m'adresse aux viet kieus car en 1979,nous étions trop passifs car occupés à se reconstruire.

  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Quand l'occident use de l'alibi Droits de l'Homme pour avancer ses pions,il finance les ONGs telles que RSF .
    Financements sans frontières


    « Absolument, nous recevons de l’argent de la NED, affirme M. Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), sur le forum Internet du Nouvel Observateur, le 18 avril 2005 (1). Et cela ne nous pose aucun problème. » De quoi mettre en doute le crédit de cette association « indépendante » qui défend la liberté d’expression grâce à ce genre de financement, sans compter ce qu’elle reçoit de l’Etat français – 11 % de son budget annuel –, de la Commission européenne – 15 % –, ainsi que de plusieurs groupes financiers propriétaires de médias et d’entreprises d’armements – montant indéterminé (2).
    Ces données n’ont été mises en ligne sur le site de RSF qu’à la suite d’un article de la journaliste américaine Diana Barahona, qui en faisait état, le 11 mars 2005, dans le quotidien Northern California Media Guild. « Cet argent représente 2 % de notre budget » ; « il provient du Congrès américain et non de la Maison Blanche », précise M. Ménard dans un communiqué. Dans un autre texte, il explique : « Nous ne recevons pas d’argent du département d’Etat américain, de la CIA ou de la coopération américaine Usaid (3). » Difficile de croire qu’il ne connaît ni l’histoire ni les objectifs de la NED, et qu’il ignore que c’est le département d’Etat qui sollicite son financement auprès du Congrès.
    Dans le même communiqué, M. Ménard admet pour la première fois que RSF touche d’autres « subventions en provenance des Etats-Unis (...), celles du Center for a Free Cuba [CFC, Centre pour un Cuba libre] ». De 2002 à 2005, RSF en a reçu 92 330 euros. Mais ce qu’il ne dit pas mérite d’être souligné : la quasi-totalité des ressources du CFC provient de la NED. Personnalité historique de celle-ci et de la politique latino-américaine des Etats-Unis, M. Otto Reich est administrateur du CFC. Quant à son directeur, M. Frank Calzón, il fut, en 1983, le premier président de la Fondation nationale cubano-américaine (FNCA), et l’un des dirigeants, dans les années 1970, du groupe Abdala, organiquement lié au Front de libération nationale de Cuba, responsable d’attentats terroristes dans plusieurs pays, dont la France, le Portugal et le Canada (4).
    En 1993, M. Ménard a pris la direction totale de RSF, après la démission des deux autres principaux fondateurs, MM. Rony Brauman et Jean-Claude Guillebaud. Leur départ fut notamment motivé par une campagne médiatique sans précédent grâce à laquelle RSF transforma le quotidien inconnu Oslobodjenje et son directeur en « stars » mondiales (5), alors que son tirage atteignait à peine trois cents exemplaires à Sarajevo. Pur hasard : à la même époque, la NED investissait des millions dans cette publication pour la « faire vivre ».
    C’était la première fois apparemment que les objectifs et les actions de M. Ménard et de la NED coïncidaient. Par la suite, cela devint courant... Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le rôle de RSF dans la polémique déclenchée par le non-renouvellement de la concession de la chaîne privée Radio Caracas Television (RCTV) venue à échéance le 27 mai, par le gouvernement vénézuélien. La chaîne en question a, en de multiples occasions, transgressé la loi et ouvertement participé au coup d’Etat du 11 avril 2002. Parlant de « fermeture » et d’atteinte à la liberté d’expression, RSF « appelle la communauté internationale à se mobiliser pour dénoncer ce coup de force et défendre ce qui reste de médias indépendants au Venezuela ». Au mépris du droit qu’a chaque Etat – que ce soit au Venezuela, aux Etats-Unis, en France ou ailleurs – de disposer des biens publics rares que sont les fréquences hertziennes (6). Malgré la présence des chaînes privées Globovisión, Venevisión, Televen et CMT, RSF dénonce le 28 mai : « Hugo Chávez a réduit au silence (...) la seule chaîne nationale encore critique à son égard. » Il est vrai que les autres agacent fortement M. Ménard : bien que souvent virulentes à l’égard du pouvoir, elles n’encouragent plus ouvertement la déstabilisation du président.



    http://www.monde-diplomatique.fr/200...O_OSPINA/14910

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre