Alors voilà mon grand-père a une théorie (enfin pour l'instant on va parler de théorie) : il pense que l'ancien empereur Bao Dai est un enfant métisse. Vous en pensez quoi ?
Alors voilà mon grand-père a une théorie (enfin pour l'instant on va parler de théorie) : il pense que l'ancien empereur Bao Dai est un enfant métisse. Vous en pensez quoi ?
Il a raison, les anciens ont toujours en principe raisons. Cela remontait aux environs dans les années 1820 ou 1824. Les mélanges ont continué aussi par la suite..
L'histoire ne donne pas beaucoup des précisions. Chacun donne sa version mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu effectivement des mélanges.
Beaucoup de familles françaises ont en commun des ancêtres vietnamiens, Empereurs, Madarins du Viêt Nam. Je ne citerai pas les noms, question de vie privé. Mais aussi au Viêt Nam des ancêtres Fr. (qu'à voir certains ont des longs nez et les grandes oreilles)
Dans ce temps là, le temps de la colonisation, les mélanges ne sont pas biens vus. Alors, on évite d'en parler. Même pour les Empereurs ou Madarins, n'en parlons pas des petits peuples.
On dit aussi que Bảo Đại est le fils adoptif de l'Empereur Khải Định. D'ailleurs, on vous le dit dans les circuits touristiques au cours des visites des tombeaux. Sur celui de l'empereur Khải Định, le guide vous dira, ici c'est le père adoptif de Bảo Đại
Bảo Đại était marié à Monique Baudot, elle est devenus Son Altesse Impériale la Princesse Vinh-Thuy.
Des historiens vont sûrement me contre dire mais ils ne s'appuient sur rien, sur des, on dit seulement.
En grattant un peu, j'en suis sûr que chaque vietnamien est un mélange.
Nous sommes tous métis.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
C'est ce que je pense depuis longtemps. En regardant ses photos prises de différentes époques, je constate qu'il a des traits occidentals, mais, je crois qu'il est un quatron pas un métisse moitié-moitié.
Ce n'est pas "on dit" mais c'est un fait indéniable. Bảo Đại est le neveu et fils adoptif de Khải Định.
Le métissage fait partie de l'histoires de la colonisations : souvent, pour calmer l'ardeur nationaliste d'un roi, d'un prince héritier, on le case avec une blanche. Hàm Nghi qui se nourrissait des ambitions indépendantistes a été exilé en Algérie où on lui propose en suite une caucasienne et fille du gouverneur.
Après la disparition de l'impératrice Nam Phương le 19 septembre 1963, Bảo Đại se remarie en 1972 avec une Lorraine qui devient ensuite Vinh-Thuy.
Vinh-Thuy est aussi son nom personnel avant d'être connu en tant que l'empereur Bảo Đại qui est son nom de règne, comme Nguyễn Ánh nom personnel de Gia Long.
La colonisation a laissé un très grand nombre d'enfants métisses nés de pères inconnus ou de l'amour d'un soir. Aujourd'hui encore, en se promenant dans des régions reculées du Nord (Tongking), on croise souvent des vieux paysants vietnamiens aux traits occidentals très marqués.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
A vous lire, me vient l'envie de vous faire partager ce texte tiré de
"Mortelle Asie",
bouquin écrit par un"grand reporter"en 1949 et publié en 1951.
(un brin "ironque je trouve! On dirait presque le scénario prémonitoire du "Dernier Empereur" ..et la fin me plait beaucoup, beuacoup!!...texte écrit en 1949 , je rappelle)
"L'Indochine a plusieurs chefs d'Etat: Bao-Daï, empereur d'Annam, Sihanouk, roi du Cambodge, Sisawang, roi du Laos,- et quelques gouvernements: le nôtre, celui du Viet-Nam, et celui du Viet-Minh... L'unité manque.
Bao-Daï est un sportif et un homme courageux, on a plaisanté inutilement sa retraite à Hong-Kong à l'époque où il se faisait appeler:"Monsieur Bao-Daï",- il n'y avait à ce moment guère d'autres solutions que de chercher refuge à l'étranger. En 1949, il apparait comme fort courageux d'être empereur d'Annam, d'oser s'y montrer en public, de se promener dans la foule de ses sujets.
On a beaucoup vanté l'éducation française de Bao-Daï; Maurice Graffeuil, notre résident supérieur à Hué, qui le connaissait bien, le regardait encore en 1939 ainsi qu'un bon jeune homme, aimant les sports, la chasse et les femmes.
Bao-Daï se plait beaucoup en complet veston, et il porte avec aisance le smoking et l'habit. Lorsqu'il revêt, pour les céremonies religieuses, la tiare mandchoue à crins de cheval, la robe de soie écarlate ornée des dragons rituels aux cinq griffes, l'épais ceinturon et les bottes de feutre, Bao-Daï n'est plus qu'un empereur d'estampes ou de panneaux de laque.
