Mon message d'hier n'étant toujours pas passé, j'espère que celui-ci passera...
Je ne suis évidemment pas une nostalgique des colonies ! Et j'espère ne froisser personne en évoquant cette période.
Mon arrière-grand-oncle, Sébastien Godard (1839-1940) s'est installé à HàNôi en 1885, où il a monté un grand magasin (voir les photos aimablement postées par Pierre Huyard dans le forum Présentation) rue Paul Bert. Il s'y est marié avec une jeune Lorraine de son pays, a eu plusieurs enfants. D'après sa fille d'un second mariage, il a fait venir un architecte de France pour construire sa maison au Grand Bouddha ; toujours d'après elle, cette propriété était entretenue par 300 jardiniers (ça me paraît beaucoup... mais il semble que c'était un parc magnifique). Il a été président de la chambre de commerce, et aussi conseiller municipal.
Il a acheté une concession de 80 ha à Co Tunyet (province de Hung Hoa), qu'il a ensuite cédée à son associé, et en a acheté une autre de 317 ha à Huyen Tu-nong (province de Thai-Nguyen). Il a participé à l'exposition universelle de 1900, pour laquelle il a reçu un brevet d'officier d'académie (j'ignore ce que cela signifie, si vous le savez, dites-le-moi...).
En 1892, il reçoit le grade de chevalier dans l'ordre du Dragon d'Annam (là aussi, si vous avez des explications...) ; en 1901, les Grands Mandarins lui remettent une "plaque d'honneur en or dite Kim Khanh de première classe, avec franges et cordon en soie multicolore" (tout renseignement à ce sujet serait le bienvenu !).
Là où les choses se corsent (en tous cas pour moi, qui essaie de connaître l'histoire de ma famille), c'est que, d'après sa fille du 2ème mariage, sa première femme et un ou deux fils se noient en 1897 dans le Petit Lac, lors d'une tempête. Or, le CAOM, qui possède l'état-civil de HàNôi jusqu'en 1897 ne mentionne pas ces décès... ni aucune naissance d'enfant lors des années précédentes (deux enfants seulement, morts à la naissance ou en bas âge).
J'ai cherché dans le journal l'Avenir du Tonkin de 1903 (importants dégâts dus à un typhon à HàNôi), mais n'ai rien trouvé. J'ai aussi écrit à l'évêque de HàNôi, mais n'ai pas reçu de réponse. Si vous avez d'autres pistes de recherches... merci d'avance !
Il s'est remarié en 1907, a eu 2 enfants, puis est reparti en France (vers 1912 ?), sa femme se languissant de son pays.
C'est toute cette histoire que j'essaie de reconstituer. J'ai lu le livre sur HàNôi de Philippe Papin, qui m'a passionnée. Si vous avez d'autres lectures à me conseiller, je suis preneuse ! Je cherche surtout à connaître la vie au Vietnam de 1880 à 1914, disons.
J'ai trouvé des renseignements sur pas mal de sites, y compris sur Gallica... mais peut-être parmi vous y a-t-il des gens qui pourraient m'indiquer de nouvelles pistes...
Merci d'avoir lu ce long message (qui va passer, cette fois, j'espère !) et à bientôt de vos nouvelles !