Page 7 sur 14 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 133

Discussion: Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine

  1. #61
    Habitué du Việt Nam Avatar de trinhdung
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    516

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Lis "Les misérables" de V. Hugo, tu y feras la connaissance de Gavroche et, en plus, tu passeras un agréable moment de lecture.
    OK,demain je passerais à la bibliothèque municipale pour prendre ce livre qui va enrichir un peu plus ma culture générale.

    Trinh Dung

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #62
    Habitué du Việt Nam Avatar de sôngdài
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    256

    Par défaut Aider un vietnamien a se relever?

    Citation Envoyé par trinhdung Voir le message
    Bonjour Dong Phong,


    Dans ce conflit tous les Vietnamiens ont laissé des plumes à des divers degrés.L'origine même du conflit venait de nous même ,des Vietnamiens.Si nous n'avions pas fait appel à un pays étranger pour régler nos désaccords internes,cette guerre n'aurait jamais eu lieu. Il est toujours préférable de laver nos linges sales en famille.
    .........
    Je ne crois pas en Dieu ni au Diable,mais quand je réussis à aider un Vietnamien à se relever je suis tellement heureux et je me pose une question complètement loufoque:Que deviendrai-je lorsque tous les Vietnamiens seront riches.
    Ce qui manque à notre Viet Nam pour son développement c'est la classe moyenne financière , intellectuelle et culturelle,des Vietnamiens qui aiment le Vietnam et qui sont prêts à se battre pour lui comme les vieux,que nous sommes devenus ,qui se sont battus pour son indépendance .Je suis ingénieur supaéro mais que puis-je faire s'il n'y a pas de techniciens et d'ouvriers hautement qualifiés pour exécuter mes ordres afin qu'un avion rempli de valeurs ajoutées sorte de l'atelier. Comment faire comprendre à un petit ouvrier vietnamien sans culture que ce n'est pas l'argent qui le nourrit mais c'est son travail représenté par l'argent .Il nous faudrait un HCM de l'économie.

    Trinh Dung
    Un HCM de l`economie?
    Les derniers moments de ce personnage (HCN) sur son lit de mort se prononcaient ces souhaits;
    1) Son desir de rejoindre Karl Marx, Lenine..enfin ses maitres au paradis!
    2) De ne pas faire payer les impots aux Vietnamiens pendant deux annees de recolte.

    En effet, HCM n`est pas un politicien (car un aldolescent pourrait comprendre que les impots servent a construire une societe saine basee sur l`education et la construction des infrastructures..). C`est un revolutionnaire or ces idees la sortent de l`importation du courant internationaliste Komiterne. A-t-il vraiment pense a son peuple a ce dernier moment la? HCM en economie alors la c`est la CATASTROPHE!

    Reussir a aider un vietnamien a se relever?
    Tout d`abord en cessant ce culte de personalite! L`aider a se relever tout en lui cachant toute une partie de l`histoire est impossible. Il y cette tradition de respecter les aines mais il n`est pas tres souvent permis de respecter la veracite des faits (sự thật dans CHÂN-THIỆN-MỸ). Et tout ceci rentre dans cette consensualite romantique et irresponsable.

    Pourquoi ce romantisme?

    Voila le revolution francaise 1789 a pondu ces enfants! Il y a vraiment des similitudes des meutres fraticides entre cette revolution et celle du mois d`aout 1945 au Vietnam. Et avant cela, c`est la Russie qui etait devenue sa victime. Voyez la difference entre entre Rousseau (le fameux contrat social rempli de romantisme) et John Locke, British qui ne saigne pas forcement lors du passage a la democratie (100ans d`avant-la philosophie de la Liberte). Et les cadres du Vietminh ou les elites de la societe vietnamienne a cette epoque (comme Phan CHu Trinh-le mentor de HCM lors de ces premiers moments de l`activite politique en France) ont ete formes dans le pays des droits de l`homme-LA FRANCE-Et ils ont tous lu Rousseau-Voltaire-Victor Hugo....
    J`ai ecoute des recits pittoresques des personnages (1945) a cette epoque la avec attention et souvent il y a ce romantisme rempli de fierte, de faits d`arme-voila une partie de leur vie volee pour une ideologie qu`ils ne comprennent souvent pas. MAis tout ceci est sous cette Loi du PERE, Confucius... Voyez comment l`image de HCM a ete exploite pour maintenir cette illusion de personnage saint et magique. Nous en sommes encore la!
    Les esquisses pour le projet d`exposition a Saigon

    http://doanpainting.wordpress.com/

  4. #63
    Jeune Viêt Avatar de VinaT4
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    169

