On en avait parlé quelque part dans FV à propos du Japon Fukushima mais je ne me ralelle plus où, pas grave ; Voici "le notre" :
Alors ...
Mais c'est bien sûr ... le centre de recherches atomiques de Dalat ... (avec dans le temps comme patron le professeur Bữu Hội)
Voici ce que disait l'actu propaganda officielle à l'époque :
L'"atome vietnamien" a une histoire intéressante. L'uranium vietnamien fut utilisé par les Curie comme matière première pour obtenir du radium.
Le centre de recherche nucléaire à Da Lat, créé avec la participation de l'Union Soviétique et d'autre pays socialistes memmbres du CAEM, est l'avenir de l'énergie atomique de la RSV. Les savants, ingénieurs et techniciens vietnamiens ont été formés ou ont fait un stage en Union Soviétique, y compris à l'institut unifié des recherches nucléaires de la ville de Doubna. Ainsi, le célèbre savant Nguyen Van Hieu, lauréat du Prix Lénine 1986, a longtemps travaillé à Doubna.
Le Centre de recherches atomique de Dalat dans les années 1980
Bon le truc ressemble de l'extérieur à la très vielle centrale française en Bretagne que EDF essaye de démanteler depuis 25 ans, avec cette inquiétante haute cheminée...
J'ai vu ca a la TV ... Brennilis, je cois...
Site nucléaire de Brennilis - Wikipédia
Fichier:Site nucléaire de Brennilis, réacteur vue 1.JPG - Wikipédia
Site nucléaire de Brennilis : Le réacteur
je me demande si la technologie du "Dalat" est plus moderne...* En 1962, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) entame la construction d'un réacteur nucléaire expérimental, modéré à l'eau lourde et refroidi au gaz carbonique (filière HWGCR), d'une puissance de 70 MW.
* En 1967, il est mis en service et la production d'électricité démarre.
* En 1971, les choix gouvernementaux portant sur la filière à eau pressurisée mettent fin au caractère expérimental du réacteur de la centrale de Brennilis.
* De 1967 à 1985, la centrale est exploitée conjointement par EDF et le CEA, elle produit 6,235 TWh 106 000 heures de fonctionnement (soit environ 12 ans).
* En 1985, le réacteur est arrêté définitivement et EDF en prépare la phase de démantèlement. Le coût du démantèlement est évalué en 2005, à 482 millions d'euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l'estimation de la commission PEON qui est à l'origine du parc nucléaire actuel[1].
Et son actualité car mes foto datent des année 80