Envoyé par
dannyboy
Bonjour Mr Dung,
Un ancien de DBP, ça inspire toujours du respect ;-) En plus, vous êtes certainement plus âgé que mon père, je vous salue donc bien bas ;-)
Pour répondre à vos question, je n’habite plus au Vietnam, mais domicilié de puis quelques temps dans un pays juste au nord de « chez les Ch’tis », près du quartier général de l’OTAN, mon principal client. En fait, mon job n’est pas de donner cours, mais de faire du design et du développement des systèmes de télécommunications. Accessoirement, je donne quelques présentations et des petites formations dans différents pays de l’OTAN. On m’envoie souvent en France car je peux m’adresser aux français dans leur langue maternelle. Je le fait toujours avec plaisir car pour moi, de tous les militaires de l’Europe, les militaires français sont les plus « sortables » , et puis, leurs vins et leur gastronomie sont les meilleurs du monde (peut être un peu derrière la gastronomie viet, mais alors à peine ;-))
Vous m’avez parlé de votre enfance, je vais aussi vous raconter quelques anecdotes sur le mien. Nous avons probablement chanté les mêmes chansons à 30 ans d’intervalle, vous à Thai Nguyên devant un Hô Chi Minh vivant, moi à Saigon devant son portrait. Mais mes amis et moi, on chantait aussi en privé les mêmes chansons avec des paroles suivantes :
Như có Bác Hồ trong nhà thương Chợ Quán …
ou bien :
Ðêm qua em mơ gặp Bác Hồ
Chân Bác dài, Bác đạp xích lô…
Si je vous ai raconté cela, ce n’est pas pour offenser qui que ce soit mais simplement pour expliquer aux lecteurs de ce forum que dans le Sud VN, au temps de mon enfance, il y avait, certes, une certaine admiration envers HCM (parce qu’il a redonné la fierté à notre peuple), mais il n’y a pas la même vénération envers ce personnage (peut être parce qu’il n’a pas su empêcher les crimes commis par des communistes)
Bien Cordialement,