    Par défaut

    Citation Envoyé par trinhdung Voir le message
    .
    Ce qui manque à notre Viet Nam pour son développement c'est la classe moyenne financière , intellectuelle et culturelle,des Vietnamiens qui aiment le Vietnam et qui sont prêts à se battre pour lui comme les vieux,que nous sommes devenus ,qui se sont battus pour son indépendance .
    Bonjour,
    C'est un plaisir à vous lire, les témoins de la guerre et de l'histoire vietnamienne. J'en ai tiré beaucoup de choses. Quand vous parlez de votre génération ,de celle de mes parents qui êtes prêts à se battre pour le pays. Cela
    me fait penser à un reportage que j'ai vu par harsard sur le massacre de Tian anmen.
    Génération Tiananmen : avoir vingt ans en Chine - LeMonde.fr
    Quand j'écoute Wang Longmen et Xiao Xue parler de leurs rêve, leurs convictions, leurs regards sur la Chine et de l'évenement Tian anmen. Je vois vous, moi et les jeunes comme moi. Ma génération qui a appris l'histoire vietnamienne à la sauce của Đảng
    Bonne soirée

  5. #64
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par sôngdài Voir le message
    Tout d`abord en cessant ce culte de personalite!
    Et si l’on remplace le culte de la personnalité par le culte de la pureté de l'âme, de l'honnêteté, de l'efficacité dans le travail, de l'amour pour le peuple, du respect pour l'environnement et de la vietnamité, etc. alors là, personne ne peut le contester.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 31/08/2010 à 01h09.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #65
    Habitué du Việt Nam Avatar de trinhdung
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    516

    Par défaut

    Mon pauvre monsieur SONG DAI vous n'avez encore rien compris au film,vous devez être très fatigué,allez vous reposer.

  7. #66
    Habitué du Việt Nam Avatar de trinhdung
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    516

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Trinh Dung
    J'avais parié pour une naissance en 1929, 12 ans me paraissant trop jeune pour être un combattant "Viet Minh".
    Vous voila donc plus jeune (14 tuổi, người ta), moins serpent et plus cheval.
    Vous étiez donc une sorte de Rusty (non rouquin et sans Rintintin).
    Les anciens d'Indo que j'ai pu rencontrer étaient le plus souvent "cassés": une défaite humiliante peut briser les hommes plus certainement encore que les drogues et les privations.
    Mais quand vous mettez tout ça ensemble, on a peu de chance de passer au travers.

    Merci pour le "bon appétit". Ce midi, c'était "cháo gà" avec ciboulette hachée, etc,…
    C'est belle-maman qui fait la cuisine a la maison: c'est toujours bon.




    "La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
    Paul Valéry

    Je n'ai plus de belle-maman,mais au Vietnam nous avons un couple de Vietnamiens qui se chargent de nous préparer quotidiennement des plats extaordinaires que je ne connais pas de nom.Quand je travaille au Vietnam,le midi est pour moi un moment de détente sacré.

    Trinh DUNG

  8. #67
    Habitué du Việt Nam Avatar de trinhdung
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    516

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Chào chu Trinhdung,

    Je pense qu'en tant qu'ingénieur aéronautique vous devriez connaître Nguyên Van Phuc, car justement, lui-aussi, ingénieur aéronautique et originaire du Nord comme vous.




    Source : Courrier du Vietnam
    Je connais ce monsieur que de nom à travers des documents semi-confidenciels de service.Nous étions une dizaine d'ingénieurs Asiatiques dans la société et nous étions particulièrement surveillés par la DST.A chaque nouvelle étude,une nouvelle équipe d'ingénieurs était reconstituée,et la direction avait reçu l'ordre de ne jamais mettre 2 ingénieurs Asiatiques dans la même équipe.Certains documents de travail ,seuls les ingénieurs "blancs" avaient l'accès fussent-ils d'origine de l'EST.
    Depuis la fin de la guerre froide les choses ne se passent plus ainsi.

    Trinh Dung

  9. #68
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par sôngdài Voir le message
    (***)

    Pourquoi ce romantisme?

