Chers ami(e)s,
Grâce à un correspondant, je viens de découvrir le site de l'Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine (ANAI), qui contient des informations intéressantes sur l'ancienne Indochine.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site.
Je vous mets ci-après pour exemple un de ses articles.
Bien amicalement.
Dông Phong
La route mandarine
Sous ce nom, on désignait depuis longtemps la route qui reliait la capitale de l'Annam, Hué, à Hanoï et à Saïgon. Route des mandarins, c'est-à-dire des mandataires du roi chargés de commander ("mandat") au peuple.
Ce n'était en vérité qu'une piste et, par endroits, un mauvais sentier, juste ce qu'il fallait pour les porteurs de palanquins et les courriers à pied ou à cheval du roi ; le reste ne comptait pas. De distance en distance, tous les quinze kilomètres environ, un bâtiment ("tram") servait de bureau de relais et d'abri pour les porteurs que les villages devaient fournir et qui, en compensation de cette obligation, jouissaient de certains privilèges. Le droit d'utiliser les trams était réservé aux mandarins, aux courriers du roi, et aux personnages munis d'un ordre spécial de l'autorité.
L'Administration française s'empressa de doubler ce chemin, long au total d'environ 1.720 kilomètres, d'une ligne télégraphique ; elle établit un service postal et commença, dès la dernière décade du siècle dernier, à rendre certaines sections carrossables.
[...]
Lire la suite sur : ANAI - Site Officiel de l'Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois