Envoyé par
robin des bois
Le 12 avril1975, l'ambassadeur des USA a plié soigneusement le drapeau US flottant sur Phnom Penh , l'a mis sous son bras .. et est monté dans son hélicoptère pour rejoindre son porte avion .
Il avait envoyé une lettre au prince SIRIK Matak (cousin de Sihanouk) et premier ministre de LON Nol, dont le régime était soutenu à bout de bras par les USA, pour l'inviter à monter dans son hélico....
Et voici la réponse de SIRIK MATAK à l'ambassadeur des USA :
"Cher Ami et Excellence,
Je vous remercie très sincèrement pour votre lettre et votre offre de me transporter vers la liberté.
Je ne peux pas hélas, lâchement quitter de la sorte.
Je n’ai jamais pensé un seul instant, que vous et en particulier votre grand pays, ressentiriez ce sentiment d’abandonner un peuple qui a choisi la liberté.
Vous nous avez refusé votre protection et nous ne pouvons rien faire à cela.
Vous nous quittez, et je souhaite que vous et votre pays trouviez le Bonheur sous le ciel.
Notez bien ceci, si je dois mourir ici, sur le champ, dans mon pays que j’aime, ce sera dommage ; mais nous sommes tous nés et tous, nous devrons mourir un jour.
J’ai seulement commis la faute de croire en vous, les Américains.
Acceptez, votre Excellence, mon Cher Ami, mes sentiments fidèles et amicaux.
Sirik Matak )
.....il est resté et puis il s'en est allé, sans doute au matin du 17 avril 1975, se réfugier dignement dans les locaux de l'ambassade de France, seul lieu international encore ouvert .
- le 21 ou 22 avril, le vice-consul français J.DYRAC le remettait aux représentants des nouvelles autorités KR qui le réclamaient personnellement ; son nom figurait en effet sur " la liste des 10 traitres à exécuter" , ..... ....et qui l'ont exécuté presque aussitôt .
( pour la petite et la grande histoire, le chef de ces nouvelles forces arrivées au pouvoir était un certain Norodom SIHANOUK qui présidait ce "GRUNK" à partir de Pékin ( il était le cousin de SIRIK Matak ; il y avait aussi à l'ambassade l'une de ses femmes , une princesse Laotienne , livrée et exécutée aussi par les KR !!!)