    Voila le revolution francaise 1789 a pondu ces enfants! Il y a vraiment des similitudes des meutres fraticides entre cette revolution et celle du mois d`aout 1945 au Vietnam. Et avant cela, c`est la Russie qui etait devenue sa victime. Voyez la difference entre entre Rousseau (le fameux contrat social rempli de romantisme) et John Locke, British qui ne saigne pas forcement lors du passage a la democratie (100ans d`avant-la philosophie de la Liberte). Et les cadres du Vietminh ou les elites de la societe vietnamienne a cette epoque (comme Phan CHu Trinh-le mentor de HCM lors de ces premiers moments de l`activite politique en France) ont ete formes dans le pays des droits de l`homme-LA FRANCE-Et ils ont tous lu Rousseau-Voltaire-Victor Hugo....
    (***)
    "Et les cadres du Vietminh ou les elites de la societe vietnamienne"
    Pourquoi "ou", c'est parfois les mêmes... Notre papy qui a fait la révolution était le fils d'un sous-préfet de Nam Dinh. Selon les moeurs de l'époque, l'arierre grand papa, au décès de sa 3 ême épouse avait acheté une femme, une "Chinoise" mais qui parlait avec l'accent Nhe An.
    Quand papy a rejoint la révolution HCM était assez surpris de voir un jeune homme de Nam Dinh qui parlait avec l'accent "Vinh"
    - Bien oui, c'est ma langue maternelle
    Malgré une famille nombreuse, (4 épouses et une moyenne de 5 enfants) les enfants avaient le droits aux meilleur écoles française tel les lycées de Nam Dinh, Bac Ninh...

    Quand l'arrière grand père est mort, il y a eu un très grand gueuleton d'enterrement et le petit frère de Papy est mort du choléra à 14 ans quand il a rejoint le lycée de Bac Ninh. c'était dans les années 40 je crois. Puis papy a réquisitionné la maison d'un pêcheur pour y implanté son imprimerie clandestine révolutionnaire qui diffusait des pamphlets nationalistes.

    Papy citait à mes enfant "l'art d'être grand Père" de Victor Hugo

    Donc il ne faut pas oublier que "élite" de l'époque veut dire famille de 20 enfants = 10 partisans de la révolution. Bon, tu vas nous dire que ça tien du complexe d'Œdipe

    Actuellement, on ne peut contesté que le Vietnam est l'un des pays les plus démocratique de l'ASEAN et qu'il progresse tous les jours.

    @Tous


    Sur cette discussion très passionnée, on entend souvent "armée de Bao Dai" ; lequel avait déjà abdiqué 2 fois avant d'être rétabli par les Français. Pas très "révolutionnaires", ceux là !
    On peut s'amuser à refaire le monde mais des élections HCM vs Bao Dai... pas sûr que ça aurait été gagné pour BD

  10. #69
    Habitué du Việt Nam Avatar de sôngdài
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    256

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    "Et les cadres du Vietminh ou les elites de la societe vietnamienne"
    Pourquoi "ou", c'est parfois les mêmes... Notre papy qui a fait la révolution était le fils d'un sous-préfet de Nam Dinh. Selon les moeurs de l'époque, l'arierre grand papa, au décès de sa 3 ême épouse avait acheté une femme, une "Chinoise" mais qui parlait avec l'accent Nhe An.
    Quand papy a rejoint la révolution HCM était assez surpris de voir un jeune homme de Nam Dinh qui parlait avec l'accent "Vinh"
    - Bien oui, c'est ma langue maternelle
    Malgré une famille nombreuse, (4 épouses et une moyenne de 5 enfants) les enfants avaient le droits aux meilleur écoles française tel les lycées de Nam Dinh, Bac Ninh...

    Quand l'arrière grand père est mort, il y a eu un très grand gueuleton d'enterrement et le petit frère de Papy est mort du choléra à 14 ans quand il a rejoint le lycée de Bac Ninh. c'était dans les années 40 je crois. Puis papy a réquisitionné la maison d'un pêcheur pour y implanté son imprimerie clandestine révolutionnaire qui diffusait des pamphlets nationalistes.

    Papy citait à mes enfant "l'art d'être grand Père" de Victor Hugo

    Donc il ne faut pas oublier que "élite" de l'époque veut dire famille de 20 enfants = 10 partisans de la révolution. Bon, tu vas nous dire que ça tien du complexe d'Œdipe

    Actuellement, on ne peut contesté que le Vietnam est l'un des pays les plus démocratique de l'ASEAN et qu'il progresse tous les jours.

    @Tous
    Bonjour dede heo,

    Merci pour l`explication concernant l`origine du mot người Mỹ....

