Ce soir France3, à enregistrer ! Réservez 90 mn + 60 mn
soit 4 giga octet sur votre disque dur (FR3 émet en mpg2, définition ordinaire)
Et demain matin, jeudi 21, sur
arte :
04:25 Le Dessous des Cartes,
Un ou deux Viêt-nam ? (1/2)
04:35 Le Dessous des Cartes,
Un ou deux Viêt-nam ? (2/2)
Chez
arte, vous avez le choix entre l’émetteur basse définition (ordinaire Europe : 576 lignes) et le
HD (standard HD Europe 720 lignes)
Histoire immédiate : Une soirée spéciale avec deux documentaires "Aventure en Indochine" et "Putains de guerre"
à 20:45
Aventure en Indochine 1946-1954
Histoire (
1h30)
Et dans la foulée : 22:15
Putains de guerre
Société (
60mn)
Un documentaire de Stéphane Benhamou et Sergio G. Mondelo
C’est une loi de la guerre inavouable : partout où il y a des soldats, il y a une prostitution couverte, encadrée ou même érigée en système par les forces militaires en présence, qu’il s’agisse d’unités combattantes ou d’armées de la paix.
En commençant cette enquête, cette traversée d’une histoire parallèle et honteuse, les auteurs du documentaire pensaient seulement retrouver les traces d’un folklore nauséabond où le bordel entretient encore des fantasmes. Un reste d’aventures coloniales et de drôles de gaietés de l’escadron, parce que, leur a-t-on répété "les hommes seront toujours des hommes". Les soldats auraient donc un droit inaliénable à recourir à une prostitution organisée pour eux afin de préserver leur moral. Quoi qu’il en coûte aux femmes.
Les réalisateurs pensaient pointer des dérapages, des bavures, des exceptions. Mais au fil de leur enquête, ils ont mis au jour un système implacable, inévitable, de 1945 à aujourd’hui. Un système souhaité par les armées, entretenu par les sociétés militaires privées, couvert par l’Otan et l’ONU. Ils ont mis en évidence les liens étroits -voire indissociables- entre les armées, leurs supplétifs et renforts, et la prostitution et les trafics sexuels.
Que ce soit en Indochine, en Algérie, au Vietnam, en ex-Yougoslavie, en Irak ou Afghanistan, les contingents ne se sont pas contentés d’être de simples clients des prostituées, ils ont été les complices, souvent actifs, des proxénètes.
Et le truc d’après : Putain de guerre, ça c'est du documentaire !
Parfois, c'est les mêmes images que dans le roman d'avant...