Croit-il à la vertu des rites qu'il célèbre?
Que pense de sa fidélité au brahmanisme une population travaillée par la propagande nationaliste, marxiste ou par les slogans de la démocratie américaine?
Y pense-t-elle encore?...On ne saurait répondre dans l'abolu
... ... Croyons à la sincérité de Bao-Daï qui, de temps à autre, abandonne une Côte d'Azur paisible pour un royaume agité. Mais de quelle sincérité s'agit-il? Qui ou quoi faut-il qu'il serve sincèrement? La France qui le fait empereur, ou l'Annam qui se veut empire.. libre.
L'accusera-t-on de félonie, si un jour d'une manière ou d'une autre, il rompt avec nous? Pour l'instant, il multiplie les déclarations lénifiantes sur l'union et la collaboration indispensable avec la France. Bao-Daï a encore besoin de nous. Attendons la suite.
En diplomatie on ne trompe pas, on se trompe,- on ne roule pas, on manoeuvre,- on ne cogne pas, on endort. Tous les moyens sont bons pourvu qu'on réussisse.
Si Bao-Daï rate, il ira en exil. S'il donne la liberté à son peuple, il sera un grand roi jusqu'au moment où son peuple prendra "des libertés", et l'enverra au bourreau... ... ...
On ne croit guère , en Indochine, à la réussite de l'empereur Bao-Daï. Hormis la cour de Hué, la population annamite ne voit plus en lui un personnage d'essence royale et divine; en Cochinchine on l'ignore, au Tonkin on ne le connait pas... ... ...
Je m'exuse de mon scepticisme. Comment ne pas être sceptique en 1949 en matière de politique internationale, et plus particulièrement en matière de politique asiatique ? Les Chinois font de la politique depuis des milliers d'années,- ils en faisaient déjà alors que nous grimpions encore aux arbres.
La seule chose dont on ne peut douter, c'est que nos collaborateurs du Viet-Nam "espèrent"que nous partirons dans un délai rapproché. ... ..
"Si nous partons que deviendront-ils?" m'a-t-on dit à Saïgon avec des soupirs et des larmes de crocodile... La réponse me parait fort simple:
les Annamites se battront entre eux, ils obtiendront des dollars de Washington. Ils achèteront des marchandises américaines, - ensuite ils seront absorbés par le communisme, puis ils digèreront le communisme....
Bao Nhân a dit :
Ce n'est pas "on dit" mais c'est un fait indéniable. Bảo Đại est le neveu et fils adoptif de Khải Định.
J'ai dit, "des on dit" car il n'y a jamais eu rien d'officiel. Bảo Đại c'est effectivement le neveu de l'Empereur Khải Định, comme il n'a pas pu avoir d'enfant il l'avait adopté.
Il était incontestablement de la lignée noble de la dynastie des NGUYEN puisque qu'il était le neveu de l'Empereur mais logiquement n'était pas le descendant de la lignée des Empereurs du Viêt Nam. Les colonisateurs l'avaient mis en place déjà enfant de façon à pouvoir plus facilement le manipuler, il servait de guignole. (C'est mon avis perso)
Les Empereurs en titres étaient très souvent envoyés en exile. Je ne rentre pas dans les détails, c'est assez compliqué et puis trop long. On ne peut raconter l'histoire des Empereurs de notre pays en quelques lignes. Et puis je n'aime pas tout ce qui est noble mais simplement pour l'histoire.
En ce qui concerne des mélanges pas très lointain, voir déjà ici un indice :
http://www.suser.fr/blog/index.php?deb=10&idt=7
Un petit extrait ....
NGUYEN - THIEU - TRI
( Empereur d'Annam, de 1840 à 1847 )
Comme les Branches et Rameaux, issus d'Henry HUSER dit SUSER ( 1824 - 1879 ) et de Joséphine HALOT ( 1833 - 1889 ), nos ancêtres communs à tous, deviennent de plus en plus nombreux et répartis dans toute la France, voire en Europe, ou même aux Etats - Unis, il était fatal que la variété de nos familles soit visible, tant géographiquement qu'historiquement.
C'est dans cette optique, et pour montrer l'extraordinaire puissance de nos racines communes, que j'ai voulu illustrer, dans cette note, la grande diversité actuelle de nos différentes Branches, en vous montrant cette gravure inédite de NGUYEN - THIEU - TRI qui fut Empereur d'Annam ( ex - Indochine - Française ) de 1840 à 1847, et qui n'est autre que l'ancêtre à la 5° génération, de ma chère épouse, née à Hanoï, d'un père Officier Français, et d'une mère Tonkinoise, née NGUYEN - THI - BAY, qui avait été élevée à la Cour Impériale de Hué ( la " Capitale-Citadelle " du très Ancien Empire d'Annam, tenu d'une main de Maître par la célèbre Dynastie des NGUYEN, et qui ne tomba dans " l'escarcelle " Française qu'en 1858, et dont BAO - DAÏ fut le dernier représentant ( décédé à Paris, en 1995 ).
