Tout le monde le sait le sait, l'oncle Ho a écrit pas mal de choses durant sa vie dont notament des poèmes(ou assimilés).
Non je ne vais pas vous assommer avec un énieme poème bien que cela soit tentant mais, de toutes façon je n'ai pas de traductions.
Par contre j'avais déniché dans une librairie de saigon un intéressant document(à mon avis) :
la traduction officielle du testament du président HO CHI MINH .
Ce livre contient entre autre la partie qui n'a pas été rendue publique lors du décès du président, compte tenu du contexte de l'époque. C'est la partie qui le concerne personnellement.
Voici le contenu.
"Maintenant si je doit quitter ce monde, je n'ai rien à me reprocher, je regrette seulement de ne pouvoir servir plus longtemps et davantage.
Après ma mort, il faut éviter d'organiser de grandes funérailles pour ne pas gaspiller l'argent et le temps du peuple.
Je demande que mon corps soit incinéré. J'espère que l'incinération se généralisera peu à peu. Car pour les vivants, cette pratique est bonne au point de vue hygiénique et permettra en plus d'économiser la terre. Quand nous aurons de l'électricité en abondance, nous pourrons pratiquer "l'électro-crémation" et ce sera encore mieux.
Mes cendres seront divisés en trois parties, mises dans trois boîtes en grès : une pour le Nord, une pour le Centre et une pour le Sud.
Les compatriotes dans chaque région choisiront une colline où ils enterreront la boîte de cendres. Au-dessus de la tombe, il ne faudra ériger ni stèle en pierre, ni statue en bronze, mais construire seulement une maison bien simple, vaste, solide et bien aéré comme lieu de repos pour les visiteurs.
Il faut avoir un plan de plantation d'arbres au-dessus et autour de la colline. Chaque visiteur plantera un ou deux arbres en guise de souvenir. Avec le temps, les arbres formeront une forêt, qui rendra le paysage plus beau et profitera à l'agriculture. Les soins de ces arbres seront confiés aux gens agées."
Extrait de
TESTAMENT DU PRESIDENT HO CHI MINH
COMITE CENTRAL DU PARTI COMMUNISTE DU VIETNAM
Ce texte me rappelle certaines discussions philosophiques aperçues dans le forum.