Envoyé par
Agemon
On discute pour l'histoire. Il est tout à fait normal que des avis divergent comme j'avais dit, suivant la sensibilité du côté où on se place mais je crois que cette discussion commence à se dégénérer.
L'histoire est l'histoire, on ne va pas à recommencer à poursuivre la bagarre de nos anciens.
Mon père était français né à Sai Gon, il avait une plantation à Thu Dau Mot gérait jusqu'en 1975 par ma famille du côté vietnamien avant la nationalisation. Etait-il un colon mon cher père, cet homme au grand coeur ? Les revenus de l'exploitation de l'hévéa revenaient en grande partie à la famille de ma mère vietnamienne. Suis-je fils d'un colon ? Je ne me suis jamais posé cette question. Pour moi cela n'a pas grande importance. Tout se joue dans ma tête sur ce que je pense, est l'essentiel. Les avis des autres, je m'en balance.
En ce qui concerne les mauvais français, je ne crois pas que c'est en ces termes qu'il faut le dire. Il y avait de bons colons français et des mauvais. C'est surtout du côté de l'administration qui était très mauvaise. Il était vrai que la majorité de français de mon temps, se croyaient supérieurs aux vietnamiens car ils ignoraient l'histoire de notre pays. C'était le seul peuple au monde qui avait battu par trois fois les mongols, il avait pour ainsi dire sauvé l'invasion des barbares le Sud-Est Asiatique (Chine, Corée, Japon).
J'ai relaté ces combats sur un autre forum, je pourrai le faire de même sur celui-ci mais je ne suis pas très sûr que cela vous intéresse.
Pour les évènements récents du Kampuchéa krom. Je me pose la question suivante : Pourquoi pendant des années ces communautés vivaient en harmonie avec le reste de l'ensemble du pays et puis tout d'un coup, des petits groupes se forment pour réclamer l'autonomie ? Il faut être naïf pour ne pas demander qui tire les ficelles. Il est de même pour les ethnies des hauts plateaux.
Maintenant pour les histoires des luttes pour l'autonomie ou l'indépendance, je ne crois pas qu'il n'existe seulement qu'au Viêt Nam.. En France: la Corse, le pays basque, la Bretagne, sans parler des DOM, TOM. En G.B : l'Irlande du Nord, au USA et Canada : les indiens également réclament les terres de leurs ancêtres, sans parler de HawaÏ etc. Une liste assez longue que je pourrais citer tous les pays dans ce cas.
A l'attention de Bao Nhân. Ngo Dinh Diem ne voulait plus de l'armée française mais jamais, il avait mis à la porte les français. Mon grand frère expert de la marine à Sai Gon, est revenu en France qu'après les évènements d'avril 1975 ainsi que mes demi-soeurs et frères de nationalité française. Mon beau frère était même Directeur des douanes, il avait repris la nationalité vietnamienne et n'avait pas échappé au camp de réducation.
"Colonie, protectorat etc.. il y a que le nom qui change mais les pleuples de ces pays vivaient sous domination étrangère. Puis un jour un homme s'est levé pour les rassembler et chasser les envahisseurs pour que les hommes et femmes si longtemps esclaves, retrouvent la liberté et vivre dignement."