Pour ce qui est du métissage, n'oublions pas le métissage avec nos voisins du Nord. On peut le savoir par l'indice du nom de famille.
Tout ce que je dis plus haut, n'est que mon avis perso, je ne prétends pas connaître l'histoire de mon pays, il y a certainement des erreurs.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
est ce qu'il y a des sites internet et des livres précis sur l'empereur bao dai ?
Mais, il me semble que tu es historienne. Alors, tu dois le connaître plus que nous.
Voilà un extrait que j'ai trouvé sur Wilkipédia.
Une rumeur persistante veut qu'il ait été en fait le fils d'un oncle et ami de Khải Định, lequel souffre d'impuissance. Il est cependant désigné comme héritier du trône le 10 mars 1922 puis investi à ce titre le 15 mai de la même année au palais Cần Chánh de Huế. L'empereur Khải Định meurt le 6 novembre 1925. Le prince Vĩnh Thụy lui succède. Il est intronisé sous le nom de Bảo Đại le 8 janvier1926, à l'âge de 12 ans.
Il n'assume cependant pas tout de suite le pouvoir qui est confié à un régent, Tôn Thất Hân, favorisé par l'administration française. Il part à Paris pour faire ses études : il fréquente leCours Hattemer, le lycée Condorcet puis l'École libre des sciences politiques – le tout sous la direction de l'ancien résident supérieur à Huế. Il habite son propre hôtel particulier avenue de Lamballe, dans leXVIearrondissement. Fait inédit pour un empereur vietnamien, il pratique de nombreux sports : tennis, golf, ski. Devenu adulte, il mène une vie de riche oisif.
Bảo Đại a raconté sa vie dans des mémoires intitulés Le Dragon d'Annam (1989). Il a également collaboré à la rédaction d'un livre sur Huế, Huê, la cité interdite.
Pour le lire en entier : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%E1%BA...4%90%E1%BA%A1i
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
je ne connais que Bao Dai Ou Les Derniers Jours De L'Empire D'Annam, de Daniel Grandclément (quelqu'un l'a lu ?) mais je ne l'ai pas encore consulté. J'aimerais trouver un livre qui dissocie bien les rumeurs, les légendes, de la réalité sur la vie de l'empereur. Jusqu'à ce jour je n'ai lu que des articles.
L'histoire de Bảo Đại est encore une période trop récente. On peut trouver des livres sur cette période mais peut-on baser sur l'objectivité des auteurs ? Dans les histoires récentes, un auteur donne sa version suivant sa sensibilité politique, si je peux m'exprimer ainsi. Pour les vietnamiens c'est suivant, s'ils sont de sensibilité nationaliste, communiste ou royaliste. Chez les auteurs étrangers au Viêt Nam, disons français, ils ne vont pas dire qu'ils ont eu tort de mettre Bảo Đại à la tête du pays et que celui-ci n'était pas le descendant direct.
La colonisation avait tout chamboulé, elle destituait, elle nommait, elle exilait nos Empereurs suivant l'intérêt de la France de jadis. Pour moi le dernier Empereur du Viêt Nam, c'était le Prince Vinh San (Duy Tan) descendant direct de l'Empereur Gia Long, son père l'Empereur Than Thai était accusé de fou, destitué puis exilé à la réunion. L'Empereur Duy Tan a suivi le même chemin de l'exile quelques années plus tard à la réunion également.
Le prince Buu Dao (Khải Định) a été porté sur le trône par les français, c'était un faible, de santé fragile, manipulable, il n'a pas pu avoir d'enfant, il avait adopté le fils de son frère. La femme ou la maîtresse du frère (le père biologique de BD), c'est un point d'interrogation, peut-être une métisse ou une française ?
De toute façon quel intérêt y a-t-il à le savoir ?
Le bref résumé ci-dessus a sûrement des erreurs, je ne prétends pas connaître l'histoire de mon pays. Il faut faire de longue recherche puis ensuite trier les bons textes, ceux qui sont les plus crédibles.
Il y a beaucoup de choses que la colonisation a laissé dans l'ombre. On commence à peine à dévoiler la face cachée.
Tout ce que je sais, c'est que la dynastie des Nguyên s'est arrêtée à SM Duy Tan, le dernier Empereur du Viêt Nam, descendant direct de Gia Long fondateur de cette dynastie. Ceci est seulement mon avis en suivant ma logique.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))