Idem pour une bonne partie de la musique de Rachmaninov, bien qu'il soit né à la fin du XIXème.
Cela dit, le peuple Viêt n’a pas eu grand chose à dire non plus lors de l’arrivée d’Ho Chi Minh à la tête d'une Nation qui ne le connaissait absolument pas. Mais contrairement à Bao Dai, la légitimité de l’Oncle prend racine dans son engagement indéfectible envers son pays et son peuple au cours des années de guerre.
On peut faire la description du "soldat révolutionnaire" mais la comparer à celle du soldat "conventionnel" est ardu. Il y a tant de choses qui les opposent.Ses soldats, dans la grande majorité, acceptent de se battre pour un salaire de misère (il s’agit souvent de quelques kilos de riz) et sont prêts à donner leur vie dans ces combats. L’armée de Bao Dai se compose, pour la plupart, des soldats dont le but principal est de rester en vie jusqu’à la fin du mois pour pouvoir toucher leurs soldes et nourrir correctement leurs familles.
Les soldats du Viêt Minh puis du Nord Viêt Nam n’ont été payés qu’à partir de 1958 je crois.Pourtant, ces soldats coûtent beaucoup plus chers qu’un soldat Vietminh.
"Légères" menaces ? C’est ironique ? La guérilla révolutionnaire communiste, où qu’elle ait eu lieu dans le monde, n’a jamais concédé beaucoup de choses à la légèreté.et même parfois de « légères » menaces, il est vrai)
Vous oubliez bien vite la Chine, l’URSS, la Grande Bretagne, le Cambodge et le Laos.Et comme par hasard, c’est aussi ces 2 gouvernements (et uniquement eux) qui signent les accords en 1954 à la fin de cette guerre.
Vous nous ressortez la fameuse phrase d’HCM : "La République Démocratique du Viêt Nam ne compte que sur ses propres forces pour vaincre". Cette phrase lui permettait d’occulter l’importance cruciale du soutien militaire, principalement chinois, au Viêt Minh.Sans le soutien du bloc de l’Est, les Vietminh sont tout à fait capable de survivre. Ils l’ont déjà prouvé entre 1945 et 1949
Les manières dont le Viêt Minh a fait la guerre avant puis après l’afflux du soutien chinois, sont diamétralement opposées. Seul, le Viêt Minh n’aurait pas pu obtenir les victoires de la RC4 et de Diên Biên Phu. Il aurait sûrement continué à "survivre" en poursuivant uniquement des actions de guérilla.
Ce gouvernement avait parfaitement le droit de signer ces accords mais ne l’a pas fait car il refusait le partage en 2 du territoire vietnamien. Opinion courageuse pour un gouvernement dit "décoratif", non ?le gouvernement de Bao Dai n’a même pas le droit de signer les accords de paix. Ca prouve qu’il est simplement un élément décoratif dans le tableau.