Bonjour Thuong19
Ignores- tu qu'à l'heure actuelle, à l'instar de J.M Le Pen qui renie toujours l'existence des chambres à gaz,il y a encore des Occidentaux qui refusent de croire que le napalm , les armes chimiques ainsi que toutes celles interdites par la convention de Genève ,ont été employées massivement au Vietnam par leurs armées.
Les humains ont un grand défaut de ne jamais reconnaitres leurs torts comme si le mot "excuse" n'existe pas dans le langage humain. Trinh Dung
salut trinhdung,
Non je n'ignore pas cette situation due à la volonté de ceux qui dirigent nos pays de déculpabiliser l'agresseur américain au Viêtnam et dont certains médias se rendent complices. .
Mais raison de plus pour le rappeler à nos jeunes, nos enfants et petits enfants.
L'ignorance aboutit souvent à l'intolérance envers autrui et aux jugements à l'emporte pièce.
Chers thuong19 et trinhdung,
J'adhère complètement à vos thèses; et cela me fait penser à un proverbe que j'ai étudié dans ma jeunesse:" dâng kiên nhu so ma khô, thât kiên nhu mô ma? chêt. En effet dans un procès si tu le gagnes, tu en ressorts comme un crâne sec, si tu le perds, t'en ressorts comme une tombe abandonnée. Il en est de même pour une meule les deux plateaux sont laminés:"thât trên mon,thât duoi cung mon" Cela mérite réflexion pour nos dirigeants, mais malheureusement, l'appât du gain où la soif de domination des autres empêche justement la réflexion.
Amicalement, Christian
Bonjour Thuong,
Je viens de passer 15 jours à Berlin chez mon cousin de 5 ans mon ainé, il était pilote de Mig 25, à présent en retraite comme moi.Enfants nous revions déjà tous deux de l'aviation.(Máy bay)
J'étais à Berlin pour commémorer la mort de ma grande soeur et de la 1ère femme de mon cousin, toutes deux servaient une pièce de DCA à Thai Nguyen ou je suis né et vécu jusqu'en 1958.
Comme tu le sais,Berlin est en Allemagne de l'est ,sauf la moitié de la ville,dont communiste à l'époque de la guerre froide et de la guerre du Vietnam.Il y vit une grande communauté vietnamienne d'origine principalement du Nord et depuis 1989 d'autres Vietnamiens du Sud de Berlin Ouest sont venus se joindre à nous .Il y a beaucoup de couples mixtes(franco-vietnamien,germano-vietnamien,russo-vietnamien,vietnamo nord-vietnamien sud.)On s'était tous battus farouchement pour défendre sa cause,ses idées ,sa culture et voilà qu'on s'est tous retrouvé ensemble 40 ans plus tard à lever le verre de l'amitié en disant au fond de notre coeur"plus jamais ça" tout en sachant très bien que nos enfants n'entendront pas de cette oreille.L'humanité c'est aussi cela.Il n'existe pas en Allemagne ,dans la communauté vietnamienne, cette notion de vainqueurs et de vaincus,de Vietnamiens du nord ou du sud, comme il en existe en France .Pour tous les Vietnamiens en Allemagne, il n'y a qu'en seul Viet Nam et rare qu' un Vietnamien te dit je suis Vietnamien du nord ou du sud.
Quant au guerre d'Indochine ou de Vietnam,c'est en France qu'on en parle le plus avec autant de compassion et de rancoeur, surtout par ceux qui n'y ont pas vécu.C'est à croire de les journalistes en ont fait un fond de commerce qu'ils relancent épisodiquement pour vendre du papier et alimenter les forums de discussion. Trinh Dung
Vous qui êtes Français .. et donc normalement plus Vietnamien (la double nationalité étant interdite par la loi vietnamienne, permettez -moi de vous préciser respectueusement 2 choses :
- la première est que, avant la guerre du Vietnam avec les USA qui vous a valu ces retrouvailles Berlinoises, il y a eu la guerre d'Indochine que vous avez vécue tout jeune.. Et comme il s'est agi d'une guerre Franco-Vietnamienne, celà ne me choque pas du tout que vous ressentiez des réactions différentes entre France et Anciens Pays du bloc communiste, puisque sur le terrain, il s'agissant de "2 mondes antagonistes" .
- la seconde : quant à la parfaite harmonie que vous avez rencontrée dans toutes les diasporas vietnamiennes internationales, laissez-moi avoir quelques doutes et interrogations, non pas pour l'intérêt porté au Vietnam .(Même moi je suis passionné par le Vietnam et toute l'Asie du SE en général !!!)..
mais pour une question d'argent et de classe sociale.....
Que ce soit au Cambodge, au Vietnam ou au Laos, la diaspora de ces 3 pays ne s'est pas faite du jour au lendemain... et les plus fortunés et les plus pérvoyants ayant eu la " sagesse et surtout la possibilité matérielle" de transférer, bien avant la fin du 1er semestre 75, un joli pactole à l'Etranger. Evidemment les "boat people" imprévoyants ont eu beaucoup plus de mal à partir avec leur or en barre !!!
Ce qui fait qu'il n'est pas très difficile encore aujourd'hui de retrouver ces classes sociales dans les diasporas correspondantes... Très très facile même..
[Et si nous faisions un p'tour sur le continent nord-américain, certaines sont bien utiles, ont de l'argent .. y compris pour tenter de manipuler certaines ethnies et emmerder le régime communiste !!)
Restons modestes svp et essayez donc de trouver une once d'espoir dans votre nouvelle patrie, svp !!!...
Tout n'est pas simple dans le Monde et noir en France!!!
Dernière modification par robin des bois ; 05/10/2008 à 17h41.
Ce documentaire est, volontairement ou non, semi-révisionniste.
Pas si sûr que l'armée de libération maitrisait sa communication avec les média : A preuve que pendant les 10 ans qui on suivit la libération, la communication du GVT VN a été catastrophique au point d'aveugler Bernard Koushner qui est pourtant un expert.
Même l'attaque de l'ambassade US, se voulait plutôt être un signe pour les Vietnamiens de Saïgon.
Et ces généraux américains qui nous disent : "Maintenant tous les groupes de guérilla exploitent le filon"
Certes, les Talibans maitrisent la technique mais d'autres sont nuls : Les Farcs avec leurs prises d'otage inhumaines et injustes.
Du coté vietnamien l'évocation de cette guerre est bien sûr différente : On ne peut pas parler du "Viet Công" comme une masse anonyme.
Le jour de la commémoration, à la VTV télé on raconte cette histoire :
Un matin à Quan Tri, un oncle et son neveu se retrouvent car leur 2 régiments sont envoyés combattrent la base de Khe San. ils viennent tous les 2 d'arriver. Le bonheur des retrouvailles ; l'après-midi, ils sont mort pour la patrie tous les 2...
Dernière modification par DédéHeo ; 07/10/2008 à 00h27.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))