    Oui je maintiens le groupe de móts ''les elites vietnamiens ou les cadres de Vietminh'' car il existe quand meme 3millions de refugies du Nord qui migraient vers le Sud dans les annees 50 (c`est enorme la population du Nord etait ehu....15 millions.. a verifier!) Et cela c`est sur qu`ils ne soutiennent pas le Vietminh. On les appelles les Bac-ky 54! Et parmis eux, il y a bcp d`intellectuels de Tu Luc Van Doan....Bref, Pourquoi tous les mettre le meme panier? Cette partie qui contribue a la vie culturelle, sociale, economique etait progressite (Phan Chu Trinh) et supportait bien entendu tres mal la methode ''musclee'' de ce courant d`importation communiste. leS Restreintes de la Liberte du ce jeune regime dit democratique populaire ont pousse cette premiere vague des boats-people vers le Sud: la zone ou une certaine liberte navigue faiblement dans les journaux, dans le droit et dans l`information. Il y a bien deux Vietnam distincts au niveau de l`ideologie!
    ......................

    Bon, tu vas nous dire que ça tien du complexe d'Œdipe

    LOL Mort de rire! Bon je ne suis pas partisan de cette methode de psychanalise...Le Vietnam n`a pas besoin de cela: Il a mieux! Le phenomene lên đồng est beaucoup plus efficace contre la morosite psychologique...! Mort de rire..pas de temps d`expliquer ce phenomene et vraiment je connais une specialiste sur le forum mais peut etre qui a trop peur de moi donc prions pour qu`elle revienne ....
    Ce que je voulais dire concerne uniquement ce que le Vietnam, si eloigne de la route de la Soie, toujours le terrain des guerres des blocs (le bloc Confucianistes contre les Hindouistes, le bloc USAvs URSS..) doit en certaine partie le contact avec des idees de la civilisation (notamment l`esprit de Lumiere...) par le biais de la colonisation francaise. Ce fut un contact necessaire et utile! Il faut voir la responsabilite de la dynastie Nguyen (18eme siecle qui empechait les reformes CAnh Tân (ce que le Japon a bien su le faire).Bref, Il faut vỏir ausi dans quelle condition la passage intellectuel se faisait et surtout dans quel contexte historique--Leon Blum>>>> >>>trop long a expliquer deja!

    Ce qui est sur: l`heritage est tres sanguinaire car le romantisme bourre d`hormone aldolescent fait des ravages. Il provoque la fascisme en italie, le nazisme en Allemagne, le communisme en Russie..Oui oui je vous assure tout cela provient de ce contrat social du retardataire JJ Rousseau (contre le progres, contre l`education..) . Le cote pittoresque de la Revolution-l`instrument efficace pour ''eduquer la masse'' par la propagande!! LEs Viets sont comme ces aldolescents retardaires insouciants face a l`adversite! Ils n`ont jamais eu une Renaissance KHai-sang necessaire comme en Europe. Et vraiment je deconseille a ces aldolescents de lire Victor Hugo maintenant car leurs hormones les pousseraient a la violence bien evidente sugeree dans la passion ou dans leur fierte. Allez lire les British un peu, ils sont feutres , froids mais regardez comment leurs anciennes colonies se develloppennt economiquement et democratiquement (Hong Kong, Singapour, L`inde...)

    Par Dede Heo,
    Actuellement, on ne peut contesté que le Vietnam est l'un des pays les plus démocratique de l'ASEAN et qu'il progresse tous les jours.

    Et Si je conteste! et de facon nette !! Par contre il ya des bons signes au changement. Voila une bonne lecture, et j`ai trouve dans les libarairies a Saigon la traduction de Bàn về dân chủ (De la liberte-JOHN STUART MILL) de Nguyen Van Trong de l`edition nhà xuất bản trí thức...Voila une lecture calme et tranquille qui permet aux hormones d`irriguer un peu le cerveau!
    Dernière modification par sôngdài ; 31/08/2010 à 20h22.
    Les esquisses pour le projet d`exposition a Saigon

    http://doanpainting.wordpress.com/

  11. #70
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    De source Larousse 1963 on donne :
    Vietnam du Nord 155 228 km2, 15 920 000 habitants
    Sud-Vietnam 170 806 km2, 15 317 000 habitants
    Mais les plaines du Sud sont beaucoup plus vastes

    Dans les 3 millions de réfugiés "Bac-Ky 54" il y a un peu de tout : Intellectuels, Catholiques, Commerçants effrayés par le communisme, affairistes pensant saisir une opportunité, paysans sans terre à qui ont a promis des terres etc et Le frère de Mamie qui s'est barré avec les économies de la famille... (il a occupé un poste dans le régime du Sud)
    Beaucoup de famille se trouvent séparées : Un frère dans l'armé du sud un autre dans celle du Nord est une situation très commune. Beaucoup se sont réconciliés

Page 7 sur 14 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre