Voici ce qu'écrit exactement GIAP sur le "début de la guerre d'Indochine" :
[... .... Encore aujourd'hui, beaucoup considèrent le 19 décembre 1946 comme la date du déclenchement de la guerre d'Indochine, une des plus longues du XXe siècle.
En fait, elle commença quinze mois auparavant, le 23 septembre 1945, lorsque les Français attaquèrent la ville de Saïgon. Le conflit s'étendit rapidement par la suite, non seulement dans le Sud mais aussi dans le Nord-ouest du Vietnam, ainsi qu'au Laos et et au Cambodge.
Dans les premiers jours d'octobre 1945, les formations de l'armée de libération de Cao bang, province de l'Extrême-Nord du pays, jusqu'à Hué, l'ancienne capitale, et Quang Ngai au centre se dirigèrent vers le sud pour combattre. Ensuite se déroulèrent les opérations à l'ouest.
Le Vietnam était entré en guerre. ...]
Merci pour votre compliment concernant les toiles!
Euh..que ce soit clair pour moi cette guerre de 1945-1954 est une GUERRE D`INDEPENDANCE dans la mesure ou la lutte des Vietminhs a ete une cause necessaire VU l`altitude du choix de guerre de la part des politiciens et les militaires francais a ce moment la.
La guerre de 1954-1975 est une guerre civile d`ou la responsabilite revient a la folie humaine et aux erreurs choisies par le choix d`etendre l`ideologie des DEUX cotes; le cote communiste et le cote nationaliste (du Sud)....
Voila mais je crois que la responsabilite de la part de la France n`est pas negligeable...Bon il faut preciser comme notre cher Robin je pense..avec les extraits
Et c'est au mois d'Octobre 1945 que les Viet Minh, comme on les appelait alors, ont surgi chez nous nuitamment et emmené mon père et mon oncle et on ne les a jamais revus...
Je ne ferai que ce seul commentaire : "Quelle connerie, la guerre !" et je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser...
Ce sera ma seule participation à ce sujet que je ne connais pas du tout autrement car ma mère a fait en sorte de tout occulter de ce passé-là pour se tourner vers la France qui l'a accueillie, elle et ses orphelins...
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Bonjour Mme Buu Hoa,
Votre témoignage est très précieux soyez en sûr. Moi-même, comme chaque habitant du Vietnam, on a au moins quelques membres de sa famille qui perdent la vie pendant cette guerre, que ce soit à cause des Vietminh ou des soldats français.
Mais 50 ans ont déjà passé et on essaie d’en discuter sans y mettre trop d’émotions.
Hello dannyboy,
J’ai les oreilles qui sifflent, lol.
Souvenez-vous, dans mes messages j’ai écrit que le visage de la Guerre d’Indochine avait bien changé en 8 ans de guerre.
Pour moi, il n’y a aucune ambiguïté concernant le début du conflit dont le but, côté français, était, au départ, la reconquête de la "Perle de l’Empire".
Mais la guerre balaye rapidement l’illusion d’un retour à la situation d’avant 1940. Et ce malgré les mensonges et la mauvaise foi des politiciens français de l’époque quant à la possibilité de rétablir une souveraineté de la France sur ses anciennes colonies d’Indochine.
Donc petit à petit et non sans mal, les politiciens français finissent par accepter la création d’un état vietnamien indépendant (mais membre de l’Union Française) réunissant les 3 "ky" à la mi-49. La IVème République place d’ailleurs à la tête de ce nouvel état Bao Dai qu’elle souhaite opposer à Ho Chi Minh en tant que leader de la Nation Vietnamienne.
Donc deux gouvernements (celui de la République Démocratique du Viêt Nam - soutenu par les pays du Bloc Communiste - et celui de l’Etat du Viêt Nam - aidé par la France, elle même soutenue par les Etats-Unis -) se disputent un même territoire et une même population.
Le Viêt Minh considère les soldats de l’Armée du Viêt Nam comme des "việt gian", des "traîtres à la nation vietnamienne" et les "bộ đội" lancent des "nous exterminerons Nguyên (Bao Dai) et ses soldats félons. Nous ne reculerons pas d'un centimètre sous les balles fratricides pour châtier les traîtres à la patrie" lorsqu’ils partent au combat.
Ce conflit est donc, pour moi, devenu une guerre civile où des puissances étrangères interviennent comme ce fut le cas en Russie et en Chine avant la victoire du communisme ou en Espagne, en Corée…
Rappelons aussi que la Guerre d’Indochine, par l’implication des 2 Blocs, est un des conflits de la Guerre Froide.
Ne vous focalisez pas trop sur la date du 19 décembre 1946. Ce n’est qu’une manière arbitraire, pour certains historiens et non pour l’ANAI, de marquer le début de ce conflit. D’autres le font débuter le 23 novembre 1946. On pourrait aussi choisir le 12 septembre 1945, date à laquelle les premières troupes françaises régulières débarquent à Saigon.
Il faut choisir une date.
D’une manière similaire, il est classiquement admis que la Seconde Guerre Mondiale débute en 1939. Cependant, les invasions du IIIème Reich et de l’Empire du Japon, à l’origine du conflit, avaient commencées bien avant cette année.
Je vous invite cependant à consulter les documents du site de l’ANAI qui sont, pour les avoir recoupés avec d’autres, tout à fait fiables et objectifs selon moi.
Bonne soirée
Cela veut dire que c'est la deuxième fois que les US ont refusé de venir en aide aux Vietnamiens.
A rappeler que presqu'un siècle avant cette date, lorsque les colonisateurs ont commencé à étendre leur mainmise sur l'ensemble d'un territoire qu'ils rebaptiseront ensuite l'Indochine française, empereur Tu Duc avait envoyé son émissaire à Washington pour demander au président Grant d'intervenir dans cette affaire, mais, Grant a refusé de satisfaire à sa demande car les USA avaient déjà trop de problèmes à régler, surtout ceux relatifs aux conséquences laissées par la guerre de sécession et aux affaires indiennes.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))