Oui en effet, il faut avouer cette vérité là! C'est que l'héritage pour l'Autorité confucéenne laisse des conséquences aussi dans la manière de voir....Il est tout à fait clair que très souvent, les Viets se déchirent plus entre eux que contre l'étranger venant d'extérieur. Donc il faut bien admettre que cette lourde héritage idéologique de ce monsieur Confucius, considéré très souvent comme un idéologue de cette partie de l'asie du Sud_Ouest cadre parfaitement avec la façon dont les régimes surplace exploitent pour maintenir la sécurité.
Il est temps peut être de promouvoir les propres idées des citoyens vietnamiens surplace qui mettent en avance ce concept de
CHÂN-THIỆN-MỸ
CHâN= sự thật= La vérité ou la réalité!! et cela est pour l'instant la question la plus importante afin de l'histoire, la vraie puisse être montrée et discutée puis acceptée pour que les idées soient claires. Ainsi cela sera accepté par la plupart des gens concernés et favorisant la solidarité pour cet aspect si important et souvent négligé. c'est la condition de la réussite de la réconciliation nationale du Vietnam.
Thiện= Bonté ou sympathie...Il est très souvent accepté sans passer par la première étape...Il est si dangereux car très souvent la bonté passe en avant pour des compromissions et la fuite des responsabilités!!
MỸ= la beauté! C'est l'aboutissement de tout travail nécessaire respectueux des deux états. La beauté_la vraie est objective dans ces harmonies!!
..je me demande donc pourquoi les Viets appellent les USA: người Mỹ ? Pourquoi cette traduction là?
Pour Mme BUU HOA, le courage de se dévoiler nécessite une sublimation..Ceci est peut être le travail de L'Art! Parfois les mots ne suffisent plus...Laissons la place à la musique:
YouTube - Le Concerto De L'Adieu - Georges Delerue
En espérant que le pathos est la meilleure façon de contenir
l'émotion