Envoyé par
dannyboy
On est pas sûr que ce sont des « nostalgiques du temps de l'Indochine française » mais ce qui est certain est qu’ils prennent bien soin de parler le moins possible des « aspect négatifs » de la colonisation française et des crimes de guerres commis par l’armée française.
On sait que cette association est agréée par le Ministère des Anciens Combattants, que son but est, entre autre, de :
. Illustrer l'œuvre que la France y a accomplie pendant trois siècles.
. Défendre les intérêts moraux et l'honneur des anciens combattants .
Évidemment, pour pouvoir « Illustrer notamment l'œuvre que la France a accomplie au VN », il est difficile de mentionner de manière exhaustive tous les « aspect négatifs » de cette colonisation et affirmer que le VN avait la possibilité, comme le Japon à la même époque, de commencer à développer son économie en 1860 pour rattraper et dépasser la France en 1900, s’il n’avait le malheur d’être colonisé par les français.
Pour pouvoir défendre «l'honneur des anciens combattants » il serait gênant de mentionner tous les crimes de guerre commis par l’armée française. Sans compter que l’ANAI reçoit probablement des subsides du Ministère des Anciens Combattants. Ce serait très mal vu.
Cela étant dit, l’ANAI pratique une propagande beaucoup plus intelligente que celle des dirigeants de Hanoi. Ces communistes Viets n’ont toujours pas compris qu’ils sont en train de ridiculiser tout un peuple aux yeux du monde entier à cause de leur propagande enfantine de bas étage.
Quelles erreurs ? Un soldat colonial qui ne fait qu’obéir aux ordres peut tuer autant de vietminh qu’il veut. S’il prend garde de ne pas participer aux massacres de civils, personne n’a le droit de lui reprocher de quoi que ce soit.